Faire des pâtes fraîches est facile, un peu de farine, des oeufs et il suffit ensuite de passer tout ça à la machine. Il y a quantité de recette, voici celle que j'ai utilisée pour des pâtes blanches: 1 oeuf pour 100 à 125g[1] de farine de blé[2]. Compter 1/2 à 1 oeuf par personne selon que c'est un plat unique ou un accompagnement, ou en fonction de l'appétit des mangeurs.

Je place tout les ingrédients dans le robot avec le couteau à pétrir[3]. Ensuite il n'y a plus qu'a malaxé un peu à la main pour solidarisé tous les petits morceaux. Et zou dans la machine à pâte, tourne et tourne la manivelle. Les pâtes sont mise à sécher sur un plateau avec un torchon. Lorsque la pâte est bien réussi, elle ne colle pas et il n'y a quasiment pas besoin de rajouter de la farine. Mettre un peu de farine sur la pâta juste avant de faire la découpe permet d'éviter que les pâtes ne se recollent entre elles durant la phase de séchage.

Ça prend un peu de temps, environ 45min pour 4 personnes, mais on peut accélérer une fois que l'on a le tour de main. Pour la cuisson, faire rapide, moins de 3 minutes (ajuster en fonction de l'épaisseur). C'est l'occasion d'apprécier les pâtes al dente.

Quelques recettes trouvées sur le net :

Notes

[1] La quantité de farine est fonction de la taille des oeufs. Il faut que la pâte ne colle plus.

[2] Farine de type 55, la standard.

[3] Celui avec 2 lames en plastique.