Lors de leurs élections j'avais fait un billet où j'émettais des doutes sur le carractère MoDem de 2 des députés élus sous ces couleurs. Les choses se sont clarifiées lors de ce Forum avec une prise de position totalement décalée de Thierry Benoit qui se revendique exclusivement de l'UDF et qui a plaidé devant une salle assez hostile bien qu'attentive pour un raprochement avec les démocrates existant au nouveau centre et à l'UMP[1]. La manière dont François Bayrou l'a mouché a été un grand moment de rigolade[2] : "Thierry, avec le score que nous avons fait, si j'avais appelé à voter pour Nicolas Sarkozy entre les 2 tours, je serais premier ministre aujourd'hui. Et il est où le premier ministre aujourd'hui ?".

Autre député, Abdoulatifou ALY, élu de Mayotte qui a été tantôt inscrit au MoDem, tantôt inscrit au nouveau centre dans les documents de l'assemblée. Je lui ai posé la question alors qu'il sirotait un verre. Sa réponse a été qu'il était UDF, qu'il n'avait pas eut l'investiture au premier tour, mais que sa famille c'était le MoDem et qu'il était bien où il était une bonne fois pour toute. Comme ça c'est clair. Bon il a pas intérêt à changer d'avis sinon je passe pour un con moi avec ma photo... En tout cas c'est un homme charmant.

Notes

[1] Démocrate de droite, mais pas démocrates des Verts ou du PS, cherchez l'erreur...

[2] François Bayrou a rappelé opportunément les propos tenus par les UDF ayant raliés l'UMP en 2002, comme quoi ils influenceraient de l'interrieur. Il a fait la liste des têtes de l'exécutif, tous danciens RPR.

Tag : Forum-democrate-seignosse-2007