Le 3ème au second tour ou Bayrou l'importun

Je ne suis pas bien vieux, mais je ne crois pas qu'un candidat arrivé 3ème au premier tour de l'élection présidentielle n'ai jamais occupé autant d'espace médiatique entre les deux tours, et ce, légitimement en plus, puisque c'est en débattant projet contre projet.

On a vu Sarkozy acerbe et méchant dans les médias car Bayrou lui volait la vedette avec l'organisation du débat entre ce dernier et Royal. Comme dirait Royal, c'est du gagnant/gagnant, puisqu'elle occupe le devant de la scène médiatique pour parler pour une fois de son projet et plus de ses bourditudes. Les journalistes enfin répètent, non plus les petites phrases, mais des passages entiers pour les comparer aux positions de Bayrou. En face on a des passages pathos du Sarkoshow à l'américaine et des phrases assassines de Sarkozy sur Bayrou et le débat. Point d'idées, pas plus de projet. Cette semaine, pour une fois c'est Royal qui est présentée avec de l'épaisseur, ça change un peu.

Bayrou aussi est gagnant, car il se présente comme constant. Il ne transigera pas sur son projet de société. Tout est négociable à condition de le respecter, et si futur il doit y avoir avec certains du PS, se sera sur les points de convergence. Il prépare le terrain pour les législatives. Il ne sera pas président cette fois ci, mais il veut se donner les moyens de son projet. Cohérence, cohérence... les électeurs apprécieront.

Et ne vous dites pas qu'il est maintenant enterré un fois le débat avec Royal retransmit. Bayrou reviendra jeudi, juste après le débat entre les deux finalistes, histoire de ne pas laisser vacant l'espace médiatique qui lui est offert. Bayrou ne parle pas de centriste mais de central, cela a tout son sens dans ce deuxième tour à trois.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 2 mai 2007, 11:51 par stephane pietrasiak

bonjour,

avant les législatives, il y a le 2 éme tour des présidentielles et je crois qu'il ne faut pas mélanger les choses.

la régle est connue de tous, le 2 éme tour est un affrontement entre 2 candidats, les autres sont out. point à la ligne

chaque candidat déclaré et validé officiellement pour les législatives doit se positionner clairement meme si ensuite , ilveut reprendre sa posture ni ni

le programme de l'udf actuelle et qui le restera est plus proche de nicolas sarkozy , le débat sans interet et pitoyable sur rmc infos l'a parfaitement démontré , rien ne nous rapproche de la gauche rien

à titre personnel, j'apelle clairement à faire barrage à la gauche, synonime de déclin pour le futur de notre pays, et d'encourager à voter nicolas sarkozy pour le dynamisme .

Je suis d'ailleurs fort surpris du manque de courage de loic dombreval , ou du moins son opportuniste, à ne pas prendre position.

En qualité sa qualité de chef d'entreprise , les questions économiques devraient tout de me l'interpeller.

Il faut choisir ou dire clairement qu'on vote blanc.

Le parti démocrate va etre pret pour le dépot des candidatures aux législatives ( dernier délai 18 mai)
comme beaucoup d'udf centristes de droite , je demande à comprendre.

quelqu'un peut il m'éclairer?

avec mes remerciements

2. Le mercredi 2 mai 2007, 21:34 par Cedric Augustin

@Stephane : voila un bien étrange moyen de répondre à un communiqué dans la presse locale du candidat de l'UDF en passant par mon blog. C'est me faire beaucoup d'honneur en pensant que mon blog à tant d'audience. Par contre cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce billet, si ce n'est le mot législatives. Mais bon pour une fois que tu ne publie pas anonymement, cela mérite une réponse.

Avant de faire des reproches au candidat de l'UDF dans la 6ème circonscription des alpes maritimes (je précise parce que tout le monde n'habite pas notre circonscription), et d'utiliser ce blog comme une tribune, il faudrait commencer par lire ce qu'il écrit dans son communiqué de presse, à savoir que non seulement il n'appellera pas plus que François Bayrou à voter pour l'un ou l'autre, mais que c'est la fondation du parti démocrate qui est sa priorité, ce qui est on ne peut plus légitime lorsque l'on est candidat du projet de Bayrou.

Quelle drôle d'attitude de reprocher que le débat d'entre 2 tours ne se limite pas à un duel et que celui qui a rassemblé près de 7 millions de français mette son grain de sel, d'autant plus lorsque le grain de sel est mis par le candidat supporté par 92% des militants de son parti.

En voila bien de la pédantise que d'appeler à voter pour untel. Il faut rester à sa place. Aujourd'hui je ne pense pas que les électeurs aient besoin qu'on leur dise pour qui voter, et certainement pas en argumentant de la sorte.

J'apprécierai qu'à l'avenir mon blog ne soit pas un défouloir pour poser de pseudo questions polémiques, en dehors du sujet des billets, même si je note que le fait de ne plus commenter en anonyme conduit à un ton qui est beaucoup plus mesuré (étonnant hein).

3. Le mercredi 2 mai 2007, 21:54 par F Bénard

Bonsoir Stéphane,
Heureux de te lire de nouveau.
Pourquoi en vouloir tant que cela à notre candidat aux législatives ?
Le projet de notre formation politique est de dépasser le clivage droite gauche. Pourquoi te sens tu obligé de te présenter comme un udf centriste de droite ? Là, c'est moi qui ne te comprend pas .
Et pourquoi affirmes-tu tout cela de façon si catégorique, avec une vitesse et une forme de violence qui colle mal avec notre famille de modérés ?
A une autre fois, cordialement
Fabien

4. Le jeudi 3 mai 2007, 14:01 par Cedric Augustin

Pour revenir sur le débat Royal/Bayrou, le site neteco nous apprend que ce débat est un record d'audience sur le net, avec près d'un million de visionage.

5. Le jeudi 3 mai 2007, 16:37 par Loïc Dombreval

Bonjour à toutes et à tous,
Ci-dessous un mail de Stéphane Pietrasiak destiné à Cédric et annonçant qu'il se met en congé de l'UDF.
Cette information n'a aucun caractère confidentiel puisque Stéphane Pietrasiak demande lui-même dans son mail que cette information soit diffusée à l'ensemble des militants de la 6ème circonscription.
Après lecture, vous comprendrez toutes et tous pourquoi je n'ai pas à me justifier auprès de lui.
Par ailleurs, Stéphane Piétrasiak doit également considérer que François Bayrou "manque de courage et est opportuniste" puisque, à l'heure où j'écris ces mots, il n'a toujours pas pris position pour l'un ou l'autre des deux candidats.
Cordialement,
Loïc Dombreval.

> Monsieur le responsable de la 6 éme circonscription et cher Monsieur,
> je vous demande de prendre note de ce qui suit:
> à compter de ce jour et jusqu'au 18 juin prochain , j'ai décidé pour des raisons
> personelles de me mettre en congé de l'udf , afin de conserver mon autonomie
> totale face aux choix du 6 mai prochain et des élections législatives qui vont
> suivre.
> Je ne suis pas démissionaire et reste fidéle à des idées centristes de droite.
> Je vous souhaite bonne réception de cette communication et vous demande d'en
> imformé les responsables de l'udf 06 , ainsi que les militants de la 6 éme
> circonscription.
> cordialement
> stéphane PIETRASIAK
> conseiller départemental UDF 06

6. Le vendredi 4 mai 2007, 14:51 par stephane pietrasiak

monsieur augustin,
ce blog n'est pas le blog de l'udf 06
vous avez publié une correspondance privée destinée au responsable de la 6 éme circonscription udf 06 sans mon accord préalable portant atteinte à la confidentialité

je vous demande si vous souhaitez informer tous les adhérents de le faire , comme je vous l'ai de cette facon autorisé,individuellement es qualité udf

merci de ne pas mélanger les genres et de retirer cet écrit dont l'auteur n'a pas autorisé la publication en ce lieu.

7. Le vendredi 4 mai 2007, 17:48 par Cedric Augustin

Finalement la censure sur un blog stalinien aurait du bon alors...

Moi, je n'ai rien publié, c'est un militant UDF qui l'a fait, informé comme tu l'as demandé Stéphane. C'est le problème de ces espaces de liberté, les gens publient n'importe quoi :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet