Transparence des revenus des élus

Il est des coutumes en France auxquelles le Mouvement Démocrate pourrait décider de mettre fin, comme par exemple les tabous sur les revenus des élus.

Je rebondis sur un commentaire d'Etoile66 dans un article sur l'organisation qui proposait un mode de fonctionnement qui existe en Allemagne et qui permet entre autre de connaître la totalité les revenus et des activités des élus. Ce n'est techniquement pas très difficile, c'est un symbole très fort de transparence et surtout un moyen d'infléchir, petit à petit les habitudes de la politique française dans laquelle les revenus sont secrets.

Pour que cela soit efficace, il faut tout de même s'en donner les moyens, ce qui nécessite que le parti décide de consacrer du personnel à cette tache, puisqu'il ne suffit pas de publier une seule fois les revenus et activité, encore faut-il tenir à jour ces informations, et pour tous les élus, ce qui représente des milliers de personnes. En mettant en place un outil sur le site du parti, il est possible que les élus se chargent eux même de fournir les données. Les permanents du siège n'auraient plus qu'à les stimuler pour les tenir à jour.

C'est un bon moyen de donner l'exemple en interne pour le promouvoir à l'extérieur.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 30 mai 2015, 19:35 par Marc

La transparence sur les revenus des élus est très prometteur, certes. Mais je pense que ce n'est pas très efficaces. Les politiciens peuvent toujours déplacer leur patrimoine, du moins en ce qui concerne l'argent, en Suisse par exemple.

Le lien vers le site web a été supprimé car ce commentaire est limite de la pub. Cedric.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet