Intégriste des standards du web

Cela ne se voit pas sur ce blog dont je n'ai pas fait l'habillage (merci Kozilla), mais il parait que je suis un intégriste de l'html. Au niveau professionnel je terrorise le web designer qui ne voudra bientôt plus m'adresser la parole[1].

Le web pour tous, c'est comme la démocratie pour tous. Tout le monde doit y trouver son compte. On n'accepte pas qu'un bureau de vote ne soit pas accessible aux personnes âgées, aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Pourquoi devrions accepter qu'un site web indispensable ne puisse être consulter par des non voyants ou des gens utilisant une télévision et une télécommande pour naviguer.

Et comme je ne suis pas le seul à le crier sur les toits, je vous conseil la lecture des 2 billets suivants et de leurs commentaires[2] :

Notes

[1] Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il n'est pas le premier a subir les affres de mon harcèlement incessant sur le respect des normes du web, et qu'il ne sera pas le dernier.

[2] Bien sûr il faut comprendre un temps soit peu les problématiques des créateurs de sites web.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 2 août 2007, 12:44 par Eric

Heureusement, contre les intégristes de l'html ;-)) il y a les blogs!
Même un enfant pourrait se servir d'un blog. Un enfant pourrait utiliser twitter.
twitter.com/Ploufplouf

Moi je bidouille un peu le html dans mon blog; mais c'est vraiment de la bidouille; je n'ai jamais lu un livre. Quand j'ai un problème, je cherche un tutoriel et je bidouille.

Pour faire rebondir ton débat sur la question des standards, intéressants sont ces textes du Monde diplo disponible sur le net (blog.mondediplo.net/2007-...)

La question est, plus largement, celle de la communication telle qu'elle est modifiée par le contexte d'Internet.

2. Le jeudi 2 août 2007, 18:42 par Cedric Augustin

Le respect des standards est une problématique au ras des pâquerettes par rapport à l'article que tu cites. C'est le B.A.BA de la communication de parler la même langue ou du moins de respecter la grammaire pour permettre à l'autre de traduire si c'est nécessaire. Si on réinvente une langue constamment, il n'y a que ceux de sa tribu qui peuvent comprendre.

Les standards sont la grammaire et l'orthographe, cela n'empêche en rien d'être inventif et créatif.

3. Le vendredi 3 août 2007, 20:18 par Eric

Oui, les trucs que je cite n'ont pas vraiment rapport avec le billet! Mais ça me semblait intéressant. Et intéressant aussi de voir comment peut évoluer un blog du monde diplomatique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet