Gestes écolos au bureau... et à la maison

Avec l'assistante de direction de mon patron, nous avons devisé sur le volume de déchets que produit l'entreprise et notamment des déchets issus des produits jetables que sont les gobelets, les cuillères en plastiques, les essuie-tout...

J'ai donc fait une recherche pour un document interne pour rappeler quelques gestes évidents à pratiquer au bureau afin de réduire un peu l'empreinte écologique de l'entreprise.

Pour moi, les 2 gestes les plus faciles à mettre en œuvre et qui sont immédiatement visibles sont :

  • Ne plus utiliser de verre et couverts en plastique,
  • Eteindre son ordinateur le soir.

Le dernier point pose un problème pratique, car les sauvegardes des postes de travail sont effectuées la nuit, par des scripts qui traitent une machine après l'autre. Ma réponse partielle est donc de n'éteindre mon poste qu'un jour sur trois et systématiquement le we, mais du coup mon travail n'est pas sauvegardé tous les jours.

Le fait d'éteindre son ordinateur après chaque usage se pose aussi à la maison. En effet, j'utilise mon ordinateur personnel toute la journée en tant que serveur, le matin ou le soir comme station de travail ou de loisir, il fonctionne donc 24h/24. La question s'est donc posée pour moi de déplacer le service fourni par cet ordinateur personnel vers un serveur mutualisé, qui par essence partage sa consommation énergétique entre tous les clients qu'il héberge. Vous vous souvenez peut-être de ma tentative d'introduire de la publicité sur ce blog. C'était pour financer ce service entre autre. Aujourd'hui, la consommation énergétique de mon serveur personnel est dérisoire en cout par rapport au prix d'un hébergement mutualisé fournissant le même niveau de service.

J'ai donc fait un choix. Je ne suis pas un bon citoyen écolo, puisque ma consommation énergétique pourrait être réduite en éteignant cet ordinateur, mais pour un prix non négligeable à verser à un prestataire de service.

En matière d'environnement, le confort est souvent mis dans la balance. Il faut se faire un peu violence.

Quelques liens issus de mes recherches :

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 26 février 2008, 22:27 par AS

Ecologie et confort effectivement ne font pas toujours bon ménage. Exemple - répété en boucle - la douche et le bain...
Le choix ne se pose pas ainsi :
La douche est tonique, rapide pour se laver, mais le bain .... c'est tout autre chose ! on ne va pas salir l'eau en se lavant !!! d'autant plus qu'il va être agrémenté de quelques parfums, bulles, mousses ... polluants. pour le confort une boisson, peut être quelques chocolats ?? et pour finir un livre, s'il est bon nous allons remettre un peu d'eau chaude, et encore un peu. plus ... que vaut le sort de la planète et de mes arrières arrières petits enfants en conccurence avec ce moment sublime ?
Je suis égoïste, j'ai honte .... je me cache ...!! mais j'attends avec impatience les quelques moments de tranquillité et de solitude pour ... prendre un bain.

2. Le mercredi 27 février 2008, 09:34 par Cedric Augustin

@AS : commentaire que je partage, d'autant plus si on le met en parallèle avec le billet sur le prix de l'eau www.cedric-augustin.eu/in...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet