Atlantisme, méditerranéisme et improvisation

Voyez-vous, j'avais envie de dire du mal de Nicolas Sarkozy, mais force est de reconnaitre qu'il a tenu un discours exemplaire dans sa démarche de rapprochement avec les USA. Certains pourront lui reprocher se rapprochement, mais pas la manière. Cela rompt avec la franchouillardise de Chirac ou la méfiance de Mitterrand qui plaisaient tant aux français dans leur éternel "je t'aime, moi non plus" des américains, mais ne servaient pas vraiment la position de la France dans sa relation avec les USA.

En revanche, ce revirement de la position de la France ne sera pas sans poser de problème vis à vis du reste du monde et tout particulièrement avec nos voisins méditerranéens. D'un point de vue purement stratégique, et je ne suis pas un expert, je me demande si la position défendue par Chirac n'était pas plus profitable à la France. En effet, l'avenir de notre pays passe par l'Europe et comme l'évoquait justement Sarkozy, par le bassin méditerranéen, contrée qui comme chacun sait est majoritairement musulmane. L'alliance/autonomie avec les USA qui prévalait jusqu'à présent et depuis De Gaulle, plaçait notre pays comme partenaire fréquentable des pays musulmans. La déclaration d'amour à la politique de Bush va faire basculer la France du côté obscure. Beaucoup moins confortable comme position.

Après ces louanges au président, une petite boulette, histoire que vous ne croyez pas que je retourne ma veste. Dès qu'il ne lit plus les discours que lui écrit son nègre, et qu'il improvise, tout peut arriver. On apprend dans une dépêche d'Associated Press qu'il a déclaré :

"Madeleine Albright, Colin Powell, Madame Rice, these are not longtime Americans. ... For more than 20 years your minister for foreign affairs has been an American from elsewhere," the French leader said.

Ce qui donne dans la langue de Molière quelque chose comme "Madeleine Albright, Colin Powell, Madame Rice ne sont pas des américains de longue date... Durant plus de 20 ans, vos ministres des affaires étrangères ont été des américain d'ailleurs" a dit le président français.

Sauf que Condoleezza Rice est descendante d'esclave, sont arrière, arrière grand père étant né comme esclave sur le sol américain. Colin Powell est né à New York. Seule Madeleine Albright est une immigrée.

Ok, pas de quoi fouetter un chat. Notez bien ce jour, où je ne dis quasiment pas de mal du personnage, je vais avoir du mal à recommencer.

Sarkozy est atlantiste, on le savait avant l'élection, il est consistant au moins. J'aimerais juste savoir ce que cela va rapporter à notre pays lorsqu'il va cirer les pompes de Bush, président en fin de carrière et qui n'a pas brillé par sa politique étrangère.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 8 novembre 2007, 14:36 par Cedric Augustin

Il s'adresse au congrès américain en français ce qui rappel qu'il ne parle pas anglais et aussi que ses propos ont vocation à être repris par les médias français. Il avait déjà fait le coup en venant à la conférence web 3.0 durant la campagne présidentielle, s'adressant à un public étranger au 3/4, exclusivement en français sans même prendre le risque de répondre aux questions, là où François Bayrou répondait au questions en anglais en traitant du sujet sous l'angle politique, alors que Sarkozy était complètement à côté de la plaque.

2. Le jeudi 8 novembre 2007, 21:26 par roland


l'image est détournée. je t'invite à lire ceci pour l'origine de l'image. je suis étonné que tu ne fasses pas allusion au livre d'Eric BESSON qui avait dit de Sarko qu'il était un pro américain conformiste (ou quelque chose comme ça)... Quitte à dire du mal...
Maintenant, je t'invite à lire ou écouter Christophe BARBIER dans son edito d'hier qui explique la position nécessaire de Sarko avec les américains et le ton qu'il a emplyoé avec les démocrates, probable occupants de la Maison Blanche. Tout cela, bien évidemment pour te permettre d'avoir ne vision plus globale du "personnage"

Pour la photo, le lien sarkozeries.blog.fr/2007/...

3. Le jeudi 8 novembre 2007, 23:37 par Cedric Augustin

@Roland : très bien le lien vers le montage, merci. J'aime bien quand même le message que véhicule ce montage.

Par contre je ne comprend pas en quoi lire Besson est nécessaire pour faire un commentaire de stratégie international, surtout quant comme moi, on n'a aucune légitimité pour le faire. Pour éviter de faire perdre du temps, c'est bien de donner le lien vers l'édito dont tu parles www.lexpress.fr/idees/deb...
J'ai écouté et ce qui est dit dans cet édito ne souligne que la complexité des relations internationales et n'explique en rien ce vers quoi nous emmène Nicolas Sarkozy et n'éclaire pas plus mon interrogation.

4. Le dimanche 11 novembre 2007, 18:04 par Hervé Torchet

Le ridicule est double, car tous les Américains sont des Américains d'ailleurs ; ça n'existe pas, un Américain d'Amérique. Même les Amérindiens sont des Asiatiques qui s'ignorent.

Sarkopathe a voulu parler de lui-même, voilà tout, car c'est le seul sujet qui l'intéresse, et il a prouvé qu'il ne se considérait pas comme un Français "de France". Ses copains FN apprécieront d'avoir voté pour un immigré...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet