On the road

La nuit fut courte et le trajet finalement assez long. Nous avons bien sûr commencé dès l'aube à parler politique, de comment faire vivre notre MoDem 06, bla, bla, la démocratie, bla bla, la responsabilité d'un élu au conseil général, bla, bla, les municipales. Bref, même si la route s'est longuement étiré sur plus de 800km, finalement nous avions pleins de choses à nous dire et c'est pas fini.

Les blogueurs

Une première rencontre avec quelques internautes de e-soutiens s'est tenu rapidement pour commencer à mettre quelques visages sur des pseudo. Rapidement je me suis retrouver à débattre des positions que j'avais exprimé la semaine dernière sur l'organisation du MoDem. Les avis divergeaient ce soir, mais j'ai plein d'autres blogueurs que j'espère rencontrer.

Accueil de Jean Marie Cavada

Le soir, Jean Marie Cavada qui s'est occupé de coordonner la préparation du forum nous a accueilli autour d'un pot des fédérations. Mois j'ai choisi de faire un tour en Bretagne, je sais ce n'est pas très pyrénéen, mais ils proposaient de l'hydromel, des crêpes et de délicieux caramels. Il nous a présenté bien sûr une partie de l'équipe, parlé de l'organisation qui a réussi avec 2 fois plus de participant à tenir le budget et à rester en dessous de clui de l'année dernière pour l'université d'été des jeunes UDF. JMC a rappelé que ce n'était pas une université d'été mais un forum d'automne, même si je ne vous cache pas que la différence est minime. Près de 1000 contributions ont été envoyés pour discuter des chartes des valeurs et des statuts, un travail colossale de dépouillement que l'on va retrouver tout au long du séjour dans 6 ateliers dit "MoDem" chargés de débattre autour de ces sujets, à côté des autres ateliers thématiques et forum :

  • MoDem, mouvement démocrate
  • Une charte éthique pour le MoDem
  • Le MoDem, un rassemblement
  • MoDem, intellectuels, acteurs sociaux et experts
  • Le MoDem, mouvement de citoyens actifs
  • Une génération politique nouvelle avec le MoDem

Les forum qui portent sur l'Europe, l'économie, l'environnement, la ville, la démocratie, l'éducation et bien sûr des atelier thématiques de formation et d'information sur les techniques électorales et les rôles des élus.

Que du bon, que du bon.

Bayrou

Et le soir, alors que nous mangions, François Bayrou est venu saluer les militants à table. Malgrés le nombre et l'enthousiasme qu'il suscite sur son passage, au sortir de sa voiture il est venu nous rencontrer. On le verra les autres jours, mais forcément aussi accessible.

Bon ben voilà, une première journée pas encore studieuse mais déjà bien remplie. Demain les choses sérieuses commencent.

Tag : Forum-democrate-seignosse-2007