Absents et payés

Je vous laisse lire cet article du Figaro absolument déprimant :

Absentéisme : les députés contre des sanctions

Où l'on est conforté dans l'idée que ce n'est pas pour demain la responsabilisassions des parlementaires. Surtout ne bougez plus... pour la photo, on fige tous les privilèges.

 

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 22 août 2007, 14:08 par roland

Je te rejoins effectivement en partie (comme d'habitude) sur cette étonnante affaire sur laquelle l'ENSEMBLE des parlementaires sont d'accord : il est difficile de juger du travail d'un parlementaire à sa seule présence dans l'hémicycle. Dans un billet sur la réforme des institutions que j'ai publié (ronath.blog.fr/2007/07/26... je me fais l'écho de ce que nous avions défendu lors de notre militantisme, à savoir que la Chambre des Députés ne soit pas qu'une Chambre d'enregistrement et que nos députés soient payés en fonction de leur activité.
En y réflechissant, ce n'est pas l'absence qui est inexcusable. Pour moi, c'est l'absence au vote. Sanctionnons nos députés pour leur absence aux votes qui entraîne le destin de plus de 60 millions de français. C'est bien pour voter nos lois qu'on les a choisi, non ?

2. Le jeudi 23 août 2007, 00:29 par Cedric Augustin

Il n'y a pas que le vote qui compte. En effet, ce qui fait qu'une loi a une chance d'être une bonne loi c'est lorsqu'elle est discutée, soupesée, contre balancée. Cela se fait en commission, lors des auditions des experts et dans l'hémicycle.

C'est donc bien un travail de rédacteur de lois et d'amendements pour lequel les députés sont élus. L'absence dans hémicycle ne peut se justifier que par un travail dans une commission, en audition ou sur le terrain. Tous les députés n'ont pas à être présent à tous les votes ou débats, mais doivent tous faire parti de commission et participer à toutes les étapes des projets soumis à la dite commission.

C'est beaucoup plus simple de ne compter que les présents au vote. Mais dans l'esprit, ce n'est pas le plus fondamental.

3. Le jeudi 23 août 2007, 17:59 par roland

Sauf que l'image que nous renvoient nos députés est celle d'un hémicycle vide ! Souviens toi de l'histoire de cette femme qui fait son repassage et qui n'apprécie pas que nos députés se tiennent mal à l'Assemblée !
Si je me souviens bien, dans les motions proposées cette année, il avait été évoqué l'absentéisme de nos députés. De quel absentéisme parle t on maintenant ?
Je pense que le vote est la chose la plus importante, en dehors du fait de discuter de la loi, est que toute absence au vote est préjudiciable à la défense de nos droits.
La plupart de nos députés ne sont ils pas membres de commission, ou bien présents sur le terrain ?
Mais n'est ce pas dans le même esprit que se déroulent les votes à la Commission Européenne ?

4. Le jeudi 23 août 2007, 18:16 par Cedric Augustin

Oui, oui, je voulais juste pointer que le vote est la partie émergée de l'iceberg.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet