Publicité et hébergement : conclusion de l'expérience

Le cadre de publicité sur la gauche qui était présent jusqu'à aujourd'hui avait pour vocation de financer un hébergement plus conséquent pour ce blog. Les gains sont d'environ 1$ par mois, pas de quoi auto financer ce blog, donc j'en serais de ma poche comme jusqu'à présent. J'ai donc viré le cadre de pub.

Le problème principal était le manque de pertinence des publicités qui sont supposées correspondres au contenu de la page, afin que le lecteur d'un billet trouve une publicité sur le même sujet et soit donc tenté de cliquer dessus. Mais visiblement, il n'y a pas dans ce que je dis les mots clés adéquates. Comme je n'ai absolument pas l'intention de modifier mes propos pour m'adapter à la pub, et comme elle ne semble pas en mesure de s'adapter aux sujets que j'ai envie de traiter sur ce blog, alors nous ne sommes pas fait pour nous entendre.

Le financement des auteurs par la publicité n'est pas encore pour aujourd'hui, n'en déplaise à Jacques Attali, que j'écoutais cet après midi sur la chaîne parlementaire, dans un interview où il parlait du futur du livre électronique. On risque en effet, pour gagner le plus de clic, de choisir des sujets qui génèrent du trafic, des contenus avec des mots clés qu'il faut placer dans la page et tout doucement de perdre de vue la vocation première de l'écrit : diffuser un message qui soit lu par le lecteur. Le processus est largement engagé à la télévision, où les émissions et téléfilms sont conçut autour d'espaces de publicité alors que ce devrait être la publicité qui gravite autour. Avec la venue du livre électronique, je me demande quel sera le mode de financement des auteurs, et si le problème de la copie de musique, qui panique aujourd'hui les majors du disque, ne va pas se retrouver demain pour le livre.

La publicité ne pourra pas compenser et fournir suffisamment de revenu à toute la création musicale ou littéraire. Il y a nécessité de penser dès à présent d'autres modes de financement. Peut être qu'au lieu de réduire les droits des intermittents du spectacle, faudrait-il au contraire les augmenter ? A explorer...

 

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet