L'Europe n'est pas prête de faire réver !!

Le mini traité ou traité simplifié, est une triste étape dans la construction européenne. Un déni de démocratie, puisqu'un vote des citoyens (qui m'attriste par ailleurs, mais là n'est pas la question) est tout simplement ignoré, pour être remplacer par un vote des parlements, que l'on sait très majoritairement favorable, contrairement aux populations.

On s'affranchit ainsi de la difficile tache de convaincre et de motiver les citoyens du bien fondé du projet européen. On évite soigneusement de les entendre et pire encore de ne serait-ce que les écouter. C'est donc cela la relance du projet européen, une confiscation à nouveau par les élites ? Mais que pensez-vous donc qu'ils vont faire les citoyens la prochaine fois que l'on va leur demander leur avis ? Et bien les envoyer tous au diable ces technocrates et bien-pensants qui veulent faire leur bonheur à leur place, sans même leur demander leur avis.

Triste enterrement d'un projet européen démocrate. Le passage par le référendum a fait peur, alors on redonne vite le sujet aux technocrates, le peuple est bien trop dangereux...

"Je voterai ce traité, mais je considère qu'on a laissé en route des choses qui étaient essentielles pour l'avenir, l'idéal européen. Ne me demandez pas d'enthousiasme, je n'en ai pas", a déclaré le président du Modem, invité du "Grand rendez-vous" Europe 1/TV5/Le Monde/Le Parisien.
"On peut espérer que la mécanique pourra marcher et qu'on aura un peu moins de difficultés dans plusieurs années qu'aujourd'hui", a-t-il dit.
Cependant, a-t-il ajouté, "pour l'âme de l'Europe (...) pour définir ce que nous avons à faire ensemble, pour espérer et croire à quelque chose, là on en est très loin", regrettant notamment l'"abandon des symboles". Le traité de Lisbonne ne fait plus mention de l'élection d'un Président de l'UE, de l'adoption d'un drapeau et d'un hymne, comme le projet de Constitution européenne le prévoyait.
"Tout cela on l'a enlevé et ceux qui crient victoire c'est au fond ceux qui n'en voulaient pas" de cette Constitution, a-t-il estimé.
"Nous avons un traité de 256 pages (...) C'est fait exprès parce que beaucoup de gens veulent qu'on reste dans le domaine de l'illisible", a jugé M. Bayrou.
Source AFP

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet