Le net bruisse de cette nouvelle de la non reconduction de l'émission "Arrêt sur images" (ci-dessous quelques liens sur le sujet). L'annonce au lendemain de l'élection de la suppression du poil à gratter des média est si grossière qu'il est impossible de ne pas faire le parallèle.

Mais je note que le Nice-Matin de mardi 19/06/07 déroge à son habitude de servilité à l'endroit du pouvoir en publiant un extrait d'un interview de Daniel Schneidermann, dont je recopie ici juste la fin (je n'ai pas l'autorisation de Nice-Matin, ni l'envie de la demander, pour publier l'intégralité, donc je me limite au droit de citation) :

Pensez-vous qu'il y a un lien avec les élections ?
(sourire) Je veux croire qu'il s'agit d'une coïncidence. Sarkozy a défendu une droite "décomplexée": peut être cette attitude a contaminé les patrons des chaînes. Ils n'ont plus de complexe à faire le ménage...

Je cherche des explications à cette hérésie : les censeurs sont fatigués après cette période électorale et sont en congés ou inattentifs, cet article fait parti de la zone télévision qui n'est pas censurée habituellement, à l'approche de l'été il y a des stagiaires qui ne sont pas encore formatés, c'est une partie édité par la rédaction nationale du groupe et il n'est pas possible d'y toucher... Je me perd en conjectures.

Plus sérieusement, pour aller plus loins sur cette triste affaire :