Faut-il se réjouir de l'affaiblissement du front national ?

Voilà bien un titre provocateur pour un démocrate.

En fait c'est une réflexion sur les conséquences de l'affaiblissement du front national qui me conduit à commencer ce billet sur ce ton. Lors de l'élection présidentielle,tous les commentateurs ne se sont pas privé de noter que Nicolas Sarkozy avait siphonné les voix du FN, qui a en moyenne divisé par 2 son score. Dans notre département, les Alpes maritimes, le FN est passé de 29% à 15% avec un report quasi mathématique sur Sarkozy.

Il est cependant une différence colossale entre Sarkozy et Le Pen : l'un dispose, peut disposer, d'une majorité et appliquer ses projets, l'autre n'en a pas ne pourra jamais en avoir une. Ce qui veut dire que même si Sarkozy n'a repris à son compte que quelques propositions ou thématiques du FN, il est en mesure de les mettre en oeuvre, ce qui est beaucoup plus dangereux que des propositions nauséabondes qui ne sortent pas du domaine du discours.

Et là je ne parle que de la mise en oeuvre, mais il faudrait aussi parler de la contamination des esprits. Les projets de société s'appuyant sur le sectarisme, le rejet de l'autre, la peur... sont clairement identifié comme nuisible lorsqu'il sont portés par le FN. A partir du moment où c'est l'UMP qui les porte, et à fortiori le président issu de ses rangs qui en fait son projet présidentiel, elles deviennent fréquentables. Le mot est laché. Les électeurs dit de droite ne trouveront plus scandaleux l'intitulé du ministère de Brice Hortefeux : ministre de l'Immigration de l'Intégration, de l'Identité nationale et du co-développement.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 29 mai 2007, 10:57 par lionel

Et bien dit donc !... Tu n'y vas pas par quatre chemin. Je suis un peu étonné de ton raccourci qui est pour le moins saisissant. En effet, il est vrai que Sarkozy a donné un coup d'arrêt à la progression du FN et qu'en reprenant une certaine partie de ses thèmes il a pris une partie de son électorat. Mais est-ce en diabolisant tous les thèmes de Lepen que l'on avance ? Laisser le drapeau ou l'hymne National à Lepen, est-ce bon ? Dire qu'une immigration totale n'est peut être pas bonne ? Je pense que Lepen posait (ou pose) une partie des bonnes questions mais par contre il n'apporte pas des réponses possibles ou bonnes ou envisageables. Pouvait-on lui laisser le champ libre ? Même les socialistes ont repris des thèmes... alors, pourquoi pas la droite ? On ne doit pas juger le gouvernement avant... Il faudra les juger aux réponses qu'ils apporteront et non, dogmatiquement, sur les questions qu'ils se posent.

2. Le mardi 29 mai 2007, 14:07 par surprenant

commentaires bizares pour un modem

3. Le mardi 29 mai 2007, 14:18 par lionel

Mais sur ce forum, il y a des gens de tout horizon... de la gauche à la droite... Pour ma part, j'étais derrière François B. pour le premier tour, mais pour le deuxième tour, j'ai suivi une autre route (Nicolas S.). Je ne pense pas que Cédric m'en voudra de m'exprimer tel que je le pense ;) Depuis le temps... Si sur le forum il ne doit y avoir que des béni-oui-oui... cela serait idiot !

4. Le mardi 29 mai 2007, 15:36 par Cedric Augustin

@lionel : il existe une expression utilisée qui est la lepenisation des esprits. Des concepts ou des propos révoltants finissent par ne plus l'être.

Est-ce que le fait que Sarkozy fasse de la séduction à l'encontre des électeurs du FN se traduira par une mise en oeuvre des idées utilisées pour séduire ? Si d'aventure cela arrivait, cela serait beaucoup plus dangereux que Le Pen puisqu'il a le pouvoir.

5. Le mardi 29 mai 2007, 17:21 par Tracteur

Le pouvoir au niveau national, mais
-1: un FN à 30% avait un peu de pouvoir au niveau local, qui aurait pu s'étendre et constituer un vrai réseau.
-2: la lepénisation des esprits, elle est un peu européenne. Tout ce qu'il y a de plus regrettable, mais si l'UMP ne s'était pas lepénisée, un cas de figure aurait été une progression du FN, un affaiblissiment de l'UMP, et donc, dans cette hypothèse au milieu tant d'autres, une coalition UMP/FN, à l'image de ce qui a pu se faire en Autriche (où cela s'est d'ailleurs mal fini pour l'extrème-droite).
- 3: une certaine "lepénisation des esprits" a aussi eu lieu à gauche. En matière de droit d'asile, le programme n'est plus ce qu'il pouvait être.

6. Le mardi 29 mai 2007, 23:09 par AS

Les discours de séduction tous horizons gauche droite extème droite ont été entendus de la part de NS.

Pour certains projets nous souhaitons une continuité dans l'action, pour d'autres nous sommes nettement plus inquiets, surtout effectivement avec le pouvoir de faire.

Je crois que nous sommes obligés d'attendre pour différencier ce qui se fera de ce qui n'était que du discours racoleur. Avec la crainte qu'aucune opposition sérieuse ne se manifeste dans un premier temps chez les députés. A long terme je suis plus confiante des oppostions se manifesteront d'une façon ou d'une autre.

Wait and see.

7. Le mardi 29 mai 2007, 23:56 par Cedric Augustin

@AS : "wait and see", ben non justement, on va pas attendre, on a un mouvement démocrate à mettre sur les rails pour être un de ces contre pouvoir. Comme disait Bayrou, il n'y a pas que le parlement pour faire de la politique et agir...

8. Le mercredi 30 mai 2007, 19:29 par AS

Le wait and see était mon avis sur la politique qui serait finalement menée par NS.

Il est bien évident que ce n'est pas ce que je demande pour nous - au contraire - et le lancement du Modem est déjà un gros pas de fait. je pense que d'autres oppositions vont se faire jour si la représentation au parlement est dans une seule main.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet