Je suis en colère

Je me suis pris une gifle hier soir. Le score des candidats du MoDem n'est clairement pas celui pour lequel je me suis investi[1]. Malgré nos efforts, c'est moins de 7% d'électeurs[2] qui ont votés pour la manière de faire de la politique que nous leur proposions.

Il eut peut être fallu faire de la politique salement pour que les électeurs nous entendent : balancer des mensonges dans les média, taper sur l'adversaire, passer des accords secret, critiquer sans proposer, dénigrer et insulter les autres candidats au lieu de se battre pour nos idées[3]...

Ce matin, la satisfaction vient de ces 4305 personnes qui ont soutenu la démarche de refondation réelle proposée par le MoDem, par Loïc Dombreval et par toute l'équipe qui s'est investi derrière lui.

Merci à vous tous, c'est pour vous que nous allons bâtir un Mouvement Démocrate à la hauteur[4].

Notes

[1] Entre nous, nous voulions essayer de confirmer le score de François Bayrou à 15%, et en étant réaliste 12% aurait été une réussite.

[2] 6,7% pour être précis.

[3] C'est de l'amertume ça, pas forcément la force positive qui fait avancer...

[4] Et même si je suis en colère, je vous promet que cette colère est constructive, le chantier est suffisamment vaste.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 11 juin 2007, 15:38 par elegoff

J'ai ete decu moi aussi. J'en profite pour dire que j'ai trouve que la presentation du "bulletin" de Loic Dombreval (en fait la planche a bouton electronique) sur la machine a voter que j'ai utilise (Saint-Laurent du Var) particulierement sobre : il y manquait la reference UDF - Mouvement Democrate.
Bien sur ca n'explique pas tout, mais je pense que certains electeurs auraient peut-etre ete mieux tentes de cliquer sur la touche 9 si elle avait ete mieux presentee...

Courage M Augustin : d'autres elections arrivent et la proportionelle nous sera plus favorable (esperons)

2. Le lundi 11 juin 2007, 20:42 par Eric

Non, je ne pense pas qu'il faille faire la politique salement. Et je ne pense pas que l'UMP le fasse. Ce qu'is font: du clientélisme. C'est tout, et c'est sans doute pour ça qu'ils sont élus, notamment dans ta région. D'une certaine façon, c'est ce que les électeurs attendent: répondre à leurs intérêts personnels.
L'UMP est le parti le plus riche. Et comme il détient maintenant tous les leviers du pouvoir (à l'exception des régions), il sera difficile à décramponner. C'est peut-être là qu'est le vrai danger démocratique: un parti peut accaparer le pouvoir pendant de nombreuses années.

3. Le lundi 11 juin 2007, 23:45 par SB

Il vaut mieux perdre une election et pouvoir se regarder dans un miroir que d'être élu et de ne pas pouvoir le faire même dans celui de l'assemblée.
Ca va payer quand on veut faire les choses bien ça prend plus de temps mais beaucoup sont jeunes dans cette aventure.
Allez courage à tous il faut pas lacher sinon il ne nous reste plus que le canapé

4. Le mardi 12 juin 2007, 08:46 par Cedric Augustin

@elegoff et @SB : merci de vos encouragements.

@Eric : certains à l'UMP font de la politique salement, ici, dans ma circonscription, même là où ils ne risquent pas de perdre...

5. Le mardi 12 juin 2007, 10:08 par Eric

Et puis, il y a aussi l'implantation locale. Ces types sont là depuis des siècles, les gens les connaissent. Les personnalités du MoDem sont nouvelles. Ca explique aussi...

6. Le mardi 12 juin 2007, 10:12 par Eric

Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord quand tu dis que certains font de la politique "salement". Dans ma circonscription Jean Tibéri a fait 43% contre 27% pour Lyne Cohen Solal (et 16% de Christian Saint-Etienne du Modem). Quarante ans de clientélisme, il en reste quelque chose. Il va à 72 ans pour s'asseoir sur un siège en velour pendant cinq ans...

7. Le mardi 12 juin 2007, 13:52 par Jules75

Et moi donc... encore plus en colère. j'ai voté Modem croyant à la férocité authentique de Bayrou et ne supportant plus le défaitisme de la vieille gauche. Mais non, Bayrou est comme les autres. Un guérrier de pacotille, un bateleur moraliste. Comme les autres, l'intérêt perso avant tout et "victime des arrangements de coulisses comme on adore en France. De la politique d'épicier de village. Qui disait "Elections piège à cons"?
desmotsetdebats.blogs.lib...
Edifiant.... Je propose la girouette comme emblème du MD.

8. Le mardi 12 juin 2007, 14:31 par Cedric Augustin

@Jules75 : il faut arrêter de dire n'importe quoi et de jeter le bébé avec l'eau du bain. Voilà bien des conclusions hâtives à partir d'une information complètement partielle.

On apprend ici et que c'est un cadeau de Sarkozy himself à Bayrou. C'est beau les cadeaux comme ça. On demande à un candidats qui de toute façon n'a quasiment aucune chance d'être élu de se retirer. Ca coute rien et ça permet des commentaires de dénigrement comme le votre. L'UMP aurait été bien embêté si Bayrou était élu grâce au désistement du candidat socialiste. C'est une manière de supprimer la monnaie d'échange entre Bayrou et les Socialistes. Des fois que des candidats du MoDem aient des velléités de se désister au profit de socialistes...

Mais non on ne nous prend pas pour des cons à l'UMP, mais non...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet