Parents d'élèves : où sont les hommes ?

La question est amusante à poser. Lorsque vous allez dans les réunions de parent d'élèves, se sont les femmes qui sont présents, qui organisent les kermesse, se coltinent les adjoints au maire condescendant. Et puis dans l'organigramme, qui sont les portes parole et les présidents ? Des hommes !!

Donc je résume : les membres des fédérations de parent d'élèves sont majoritairement des femmes, et pourtant elles choisissent des hommes comme cadre de leur mouvement. Contrairement aux partis politique où la proportion de femmes dans le vivier dans lequel on peut puiser des cadres et des candidates est plus faible, c'est pour les fédérations de parent d'élève l'inverse.

Il y a réellement un formatage intellectuel des esprits dans notre société qui confie le pouvoir aux hommes. Je ne suis pas si sûr que ce soit forcément eux qui l'accapare (du moins pas tout le temps). Le plafond de verre est aussi du fait des femmes qui s'auto enferme dans cette position de subordonné.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 18 juin 2007, 15:14 par AS

Cedric tes billets sont intéressants ou amusants mais là tu ne m'amuses pas. Les femmes qui n'ont pas de pouvoir parce qu'elles ne veulent pas,que les hommes en poste sont tous prêts à leur donner leur place, le plafond de verre .... par pitié arrête !! Nous pouvons toutes te donner des exemples de blocages à ne savoir qu'en faire.
Je constate qu'il y a un petit espoir actuellement car les femmes sont devenues plus dures et âpres.
Mais je ne suis pas certaine de vouloir jouer les Ségolène, certains exemples sont un peu des contre exemplaires.

Réussir en politique en étant soi-même sans singer les hommes ni prendre leurs pires travers ... il y a encore du travail à faire
Amicalement quand même mais évite ce discours ou je pourrais faire des progrès en boxe - tout est toujours possible.

2. Le lundi 18 juin 2007, 15:59 par Cedric Augustin

Le fait qu'il y ait des blocage REELS n'enlève rien au fait que encore beaucoup de femmes s'enferment d'elle même dans une posture de subordination aux hommes.

Cela a été très bien expliqué dans un reportage passé l'année dernière, où une chef d'entreprise du nord de l'Europe disait que bon nombre de femmes vivaient dans un enfermement culturel qui leur empêchait de prendre l'ascendant sur les hommes. Culture transmise par la famille qui reproduit des générations de subordination féminine.

Après qu'il y ait des hommes que ça arrange et qui en profitent, n'a rien de surprenant, même si c'est à dénoncer. Mon propos est en droite ligne héritié des idées des combats féministes qui dénonçaient l'éducation différente des garçons et des filles, préformatant ces dernières à un rôle dépendant des premiers.

Que l'on m'explique pourquoi les parentEs d'élèves choisissent des hommes pour les représenter ?

3. Le lundi 18 juin 2007, 15:59 par FB

Et j'ai pas lu les cravates roses alors attention ....

4. Le lundi 18 juin 2007, 20:05 par Arlette SIBE

Je n'ai pas envie de mettre un pseudo même s'il est transparent car c'est tout à fait clairement que je veux te répondre en essayant d'être modérée car la rage m'étouffe un peu.

1° - il n'appartient pas aux hommes mais aux femmes de juger si le comportement masculin au cours des siècles et encore à ce jour a été et est correct. Depuis quand le "bourreau" est-il habilité à prouver à ses "victimes" que c'est lui qui à raison ??

2° - Ton discours mot pour mot je l'entends depuis 40 ans - oui j'ai l'âge requis pour le dire - je pensais que ceux de ta génération avaient faits quelques progrès.

3° pourquoi les mères assistent-t-elles aux conseils mais pas aux instances dirigeantes ?
- parce qu'il est possible de trouver un peu de temps le soir à l'heure de la fin des cours pour assister à la réunion mais beaucoup plus difficile de se libérer pour assister à d'autres horaires, plus loin où dans d'autres villes aux instances dirigeantes.
- beaucoup de femmes sont seules.

- pour que tu puisses militer et écrire tes e-mails quelqu'un , ton épouse - ta mère - une nounou - doit garder les enfants. Curieux, rien que des femmes.

Les hommes cadres responsables ont bien d'autres choses plus importantes à faire que garder les enfants, préparer le dîner, surveiller les devoirs pendant que Madame s'éclaterait à participer à autre chose que la réunion strictement indispensable.

J'exagère ? hélas non, combien de femmes mère de jeunes enfants aux mercredi démocrates ?
Quelques unes, une seule d'ailleurs à ma connaissance, en alternance avec son époux.

C'est le plafond de verre ou les conditions matérielles du couple qui l'exigent ?

Amicalement -à peine - en attendant sérieusement la boxe.

5. Le lundi 18 juin 2007, 23:36 par Cedric Augustin

Arlette, c'est un dialogue de sourd. Je suis en train de dire qu'il y a un truc qui cloche dans la représentation des femmes au sein des parents d'élèves et tu m'attaques bille en tête sur le fait que les femmes ne sont pas en situation d'égalité par rapport aux hommes pour assumer ces responsabilités.

Nous disons la même chose : ce n'est pas normal. Met toi en colère contre ce qui fait perdurer cette anomalie et pas contre moi.

Nous ne parlons pas ici du monde de l'entreprise où les hommes ont déjà le pouvoir, mais bien d'un réseau associatif où les femmes sont majoritaires, donc en mesure d'avoir le pouvoir et le laissent encore une fois aux hommes. C'est un exemple simpliste et non représentatif de la société. Juste un cas particulier, qui illustre ton propos comme quoi l'égalité est encore loin, même là où se serait "facile" de l'instaurer.

6. Le mardi 19 juin 2007, 08:01 par AS

Il n'y a pire sourd que celui que ne veut pas entendre.

Mieux vaut arrêter le dialogue tu ne dis absolument pas la même chose que moi.

Amicalement quand même.

7. Le mardi 19 juin 2007, 14:02 par René la Canne

@ AS
"La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête."

8. Le mardi 19 juin 2007, 14:15 par AS

A rené la canne.
Il y a de la colère dans mes réponses mais pas de haine et je pense que Cédric me connait assez bien pour ne pas penser qu'il y ait de la haine de ma part.
Par contre se faire traiter sous pseudo "d'incroyablement bête" par un "René la canne " s'est plutôt un compliment.
Ce type d'échange haineux n'étant pas ce que je souhaite j'en arrêterai définitivement là.

9. Le mardi 19 juin 2007, 18:04 par Cedric Augustin

C'est effectivement très élégant d'insulter les gens de la sorte... ou alors c'est un manque d'appropos car personne ici n'est haineux.

Reviens Arlette, je dirais moins de conneries un autre jour ;)

10. Le jeudi 21 juin 2007, 00:56 par René la Canne

@AS
Il ne s'agissait là que d'une citation pour répondre à la votre. Rien de bien insultant, et encore moins haineux. En voici une autre qui convient tout autant.
" La vérité n'est jamais une insulte sauf pour celui qui est trop orgueilleux pour l'entendre". Comme vous le faisiez justement remarquer, la surdité est un vrai fléau, et la crispation excessive un fardeau.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet