La nouvelle soupe est en poste restante...

Je suis allé visiter[1] le site web du nouveau centre créé par les ex-UDF ralliés à la majorité présidentielle[2]. En bas à gauche se trouve un lien vers la page Mentions légales et oh surprise, ce parti ne dispose pas d'adresse postal, il est en poste restante.

Il n'y a pas non plus de téléphone ou de fax[3]. Pourtant tous ces députés ont des attachés parlementaires et des secrétaires. L'un d'eux aurait pu se fendre de prêter un coin de sa permanence à son nouveau parti, puisqu'ils n'ont plus à le faire pour l'UDF.

Bon après ce moment de méchanceté gratuite, je reviens au fond. Ce billet devait s'intituler "Des élus sans militants et des militants sans élus" pour reprendre un bon mot lu à mainte reprise sur le net. En effet le Mouvement Démocrate risque d'avoir peu de députés si l'on en croit les sondages là où le Parti Sans Les Electeurs risque d'avoir des élus mais pas d'assise militante, un peu comme le parti radical d'ailleurs[4].

Pas la peine de pleurer sur cet état de fait qui conduit 7 millions d'électeurs et 77 000 militants à ne pas avoir d'élus pour les représenter au parlement. François Bayrou l'a suffisamment dénoncé durant sa campagne et promis d'y remédier s'il était élu. Il ne l'est pas, et le locataire de l'Elysée n'est certainement pas disposé à changer des règles, qui sommes toutes, lui conviennent bien. Les contre-pouvoirs c'est pas vraiment sont truc au Napoléon de Neuilly.

C'est finalement la situation la plus confortable qui soit. Un parti sans militants ou si peu. On fait ça entre nous, avec son chauffeur et sa secrétaire élus à ses côté[5]. Pas la peine de faire des élections internes, tout le monde est chef de quelque chose, de toute façon il n'y a pas assez de gens pour tous les postes. Pour les idées, c'est la même chose, une réunion cabine téléphonique et hop, la ligne du parti est réglées. Pour dépenser l'argent, il n'y a pas non plus de difficulté, sans militant pas de congrès coûteux ou de journal mensuel. La quintessence de la non politique. Vous parlez d'un avenir, d'une rénovation : la politique à la façon de grand papa est de retour. Ils ont bien fait de ne pas utiliser le mot démocrate dans le nom de leur parti, ils n'ont pas osé, preuve qu'il leur reste peut être quelques souvenir de ce que ce mot veut dire.

Notes

[1] Visiter est bien grand mot, je n'ai pas réussi à finir de lire tellement c'est de mauvaise foi.

[2] Je ne vous donne pas le lien pour pas faire de pub, ils se débrouillerons pour le référencement...

[3] Voir pour cela la page de contact.

[4] Tien comme la comparaison est fortuite... le parti radical qui est directement rattaché à l'UMP. Il est des similitudes...

[5] Pour avoir le plus d'argent possible, Hervé Morin a invité sa famille et ses collaborateurs à se présenter aux législatives.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 2 juin 2007, 02:29 par Fabien Bénard

un peu d'investigation, une exellente analyse, un doigt de recul et pas mal d'humour, un billet de Cédric c'est une recette goûtée et approuvée.
Un peu comme le vin d'orange, Cédric tu m'étonnes encore.

2. Le mardi 5 juin 2007, 14:51 par Cedric Augustin

Aller on s'amuse : essayez de trouver le site web avec Google. Vous tapez Nouveau Centre et ... rien. Je sais c'est petit, mais on se détend comme on peut.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet