Mouvement démocrate : l'UDF comme membre fondateur

Le conseil national s'est tenu aujourd'hui à Paris dans une salle comble de la mutualité de plus de 2500 personnes qui refusait du monde.

Je vous épargne les copié/collé du site de l'UDF ou de Bayrou.fr. Je retiens les éléments suivants qui vont conditionner la suite de notre campagne et l'avenir de l'UDF:

L'UDF reste intact et devient un membre fondateur du Mouvement démocrate. C'est le même montage juridique utilisé par le passé, de fédération de partis politiques qui est utilisé. C'est le moyen le plus simple d'éviter que l'identité et les infrastructures de l'UDF puissent être repris par des gens comme Gilles de Robien qui veulent torpiller le Mouvement démocrate dans l'oeuf. Cela permet aussi de se focaliser sur la campagne et ne pas perdre trop d'énergie en affaires administratives.

Cette organisation de type "confédérale" facilite l'association d'autres partis comme Cap 21 ou d'autre organisations politiques. Mais les adhésions pourrons bientôt se faire directement auprès du Mouvement démocrate. En attendant, vous pouvez faire une pré-adhésion comme près de 23 000 sympathisants sur le site bayrou.fr.

Nous sommes actuellement en plein dans les élections législatives, et donc les statuts et les organigrammes du Mouvement démocrate se mettront en place après les élections. C'est donc une organisation en cellule autour de chacun des candidats qui se met en place, en s'appuyant sur l'UDF et son infrastructure (siège national, cadres fidèles à Bayrou, logistique) et des autres partis.

C'est sous le nom "UDF - Mouvement démocrate" que les candidats vont porter le drapeau du projet de François Bayrou. L'objectif est bien de présenter 577 candidats pour 577 circonscriptions (ou presque). Dans le détail, tous ne seront pas UDF, bien sûr, malgré le nom. C'est un moyen d'éviter les candidatures sauvages de gens se réclamants de l'UDF sans avoir l'investiture du Mouvement Démocrate ou de l'UDF. Selon le blog PACA de Cap 21, 20 à 30 candidats du Mouvement démocrate seront issus de Cap 21.

Bon voilà, tout ceci c'était pour la technique, maintenant nous allons pouvoir revenir aux idées et à la campagne. Je vous invite à écouter le discours de François Bayrou.

Et en cadeau, grâce à Jérémy, le lien vers la fiche du Mouvement Démocrate et son logo.

Edit : ce n'était pas le bon logo, je remplace par la version officielle.

Mouvement Démocrate

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 11 mai 2007, 18:10 par Eric

Bon, ça semble bien parti. Mais je note deux choses qui brouillent sérieusement le message:
1) bien sûr, la défection de certains élus UDF, bizarre et inexpliquée, de la part de personnes qui critiquaient Sarkozy une semaine avant
2) le traitement des médias: Bayrou sera sans doute sanctionné (sa "censure" sur les télés le soir du second tour est un signe) par les grands médias. Donc, le MD devra se servir d'Internet pour exister.

Enfin, selon les premières projections, le MD n'obteniendrait qu'une vingtaine de députés. 31% des voix: 350 députés. 19% des voix: 20 députés. C'est illogique.

Mais ne préjugeons pas de l'avenir!

2. Le vendredi 11 mai 2007, 23:08 par Cedric Augustin

@Eric : la défection n'est pas le pire, car après tout si ces personnes sont prêtes à tout pour leur réélection, ils prennent aussi un risque vis à vis de leur électeurs. La question est que pour la plus part ils ne parte pas tout à fait, ce qui est franchement pas facile à expliquer aux militants, sympathisants et électeurs. Ils nous mettent dans un flou, bien plus bénéfiques à l'UMP que leur réel départ.

Le traitement médiatique est exemplaire de partialité. La couverture médiatique des élus UDF se rangeant sous la bannière de Sarkozy est proprement démentielle. Aucun en tant qu'UDF n'en aura eut autant. Aller zou, ça mérite un billet ça.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet