Voyez-vous, j'avais envie de dire du mal de Nicolas Sarkozy, mais force est de reconnaitre qu'il a tenu un discours exemplaire dans sa démarche de rapprochement avec les USA. Certains pourront lui reprocher se rapprochement, mais pas la manière. Cela rompt avec la franchouillardise de Chirac ou la méfiance de Mitterrand qui plaisaient tant aux français dans leur éternel "je t'aime, moi non plus" des américains, mais ne servaient pas vraiment la position de la France dans sa relation avec les USA.

En revanche, ce revirement de la position de la France ne sera pas sans poser de problème vis à vis du reste du monde et tout particulièrement avec nos voisins méditerranéens. D'un point de vue purement stratégique, et je ne suis pas un expert, je me demande si la position défendue par Chirac n'était pas plus profitable à la France. En effet, l'avenir de notre pays passe par l'Europe et comme l'évoquait justement Sarkozy, par le bassin méditerranéen, contrée qui comme chacun sait est majoritairement musulmane. L'alliance/autonomie avec les USA qui prévalait jusqu'à présent et depuis De Gaulle, plaçait notre pays comme partenaire fréquentable des pays musulmans. La déclaration d'amour à la politique de Bush va faire basculer la France du côté obscure. Beaucoup moins confortable comme position.

Après ces louanges au président, une petite boulette, histoire que vous ne croyez pas que je retourne ma veste. Dès qu'il ne lit plus les discours que lui écrit son nègre, et qu'il improvise, tout peut arriver. On apprend dans une dépêche d'Associated Press qu'il a déclaré :

"Madeleine Albright, Colin Powell, Madame Rice, these are not longtime Americans. ... For more than 20 years your minister for foreign affairs has been an American from elsewhere," the French leader said.

Ce qui donne dans la langue de Molière quelque chose comme "Madeleine Albright, Colin Powell, Madame Rice ne sont pas des américains de longue date... Durant plus de 20 ans, vos ministres des affaires étrangères ont été des américain d'ailleurs" a dit le président français.

Sauf que Condoleezza Rice est descendante d'esclave, sont arrière, arrière grand père étant né comme esclave sur le sol américain. Colin Powell est né à New York. Seule Madeleine Albright est une immigrée.

Ok, pas de quoi fouetter un chat. Notez bien ce jour, où je ne dis quasiment pas de mal du personnage, je vais avoir du mal à recommencer.

Sarkozy est atlantiste, on le savait avant l'élection, il est consistant au moins. J'aimerais juste savoir ce que cela va rapporter à notre pays lorsqu'il va cirer les pompes de Bush, président en fin de carrière et qui n'a pas brillé par sa politique étrangère.