Pffff, je croyais que j'avais fait un choix...

...pour le second tour, mais j'ai écouté le débat entre les deux candidats, et j'entends à nouveau les sirènes du vote blanc.

Mais diantre, faut-il donc que l'on nous prenne pour des imbéciles pour qu'ils nous infligent l'un et l'autre du patos, des vieillards affamés, des femmes agressées, des malades qui meurent, des travailleurs qui s'épuisent...

J'ai trépigné pendant ce duel en subissant ces manipulations et l'utilisation à outrance des astuces de communication de l'un et l'autre. Heureusement que c'est ma femme qui avait la zapette. Près d'une heure s'est écoulée avant que cela commence enfin à débattre, pendant une grosse demi-heure avant de revenir à un catalogue de bonnes intentions.

Reconnaissons que Sarkozy était plus à l'aise. Il maîtrise mieux que Ségolène Royal ce type d'exercice et utilise plus subtilement les ficelles. Royal n'a eut le dessus que sur les sujets qu'elle maîtrise, où c'est sur la connaissance du dossier qu'elle a pu s'opposer à Sarkozy. Le reste des sujets, c'est Sarkozy qui dominait largement sur la forme.

Mais la rhétorique de Sarkozy m'exaspère (pour rester poli). Une question sur une lapalissade à laquelle personne ne peut répondre non, une phrase simpliste avec une généralité bien sûr évidente et pour finir une proposition qui ne répond qu'à une toute petite partie de la question qu'il a lui même posé.

Face à lui, madame juste, qui veut tous les mots clés et déborde de générosité irréaliste. Il faut, il n'y a qu'à. Aussi sincère soit-elle, ça ne tient pas la route.

Le risque de ce type de débat c'est que ne reste comme empreinte que la forme et pas le fond, mais comme le fond est démagogique, j'ai perdu mon temps.

Vous savez ce que j'aurais aimé, c'est un débat Bayrou-Voynet pour en sortir enrichi, pour confronter le projet de mon candidat qui s'appuie sur la croissance et celui des Verts sur la décroissance. Un débat entre gens de conviction, sincères. Pas des comédiens qui ne veulent que piéger l'autre.

Ce sera dans une autre campagne, mais d'ici là, le choix reste cornélien pour dimanche.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 2 mai 2007, 23:59 par FB

Tu es dur, elle a été plus forte et son indignation sur la question du démontage du dispositif d'intégration à l'école des enfants handicapés était un peu fort. NS s'est encore souvent contredit.

2. Le jeudi 3 mai 2007, 08:07 par TOTOF

je t'aime Cedric !

C'est Exactement ce que je penses , j'ai trouvé le DEBAT telement préparer à l'avence !
Nulissime.

il faut dire que Les gens attendaient un SARKo qui pete les plombs ... ce qu'il n'a pas fait. (Belle pirouettes sur les handicapées et le nucléaire au passage)

Sego devait être plus rigoureuse. (Elle a bien fait des petits appel à l'extreme gauche et les vert)

Je crois que ce Debats n'a pas apporté grand chose à la vie politique ...
Il a meublé ...
Il a fait de l'audiance à TF1 et France 2.
(encore que France 2 était inéxistant)

Tiens un chiffre amusant Seulement 25% des gens qui ont une FreeBox , qui ont la capactié de recevoir la TV et qui regardait la TV ; on regardait le DEBATs (en cumul sur les Chaines qui les diffusaient)
(Sources Audiance Temps Réel de FREEBOX ) ... :)

C'est pas un arguments .. mais cela illustre ce que je pense "les gens s'en moquaient".
Si ils regardaient la TV c'était surement pas le DEBATS ;)

Le debat ne pouvait intéréssé que seul les vrai partisans et les politiciens des Deux camps

c'était un DEBAT entre hommes politiques , ils aurait mieux fait de la faire entre eux tranquillement dans un café au lieu d'engraisser TF1 et les autres chaines.

Bienvenu dans un monde merveilleux

Je voulais voter BLANC avant ....

J'esperes que le BLANC sera le plus fort pour le SECOND tour ....
et
que ils comprendront que leurs politique d'opérette qui ne servent que leurs intéréts personnel on en veut plus !

bisou

Bienvenu à GATACA

3. Le jeudi 3 mai 2007, 10:18 par simbad

voter blanc s'est un vote egoiste et partizan.
un facon de nier voter sarko.
S'est lui a qui profite des votes blancs.
alors vous n'etez pas neutre.
prenez en compte qui va mieux pour le pays meme si vous n'approuvez auqune programe.
Il nous reste que les legislatives pour compter.

4. Le jeudi 3 mai 2007, 12:40 par Cedric Augustin

@Fabien : sa réaction sur le problème de l'intégration des jeunes handicapés est effectivement légitime. Je crains cependant que ce ne soit le prétexte à un numéro qui devait être placé à un moment ou un autre, sur un sujet où Sarkozy est incompétent. On nous avait dit avant qu'elle allait attaquer, et le chrono tournait.

@Totof : pas trop d'effusions en public, les gens vont se poser des question après ;)
Il n'y a pas eut tant de publicité que ça, donc les chaînes n'ont pas gagné grand chose. Sur le vote blanc, je reste convaincu que ce n'est pas la solution, à moins de vouloir donner sa voix au vainqueur.

5. Le jeudi 3 mai 2007, 16:08 par Max

Le débat était lamentable, j'ai regardé ça sur le net avec une amie, on s'est bien marrés.

Qui donc choisir, entre madame Loyal (sic) qui résoud tout à coup de "juste" et de "partenaires sociaux", sans jamais mettre NS au pied du mur, sans contester le bilan de 5ans de droite au pouvoir, menée en bateau du début à la fin, et le père Sarkozy qui a rusé comme rarement on l'a fait avant, avec une impudence qui force au respect.

Pour moi, voter blanc serait l'idéal. Or voter blanc n'est pas pris en compte. Je me retrouve donc coincé entre d'une part une nigaude qui ne connait pas ses dossiers et qui ânnone son discours avec la grace d'une écolière dyslexique récitant des niaiseries apprises à contre-coeur et à la va-vite, d'autre part avec un sacré menteur dont le mépris (justifié?) pointait sourdement à chaque réplique, qui s'est gamellé une fois ou deux et qui nous promet un monde meilleur où chaque camarade ouvrier-agricole aurait son propre tracteur. Faut pas déconner....

Etant donné le bilan désastreux de la politique menée par le gouvernement depuis 5 ans, je voterai pour Ségolène Royal car elle seule peut nous amener à la réforme de nos institutions. En effet, son peu de maitrise de la chose publique nous amènera tout droit vers un régime parlementaire où le président de la république, selon l'expression consacrée, "inaugurera les chrysanthèmes".

Voila my 2 eurocents... soit dit en passant je rentre définitivement en France fin juillet, probablement sur la communauté de communes Menton Riviera Française ... ça me ferai plaisir de prendre un pot avec les camarades de l'UDF (PDf?) cet été :)

6. Le vendredi 4 mai 2007, 11:28 par F Bénard

Il y a un gag qui vaut le détour sur


www.jeunes-udf06.org/blog...

7. Le vendredi 4 mai 2007, 17:24 par Raphi

www.levraisarkozy.com/psy...

Certes Gérard Miller est de gauche, c’est connu… Mais ca vaut le coup d’œil. Et les déclarations sans trucage de Sarkozy suffisent pour se faire une opinion sur le personnage.

A chacun de se faire son opinion pour dimanche.

Bien a vous

8. Le vendredi 4 mai 2007, 22:15 par Sophinette

Il me semble qu'il n'est plus l'heure de faire le ou la difficile. Oui, le pacte présidentiel présente de nombreux points de convergence, notamment institutionnel et sociétal avec l'ambition de François Bayrou. Oui, également des divergences en matière économique existent.

Il me semble que se pose à nous une question beaucoup plus fondamentale. Ou bien l'on choisit un état impartial ou bien on choisit l'état ump.

Lorsque dans un système économique en crise, ce que gagnent les uns, c'est au détriment des autres, alors les pensées fascisantes ne sont pas loin.
Des pensées aux actes...

Je voterai Ségolène Royal, dimanche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet