Vous vous disiez que ce n'est pas possible, que George Orwell a écrit un roman fantastique mais un peu trop loin de la réalité. Il n'en est rien. Ces pratiques sont là, à notre porte, sur internet : Rudy Salles, ancien député UDF, ancien président départemental, a méticuleusement nettoyé son blog pour y effacer ce qui pourrait être gênant pour son nouvel grand allier UMP, contre qui il ne se gênait pas de tirer il y a encore quelques semaines (si, si ça se compte en semaines, pas années). C'est près de 20 billets qui ont disparu, passés à la trappe des bonnes relations avec l'UMP, billets disparus jusqu'au mois d'Octobre. Regardez, c'est facile : Rudy Salles s'est astreint depuis l'ouverture de son blog à faire un billet par jour. Remontez dans le passé et vous verrez les trous dans le calendrier, les dates sans billet. Auto censure ou réécriture du passé ?

Pour faire le méchant, j'ai récupéré il y a quelques temps, une de ces pages disparue, dans le cache de Google (c'est fou la mémoire de ce truc, attention à ce que vous écrivez). Elle est au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous pour la lire.

On se demande bien ce qui pouvait gêner dans ce message... peut être que ce n'était pas en phase avec les pressions qu'il exerçait alors sur les candidats MoDem pour qu'ils ne se présentent pas (avec un certain succès puisque 4 personnes de la photo ont cédé). Ou alors c'est la photo peut être... on se demande...