Changement de programme, la prise de parole de François Bayrou qui devait avoir lieu ce soir est avancée à 14h30. En fait je n'ai jamais vu un discourt commencer à l'heure et cette fois ci n'a pas fait exception. Vers 15h il est arrivé et pour la première fois depuis 2005, sans la musique guerrière qui l'a accompagnée pendant toute la campagne. Une ère se tournerait-elle ?

Une rencontre d'ouverture Près de 1000 personnes déjà hier soir, près de 2000 aujourd'hui et 3000 attendus demain. Il est heureux de retrouver les caméras « après un été d'abstention ». On note la touche d'humour à l'endroit des journalistes qui l'ont ignoré durant l'été. Il vient ensuite les retrouver tranquillement à la fin du discours pour se mettre à leur disposition. Mais les militants sont demandeur. On veut toucher , s'approcher, voir.

Il a rappelé que nous sommes à un moment charnière. Le Mouvement démocrate est le seul nouveau parti politique du paysage français. Avec près de 45000 adhésions au MoDem et les milliers d'adhésion à l'UDF, c'est l'espoir de près de 70 000 adhérents. Ces nouvelles adhésions sont des adhésions de conviction, d'engagement et généreuses de surcroit (40 euro de prix moyen alors que le montant d'adhésions était avec un prix libre à partir de 5€). A noter que les adhésions nouvelles ont été utilisées pour aider les candidats qui n'ont pas atteint les 5% aux élections législatives (satisfaction de la salle). Mais François Bayrou a rappelé que le MoDem n'était pas riche et qu'il comptait sur le partage. François Bayrou m'a fait un clin d'oeil en remerciant tous ceux qui avait ou devraient faire des heures supplémentaires pour pouvoir être là.

La vocation du MoDem est d'être indépendant et constructif, ce sont les adjectifs qui vont guider notre démarche dans les prochaines semaine. La responsabilité des militants du MoDem est de construire un projet d'avenir.Un projet de société n'existe pas pour l'instant face à l'énorme rouleau compresseur de la mondialisation. Il faut que nous donnions un projet démocrate à la France face au conservatisme de l'UMP et au projet archaïque du PS. François Bayrou à rappelé qu'il ne renie pas le centre mais que nous n'allons pas nous définir par rapport à la gauche et la droite. Nous allons nous définir par rapport au projet démocrate.

François Bayrou a ensuite proposé sa contribution aux travaux sur la charte des valeurs et la charte éthique avec deux texte en 12 points qu'il soumet aux militants. Dès que j'ai ce document je le met en ligne.

Enfin dernière information, le congrès fondateur du MoDem devrais avoir lieu vers le 25 novembre dans un lieu à définir.

Tag : Forum-democrate-seignosse-2007