La culture doit-elle être nationalisée ?

Le monde du disque et du cinéma hurle sa douleur face aux affreux pirates qui téléchargent à tour de bras, appauvrissant jour après jour cette industrie qui sort d'un demi siècle de prospérité, tant financière que créatrice.

La mutation entamée par l'introduction des média numériques dans le champ culturel et marchand pose la question de la pérennité du système de financement de ces métiers "artistiques". En effet, la vie culturelle a besoin soit de notoriété, soit de mécènes pour permettre la création.

Par exemple, une ville de près de 30 000 habitant comme Saint Laurent du Var est à la traine au niveau culturelle, non pas par manque d'artistes ou d'engagement de la ville dans des opérations de développement de la culture, mais par absence totale d'infrastructure. Pas de théâtre à part un préfabriqué de quelques dizaines de place, pas de salle polyvalente dans les différents quartiers, pas de salle d'exposition à part le hall de la mairie et la Boulangerie, pas de salle de spectacle (pas même en plein air), pas suffisamment de salles pour la danse, plus de 3 mois d'attente pour obtenir une salle pour un évènement.

Alors le maire répondra que des millions d'euro ont été investis dans la réfection du conservatoire. Ok, mais après, où sont-ils supposés jouer ces jeunes formés ?

Mais si ces problème d'infrastructure peuvent être résolu il n'en est pas de même du financement des artistes. Comment l'artiste mange-t-il tous les jours et paye-t-il son loyer ? La création artistique ne serait-elle accessible qu'aux rentiers et retraités ?

Bien sûr que non, et alors se pose la question de savoir comment une personne passionnée de danse, de cinéma ou de musique fait pour en vivre afin de donner le meilleur d'elle même ?

Sur le même sujet : Pour en finir avec les comparaisons douteuses

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet