Le don

Peu de gens le réalise, mais la force de l'internet c'est le don. Les millions de sites web réalisés par des passionnés qui nous permettent de trouver une documentation exhaustive sur des sujets les plus divers. Les sites de partage de vidéo sur lesquels ont retrouve des extraits de tout et son contraire, voir des réalisations digne des meilleurs cours métrages. Les bandes dessinées d'auteurs qui proposent leur ébauches pour le plus grand bonheur des collègues de bureau qui se les échange au risque d'engorger la messagerie de la boite. Bien sûr des logiciels gratuits qui vont du système d'exploitation au produits les plus pointus. Des textes, qu'ils soient poème, billet d'humeur, reportage, dossiers, thèses...

Bref, la richesse de l'internet réside dans ce don fait par des millions de gens d'un petit bout de leur compétence, leur passion, leur envie. Et tout ceci n'est possible que grâce à l'interopérabilité, c'est à dire la possibilité d'échanger des données entre des ordinateurs de toute sorte sans restriction. Bien que constamment battu en brèche par des monopole comme Microsoft, pour le moment, le coeur de l'internet résiste et les utilisateurs font suffisamment pression pour que les produits Microsoft se plie aux normes. A la frange ceci n'est plus le cas avec de nouveaux formats de fichiers ou des protocoles[1] qui fleurissent avec à chaque fois la volonté de couper les utilisateur non windowsien de l'accès à ces données.

Autre élément de la richesse du net c'est évidement, une fois que l'on utilise des formats de fichier et des protocoles standards, qu'il y ait don. Notre société n'enseigne pas le don : tout doit être profitable, on fait un investissement, on garde le contrôle, on est propriétaire... Face à cette culture du possédant, ce n'est que le milieu associatif qui réintroduit la valeur du don. L'internet, s'il l'ont apprenait aux internautes ses fondamentaux, serait également un puissant vecteur de la culture du don. En fait ce n'est hélas pas le cas. On y promeut la culture de la gratuité, mais à sens unique. Les notions de copyright ne sont pas respectées, le respect des licence est totalement occulté, la réciprocité n'existe qu'entre les geek[2] ou les experts du net. Microsoft a démocratisé la copie "pirate" qui lui a permis de prendre des parts de marché à ses concurrents, formant des générations d'utilisateurs à enfreindre les simples règles de la propriété. Aujourd'hui, les même qui ont tout fait pour favoriser le piratage de leur propre logiciels, ont bon dos de financer des campagne contre le piratage de leurs produits.

Combien de blogueurs utilisent abondamment des photos ou même des articles entiers sans même avoir conscience qu'il sont en infraction avec les règles de copyright. Les photos sont évidement l'arbre qui cache la forêt. Même mon blog est victime de plagia, puisque jusqu'à il y encore pas longtemps, le blog démocrate recopiait certains de mes billets sans même citer la source. Ce n'est plus le cas et de toute façon mes billets sont libres de droits, mais je ne suis pas sûr que l'auteur réalise qu'il enfrain la loi tous les jours en recopiant des articles entier de journaux ou d'autres sites.

Vous l'aurez compris, je suis un défenseur de la liberté, des formats ouverts et de la culture du don à la base de l'internet. Pour illustrer mon propos jusqu'au bout, je met donc à disposition des photos, en haute résolution, que j'ai prises à Seignosse lors du Forum Démocrate (ici, et ). Ces photos représente une personne et la loi dit que l'on devrait demander l'autorisation à toute personne avant de diffuser son image. Sauf qu'ici, il s'agit d'une personne publique, que ces photos sont prise lors d'une manifestation publique. A moins que ces photos soient dégradante pour l'image de la personne (ce qui n'est pas le cas), il n'y a donc aucune restriction à les publier.

Vous pouvez donc utiliser ces photos comme bon vous semble à condition de fournir un lien vers la version originale.

Notes

[1] Les protocoles sont les règles qui disent comment 2 système dialogues.

[2] Faites une recherche avec un moteur pour savoir ce qu'est un geek.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 8 octobre 2007, 09:06 par Pascaline

Ce partage que Cédric Augustin réalise "ici" et "là " autour des photos de F.Bayrou prises au Forum de Seignosse témoigne de sa générosité et de son adhésion à la charte de l'Internet.
Car la toile a bien ceci de différent dans ce monde mercantile où seules les valeurs de production et de rendement prévalent: en même temps tout s'y vend et donc tout s'y achète mais tout peut y être gratuit. Ce paradoxe émane en majeure partie d'une société (Microsoft) dont on connaît les profits et qui n'a aucun souci pour rentabiliser les outils dont elle inonde le marché. Aussi ce don qu'évoque Cédric apparaît plus comme la volonté de reconnaître-individuellement- le bien-fondé de l'autre, de sa création et de l'intérêt de chacun à cultiver ces qualités en les protégeant par une action personnelle: cette autonomie laissée à l'individu dans un contexte de marché représente la liberté: celle de réfléchir avant et pendant une copie aux notions de propriété intellectuelle, de droits à la copie: c'est un geste citoyen!
Un seul "bémol": l'usage immodéré de l'anglais...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet