Le congrès fondateur du Mouvement Démocrate

Après le congrès de l'UDF, nous avons, comme d'habitude, passé la soirée à parler politique et ce matin, le réveil a été dur. Lorsque nous sommes arrivé, plusieurs centaines de personnes faisaient la queue pour s'inscrire en papotant sur leur commune, circonscription ou département, de comment cela se passe, ou ne se passe pas, le tout dans la bonne humeur malgré l'attente.

Vers midi nous sommes enfin entré dans le palais et sommes arrivé en plein dans la discution sur les amendements aux statuts qui battait sont plein.

Les votes à main levé sont impressionnants lorsque 4000 mains se lèvent pour voter les amendements à la majorité écrasante. Même si certains amendements étaient très discutés, la majorité a tjs été évidente. François Bayrou n'a pas hésité à se moquer de lui, lorsqu'il ne se privait pas d'orienter ouvertement les votes en donnant son avis juste avant le vote, en rabâchant sa position et en faisant rire la salle en disant qu'il n'influençait pas du tout le vote.

Il est clair que les statuts, sur lesquels François Bayrou a participé, seront ceux qu'il veut. Il a extrait des amendements et débats, les bonnes idée ou celles susceptibles de faire plaisir aux adhérents. C'est un vrai travail d'ouverture d'esprit comme François Bayrou l'a toujours fait, c'est à dire une ligne très ferme du président qu'il explique et toute latitude autour de cette ligne mise en débat. On aime, on aime pas, je trouve en tout cas que ça a le mérite d'être clair, surtout qu'il l'explique. J'apprécie.

C'est un véritable ateliers de travail sur les statuts qui s'est tenu avec 4000 personnes pour extraire le meilleur des 83 amendements. C'est un travail colossale, durant plus de 10h, avec une démarche pédagogique évidente du président pour justifier de sa position, lui assurant par la même une grande majorité de personnes qui votaient avec lui.

Dans le même temps, l'équipe internet a travaillé d'arrache pied pour présenter ce matin le nouveau site web sur lequel sont proposées, quasiment en temps réel les amendements votés. Un travail impressionnant.

Tag : congres-udf-modem-2007

 

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 2 décembre 2007, 02:10 par FB

Alors , démocrate le Président ? Ou démarche pédagogique, cela veut dire forcer la main ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet