Je lis de ci et de là des reproches sur l'absence de démocratie au sein du Mouvement Démocrate. Un comble clament certains pour un mouvement qui porte ce nom !!

Il est absolument évident que l'organisation actuelle du Mouvement Démocrate ne l'est pas, puisque les référents dans chacune des fédérations ont été nommés par François Bayrou et n'ont donc pas été adoubés par le scrutin des adhérents. Cependant, et je prend comme exemple mon département les Alpes Maritimes, ces référents sont des militants actifs du MoDem (ex candidats au législatives, ça illustre normalement un engagement pour le Modem) qui se sont entourés d'une "cellule d'animation" tout aussi démocratique mais qui est constitué :

  • à parité d'hommes et de femmes,
  • avec une répartition géographique qui couvre les principaux pôles du département (ce n'est pas parfait bien sûr),
  • de 35 à 65 55 ans
  • avec une histoire politique diverse : élu ou pas, militant de longue date ou fraichement acquis au projet de Bayrou, de l'UDF ou pas...

Donc ce n'est pas démocratique, mais potentiellement représentatif, peut être plus que ce qu'un processus démocrate, si nous avions pu le mettre en place, aurait pu donner. La mission de ces gens, est d'animer et de faire fonctionner le mouvement Démocrate jusqu'à ce que ce dernier dispose de ses statuts et puisse donc procéder aux élections et autres nominations qui en découlent.

Nelly, auteur d'un blog qui participe à la blogosphère du MoDem s'est fendue d'un message dont voici un extrait (en bleu) avec mes commentaires (en noir) concernant son mode d'emploi de la démocratie (sic) :

  • avant de publier quoi que ce soit dans la presse soumettre le projet aux 1000 membres du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes

Voila un moyen d'être efficace et réactif s'il en est : donc on informe les adhérents d'un projet qui n'existe pas encore. Comme on est pas là pour se moquer d'eux, il faut tenir compte de leur avis sur on ne sait pas quoi, donc on met en place une cellule téléphonique et par email pour collecter les réponses de la douzaine de grande gueules (qui sont forcément représentatifs puisqu'ils sont des grandes gueules), on fait une synthèse, qui comporte forcément toutes les opinions pour ne fâcher personne. Si d'aventure nous étions capable d'une telle organisation, on en fait quoi ?

  • Avant de se faire photographier dans le cadre d'une publication largement médiatiser inviter les 1000 membres du Mouvement Démocrate des Alpes Maritime à la séance photo

Voyons voir, où est ce que l'on va les mettre tous ces adhérents ? Dans une salle que, comme chacun sait, le MoDem n'a aucun mal à obtenir pour ses réunions. Par contre le fait que ce soit une conférence de presse et que donc que ce soit les journalistes qui soient la cible et non les adhérents n'est bien sûr pas pris en compte. Mélangeons tout allègrement, le message sera plus clair.

  • Avant de nommer Hervé Caêl tête de liste des Municipale Nice 2008 inviter les 400 membres du Mouvement Démocrate à Nice à proposer leur candidature, puis par vote démocratiques des 400 membres du Mouvement Démocrates des Alpes Maritimes à jour de leur cotisation élire celui qui sera tête de liste reconnu compétent par le résultat des urnes.

Non seulement Hervé Caël n'a jamais dit qu'il était investi, mais qu'il était candidat. Pour utiliser le jargon des partis politiques, il est candidat à la candidature, ce qui veut dire que le parti le choisira, ou pas. De quel droit faudrait-il une autorisation pour cela ? En vertu de quels statuts les adhérents seraient-ils convoqués pour s'exprimer sur la candidature à la candidature d'Hervé Caël ?

  • Attention François Bayrou a dit clairement à Seignosse qu'aucun candidat aux élections ne sera nommé par une caste revoir la vidéo à ce sujet http://www.dailymotion.com/video/x36gfs_bayroumodeminvestitures_politics

Il a aussi dit "je propose qu’il y ait une démarche à la fois montante et descendante et qu’il y ait au niveau du local une instance de gens qui ont l’oeil et qui sauront voir en auditionnant les candidats sélectionnés par la base, s’ils ont les qualités pour gagner ou faire le plus de voix possible aux élections. Dans le même temps je proposerai une formation pour ceux qui ne l’ont pas... Mais il faut que nous ayons entre nous cette discipline de comprendre à l’avance que ce n’est pas nécessairement le vote de la base qui fait le meilleur candidat à une élection, il y a quelque fois des vérouillages dans le vote de la base... et donc je préfère que cela soit clair et que l’on ait cette réflexion en amont plutôt que de constater les dégâts après..." (source)

  • Dans TOUS LES CAS attendre le congrès officiel (25 novembre à confirmer) qui donnera au MOUVEMENT DEMOCRATE un STATUT une CHARTE DES VALEURS une CHARTE ETHIQUE qui permettront de construire un projet politique cohérent et de présenter des candidats politiquement corrects.

C'est exactement le contraire qui est dit par François Bayrou depuis le mois de juillet (Marseille où vous étiez), où il invitait les militants à s'organiser, à travailler et à se préparer pour le grand chantier des municipales. C'est une ânerie de croire que les statuts permettrons de choisir des candidats qui sortiront du chapeau le 26 novembre. Pour que ces candidatures aient un tant soit peu de crédibilité, elles seront issu d'un travail sur le terrain qui se fait depuis des mois. Et les adhérents, ils vont les choisir comment les candidats s'il n'y a aucun leader qui émerge avant le vote ? Sur leur bonne tête ? Sur le programme, mais il sera MoDem compatible ce programme non, réaliser avec des militants MoDem non ?

  • en attendant le congrès travailler dans des commissions thématiques en invitant les 1000 membres du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes à participer aux travaux et à créer des commissions sur les thèmes de leur choix

Ben c'est ce qui est fait non ?

  • en attendant d'avoir des locaux pour se réunir et ne réunir que ceux qu'on veut bien inviter, travailler démocratiquement sur internet car les 1000 adhésions sont des adhésions internet et il va de soi qu'il est matériellement impossible d'inviter 1000 personnes toutes les semaines à se regarder pour chercher le sexe des anges sans aucun compte rendu de réunion.... avec internet les écrits restent

La probabilité que nous ayons des locaux est quasi nulle. En revanche c'est le seul point sur lequel je vous rejoins. Mais plutôt que de critiquer tout ce qui est fait, j'ai proposé au référents provisoires une solution pour améliorer la communication à destination des adhérents.

Pour conclure ce billet d'humeur je dirais que ce genre de message parfaitement utopique et qui ne tient absolument pas compte de la réalité est ridicule. Il décridibilise son auteur et surtout le réel travail fait par la cellule d'animation pour faire fonctionner tant bien que mal le MoDem dans notre département, compte tenu des faibles moyens humain (pas de permanents) et financier (0€) dont nous disposons. Tout est fait bénévolement.

Pour aller plus loin, votre courroux, Nelly, tient à votre conception de la démocratie que je ne partage pas. Je refuse la notion de structure totalement à plat sous couverts de démocratie telle que vous l'avez défendu dans certains de vos écris. En quoi une décision prise par tous les adhérents est-elle meilleur que par des gens élus et mandatés pour prendre une telle décision. Notre société fonctionne avec une délégation de pouvoir donnée par les électeurs aux élus. Même imparfait et perfectible, ce système est démocratique. Le MoDem ne serait pas moins démocratique d'utiliser une délégation de pouvoir. La seule chose importante sont les contre pouvoir et en aucun cas le fait que TOUT le monde s'exprime sur TOUT.

Le Mouvement Démocrate sera démocrate, il faut lui en laisser le temps et non condamner tout ce qui est fait. Ne pas hurler au loup au moindre évènement concernant le MoDem, car à force, on ne vous écoutera plus Nelly...