Elections législatives : pensées "à chaud", Opus 1

Il serait nettement préférable de faire ce genre de billet au lendemain de l'élection, mais comme un tien vaut mieux que 2 tu l'auras, je vous inflige quelques réflexions en vrac étalées sur plusieurs billets. Opus 1 Le verrouillage médiatique :

De l'intérieur on voit très bien comment les informations que l'on communique aux médias sont distordues, amputés, voir occultées pour les faire entrer dans une ligne éditoriale absolument pas neutre politiquement. Dans l'équipe politique du monopole local, certains journalistes ne se contentent pas de rapporter et critiquer, mais aussi font de la politique. Ce ne serait pas un problème si nous disposions d'une pluralité journalistique au niveau local. Mais en raison du monopole de l'information locale de Nice Matin, le filtre orienté appliqué par ces journalistes biaise complètement le message que l'on peu faire passer.

Pour illustrer : le candidat sortant de la 6ème circonscription, Lionnel Luca ne se gène pas pour dire des âneries sur n'importe qui et n'importe quel sujet qui sont méticuleusement rapportées dans la presse. Lors de l'inauguration de sa permanence de campagne, Loïc Dombreval, le candidat du MoDem ne s'est évidemment pas gêné pour répondre et dénoncer les propos de son adversaire. Bien que le journaliste de Nice Matin ait fait l'effort de se déplacer à cette inauguration, aucun de ces propos n'a été rapporté. Il n'y a donc eut aucun démenti publié. Seule la soixantaine de personnes présentes en ont eut connaissance. Pour le reste des lecteurs de Nice Matin, les mensonges de Lionnel Luca restent donc des réalités[1].

On peu continuer ainsi avec les communiqués qui ne passent pas, les interview dont ne reste que des phrases sans intérêt, les évènements dont les annonces ne sont pas publiées la veille ou le jour même et dont les comptes rendu du journal rapportent qu'il n'y avait personne...

Et là je ne parle que du MoDem qui représente 15% d'électeurs. Vous pouvez imaginer pour les autres formations politiques...

Opus 2 : internet >>

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet