Arrêt sur images

Le net bruisse de cette nouvelle de la non reconduction de l'émission "Arrêt sur images" (ci-dessous quelques liens sur le sujet). L'annonce au lendemain de l'élection de la suppression du poil à gratter des média est si grossière qu'il est impossible de ne pas faire le parallèle.

Mais je note que le Nice-Matin de mardi 19/06/07 déroge à son habitude de servilité à l'endroit du pouvoir en publiant un extrait d'un interview de Daniel Schneidermann, dont je recopie ici juste la fin (je n'ai pas l'autorisation de Nice-Matin, ni l'envie de la demander, pour publier l'intégralité, donc je me limite au droit de citation) :

Pensez-vous qu'il y a un lien avec les élections ?
(sourire) Je veux croire qu'il s'agit d'une coïncidence. Sarkozy a défendu une droite "décomplexée": peut être cette attitude a contaminé les patrons des chaînes. Ils n'ont plus de complexe à faire le ménage...

Je cherche des explications à cette hérésie : les censeurs sont fatigués après cette période électorale et sont en congés ou inattentifs, cet article fait parti de la zone télévision qui n'est pas censurée habituellement, à l'approche de l'été il y a des stagiaires qui ne sont pas encore formatés, c'est une partie édité par la rédaction nationale du groupe et il n'est pas possible d'y toucher... Je me perd en conjectures.

Plus sérieusement, pour aller plus loins sur cette triste affaire :

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 20 juin 2007, 14:28 par elegoff

Une petition existe, venez la signer :
arret-sur-images.heraut.e...

2. Le vendredi 22 juin 2007, 16:58 par Guiiillaume

"L'annonce au lendemain de l'élection de la suppression du poil à gratter des média est si grossière qu'il est impossible de ne pas faire le parallèle."

Je trouve ridicule et dommage d'expliquer par l'élection de Sarkozy l'arrêt d'une émission qui avait vu sa courbe d'audience fléchir depuis plusieurs années (émission que je regardais systématiquement et qui manquera)...
La diabolisation de Sarkozy, c'est bon pour le PS et autres partis de gauche. Le MoDem est au dessus de ça, ne tombons pas si bas ;)

3. Le vendredi 22 juin 2007, 17:36 par Cedric Augustin

Si c'est une baisse d'audience, alors il suffit de le dire et de demander par exemple une modification de la formule pour la redynamiser.

Il n'est nul besoin de diaboliser Sarkozy pour s'apercevoir que les petites mains zélées devanceront ce qu'ils croiront bien pour le maitre sans même qu'il ne le demande voir même ne le souhaite. C'est la triste réalité pour n'importe quel pouvoir sans contre pouvoir... cela n'est pas exclusif à Sarkozy.

4. Le samedi 23 juin 2007, 13:25 par Guiiillaume

Redynamiser la formule d'une émission qui plus de dix ans au compteur ?...
Emission qui sera d'ailleurs remplacée par une nouvelle émission qui se veut du même type (décorticage des médias).
Et franchement, quel réel pouvoir a ou avait réellement ASI ?

Quant à l'expression devenu habituel des pro-MoDem : "contre-pouvoir", elle a de plus en plus le don de m'agacer. Qu'est-ce qu'un contre-pouvoir ? En quoi y avait-il plus de contre-pouvoir sous l'ère Chirac ?

Je me sens de moins en moins proche du MoDem...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet