Ministres exemplaires

Où l'on apprend qu'au moins 2 des ministres du gouvernement Fillon sont mis en examen. C'est une chose qui est assez terrifiante quant on y pense que des hommes (ou femmes mais plus rarement) politiques, élus, sont condamnés ou risque de l'être et que cela ne pose aucun problème aux citoyens pour voter pour eux. Les mêmes électeurs qui pendant la campagne vous disent qu'ils sont tous pourris. Donc des ministres en train d'être mis en examen sont représentant de la nation ? Des personnes en charge de l'intérêt général sont suspectée de trafic pour leur intérêt personnel et cela ne pose pas plus de problème que ça ?

Alain Jupé, a perdu l'élection législative à Bordeaux, mais il avait été largement réélu à la mairie l'année dernière. Le simple fait d'être condamné pour une affaire de corruption devrait rendre inéligible à vie, sans préjuger des autres sanctions. On parle ici de vie publique, d'argent publique. Qu'est-ce qui fait croire que la tournure d'esprit qui a permis de détourner de l'argent publique ne se retrouve pas en une autre occasion. Surtout que UN an d'inéligibilité ce n'est quant même pas de la prison. Pas de quoi vous changer beaucoup un homme, si ce n'est peut être qu'il se débrouillera pour ne pas se faire prendre la prochaine fois.

Le plus terrifiant dans tout ça c'est que les citoyens votent pour ces gens là. Il suffiraient qu'ils ne leur accordent pas leur confiance pour qu'ils soient tout simplement exclu de la chose publique. Il suffirait...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet