Lecture du Pacte écolo pour Nice avec St Laurent du Var comme cible
Par Cedric Augustin le samedi 26 janvier 2008, 00:01 - St Laurent du Var - Lien permanent
Contrairement à tous les autres partis politiques qui ne veulent surtout pas donner d'élément de leur projet et programme dans les premiers stades de la campagne municipale, les Verts ont une démarche inverse et ont mis depuis longtemps leurs propositions en ligne pour la ville de Nice. Ce pacte écolo est transposable à bien des communes et je me suis essayé à une lecture avec comme cible Saint Laurent du Var.
Les mauvaises langues vont dire que j'essaie de séduire les écologistes. Et bien oui, et j'assume. Le MoDem a comme membre fondateur Cap21 qui veut faire du loby interne pour défendre le développement durable au sein du MoDem. JE SUIS POUR. Il est trop facile de l'oublier lorsque l'on est confronté aux problèmes quotidiens. Un aiguillon écologique est nécessaire. Cela ne m'empêche cependant pas d'avoir quelques idées pour ma part, pas forcément en phase avec ce pacte écolo. Ci dessous ma lecture de ces propositions :
Créer un poste de premier-e adjoint-e chargé-e de l'écologie
C'est une reprise de la proposition de Nicolas Hulot avec son super ministre de l'environnement. Je ne sait pas si à l'échelle d'une commune de 30000 habitants c'est absolument indispensable. En revanche, un engagement de faire une analyse ou un chiffrement de l'empreinte écologique de tous les projets menés par la ville ou sur lesquels la ville à son mot à dire serait, me semble-t-il, plus efficace. Cela n'empêcherait en rien les magouilles, mais le fait de devoir se poser systématiquement la question, devrait à terme conduire à une évolution des mentalités et donc des décisions prises.
Maitriser les dépenses pour gérer autrement
Je ne pense pas que les grands projets soient nécessairement une mauvaise idée. Si ceux cités pour Nice sont effectivement facultatifs, St Laurent du Var a besoin d'un très grand projet de réorientation de l'urbanisme qui se fera sur plusieurs générations politiques.
Lancer en urgence un nouveau Plan de Déplacement Urbain
St Laurent du Var doit penser son avenir avec cette spécificité d'une ville tout en longueur. Les municipalités précédentes ont tranquillement repoussé à plus tard la nécessité de repenser le PLU. Aujourd'hui, notre commune comporte plusieurs goulots d'étranglement urbain qui conduisent bien sûr à des bouchons mais surtout exclue la possibilité d'avoir des transports en commun fiables à tout heure[1]. Si demain la commune voulait mettre en place des pistes cyclables, des voies dédiées aux bus, voir même un tram, aucun axe de la commune ne le permettrait à par le long du Var ou en enlevant des voies sur la N7 ou N98[2]. C'est LE chantier de St Laurent du Var pour les 20 prochaines années, et c'est le chantier douloureux.
Repenser la politique sociale et familiale
Bon bien sûr avec aujourd'hui seulement 8%, tendre vers une application de la loi SRU de 20% de logement social devrait être un objectif annoncé et assumé financièrement. C'est un objectif pour toutes les communes du littorale. Cependant, la gabegie de la gestion des logements sociaux par Azur habitat (OPAM) nécessiterait au préalable de faire un audit de cet organisme.
Pour ce qui est de la multiplication des crèches, il me faudrait des chiffres pour me prononcer pour le cas laurentin. Cependant, il est clair que des investissements dans des infrastructures polyvalentes pourraient faciliter une organisation mixe garderie, assistante maternelle, garde partagée. Ces infrastructures polyvalentes pour enfants pourraient être couplées aux salles polyvalentes par quartier, mutualisant des volumes d'activité. A creuser avec des chiffres.
Elaborer un plan climat
Il me semble évident qu'il ne devraient pas être possible de construire des bâtiments neufs qui ne soient pas au moins de "Haute qualité environnementale". Qu'il faille le dire est attristant. Par contre, je ne sais pas quel est le pouvoir du maire pour imposer ceci aux opérateurs privés ? On le voit notamment avec les places de parking dans les immeubles qui sont inférieures à 2 par logement, sans possibilité pour le maire d'en imposer plus.
Réorganiser la gestion des déchets
Avec la CANCA, St Laurent du Var est complètement lié à Nice. On aura noté l'accouchement dans la douleur de la mise en place du trie sélectif, alors qu'il 'agissait d'une obligation imposé à la ville, et que les adjoints en charge des déchets avaient fait un bon choix technique[3], mais n'ont pas été en mesure d'accompagner ce choix pour en faire une vraie réussite.
Préserver la plaine du Var
Les Verts proposent de favoriser l'agriculture sur les collines de la vallée du Var. Si l'idée me semble excellente, je la range dans les utopies. L'élaboration du PLU[4] inclus une zone agricole imposée par la préfecture, mais tout le monde sait que l'agriculture survit tout juste et que la pression foncière est telle, qu'un terrain vaut beaucoup plus bâtit de maisonnettes ou de commerces que de hangars agricoles. Il n'y a qu'à voir les citronnier laissés à l'abandon, à cause du coût de la cueillette qui dépasse la vente des fruits, les serres qui sont démontées et remplacée par des lotissement. Une agriculture de proximité, aussi séduisante soit-elle, me semble assez utopique. En revanche, la protection de zones non construites pourrait être combinée avec un parc naturel, un peut comme la Valmasque à Sophia, aménagé pour recevoir le publique.
Voilà, une vision un petit peu trop pragmatique de quelques idées fortes défendues par les écologistes Niçois. Ça manque un peu d'utopie et de romantisme. Il va falloir que je fasse attention, je vais finir par être centriste moi