Diaspora centriste

François Bayrou dans une interview à France Inter a dit que "Le temps viendra où il y aura, au niveau parlementaire, des passerelles, des regroupements. Cette diaspora des élus qui ont choisi de se précipiter dans la majorité ne durera pas" et d'ajouter qu'il faut "le temps que tout le monde s'aperçoive de la réalité de l'expérience qui est en cours".

Ahhhhhhhhhhhh, en voilà de drôles de mots qui interpellent le militant qui vient de se faire trahir, pas plus tard qu'au mois de Mai 2007, par un député, partit faire la claque à Srkz, en plantant un joyeux couteau dans le dos de ceux restés fidèles au projet de François Bayrou. A moins qu'il ne parle de ces élus qui en 2002 ont eut peur de perdre leur place et ont tous quitté comme un seul homme l'UDF pour "faire vivre les idées du centre au sein de l'UMP"[1]. Ou alors il évoque les élus de la rose qui auraient toujours bien voulu travaillé avec l'UDF mais qui ne le pouvaient pas car c'était un satellite du RPR puis de l'UMP[2].

Bon alors il faudrait s'apprêter à avaler des couleuvres alors. Il a intérêt à faire preuve d'une sacrée pédagogie St François Gourou, car ce n'est pas vraiment ce pourquoi les adhérents du Mouvement Démocrate ont pris leur carte.

Et puis j'ai fait un parallèle avec le contenu d'un email échangé avec l'auteur de l'article de Mariane2 sur le financement du MoDem et du NC : la question de l'association de financement bénéficiaire des financements publics, (...) la liste des partis validés n'a pas encore été présentée par le ministère de l'Intérieur qui la rendra publique fin novembre (...).

Donc, fin novembre, nous apprendrons comment sont calculés en détail les financements des partis politiques et notamment qui est rattaché à quel parti à l'assemblée nationale. Faut-il attendre des surprises ? Se pourrait-il que la cagnotte du MoDem acquise grâce à ses 500 candidats aux élections législatives, rende finalement Bayrou attractif pour des députés en mal d'indépendance ? M'est avis que des députés UMP ou PS seraient mieux accueillis au MoDem que certains nouveaux centristes...

Notes

[1] Comme le rappelait le même François Bayrou à Seignosse en citant leur disparition définitive du paysage politique, paysage politique dont les postes clés sont exclusivement occupés par des ex du RPR.

[2] On ne parlerait pas de diaspora alors...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 30 octobre 2007, 15:40 par Robert Brugerolles

Cédric,

Le problème me semble assez bien posé.
Bravo!

Robert Brugerolles
robertbaiedenice@yahoo.fr

2. Le mardi 30 octobre 2007, 19:31 par pascaline

Il est pour le moins étonnant que F.Bayrou ait employé le mot de "diaspora", signifiant dispersion...
N'oublions pas l'origine de ce mot qui est en principe réservé d'abord à la dispersion des Juifs, puis bien plus tard à celle d'autres ethnies...Est-ce le sens que lui attribue le Président de l'UDF-Modem? Les gens du centre constitueraient-ils une "ethnie"? J'ai la force de croire qu'il s'agit d'un écart de langage ou d'un emportement verbal au cours d'un jeu oratoire !
Ce serait, à en croire Bayrou, une véritable "espèce", à laquelle s'identifier et pour laquelle voter?
Qui la composerait ?
J'espère mal comprendre...
Je crains le pire et les jours du mois de novembre seront plus funestes que de coutume. Que "tout le monde s'aperçoive de la réalité de l'expérience qui est en cours", peut avoir plusieurs sens, et je ne veux pas croire à la coïncidence de date (fin novembre) entre la clôture de l'UDF et celle de l'annonce de l'attribution des financement des partis ... La fin du mois paraît "chaude"; sera-t-elle fertile pour nous? Les nouveaux adhérents sont sans doute inexpérimentés, mais il ne leur faudra pas longtemps pour réagir!!!

3. Le mercredi 31 octobre 2007, 00:23 par Cedric Augustin

Je crains, Pascaline, que François Bayrou ait voulu croire au retour de certains nouveaux centristes au sein du MoDem. Que l'impasse lié au financement du NC pouvait lui permettre d'en récupérer quelques uns, pas complètement convaincus par Morin. De même pour certains ex UDF parti rejoindre l'UMP et qui s'apitoient de l'état RPR reconstitué à l'UMP.

Mais je crois que c'est de l'histoire ancienne tout ça. Ces propos ont été tenu en septembre, entre temps la tentative d'auto financement du NC est passée par là...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet