On a les politiques que l'on mérite

Après avoir tenté de constitué sans succès une liste pour ces élections municipales, je me retrouve spectateur d'une déprimante campagne électorale dans ma ville.

Je devrais m'abstenir, car comme il m'a été dit, "quant on est pas capable de..." oui mais bon. Je ne vais pas éternellement garder le silence sur cette triste campagne électorale. C'est un sujet douloureux pour moi, non pas seulement parce que je n'y participe pas, mais surtout parce que j'avais commencé à réfléchir à des propositions pour St Laurent du Var et face à la vacuité des programmes des 3 candidats, je me demande s'il est possible qu'ils soit tous aussi mauvais.

Le maire a qualifié Marc Orsatti de bon militant mais de piètre politique. C'est effectivement le sentiment que j'ai eut lors de mes rencontres avec lui. Il n'a pas de projet ou de vision globale pour la ville. Il gère sa campagne, surveille ses panneaux d'affichage, réuni ses militants, fait des promesses non chiffrées et intenables. De toute façon il sait qu'il n'a aucune chance, alors il peut tout promettre. La gauche laurentine n'est pas encore prête à être une alternative à l'UMP. Il a promis qu'il ne se présenterait qu'une fois de plus. La gauche devra patienter encore 12 ans pour sortir de sa torpeur. Cette promesse il pourra la tenir, il n'a pas besoin d'être élu.

Joseph Ségura se voit déjà maire. Je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse diriger une équipe municipale. Sans préjuger de ses compétences, j'ai tout de même un méchant doute. A moins d'envisager que ce soient les adjoints qui gouvernent, comment compte-t-il piloter la ville, lui qui n'est même pas capable de prendre la parole en conseil municipal sur le seul sujet sur lequel il est supposé avoir de l'expertise, la sécurité. Le seul espoir est qu'il soit un bon leader et qu'il sache déléguer.

Henri Revel sera hélas réélu et la ville pourra se rendormir. Il n'a pas d'autre projet que de gérer ce qui lui est imposé. Certains diront que c'est déjà pas mal. Je suis désolé, peut être est-ce la jeunesse ou l'utopie, mais c'est déprimant de voir qu'une ville de 30 000 habitants n'a aucun projet de développement, aucun projet d'investissement. Rien.

  • La communauté d'aglo (CANCA) va devenir une communauté urbaine sans que la municipalité ne bouge le petit doigt. C'est tellement confortable de se faire imposer des projets et de transférer des décisions à prendre aux autres.
  • Le port sera imposé par Estrosi, président de la même communauté urbaine sans possibilité de dire non. Les demandes de gel des terrains ont déjà été transmises à la CANCA.
  • Les laurentins continueront de payer pour le tram niçois dont ils n'ont que faire.
  • Les grande décision d'urbanismes ne seront pas prises pour desasphyxier le centre ville.
  • Le logement social restera éternellement loin, très loin des 20% des logements qu'impose la loi SRU, d'autant que le maire veut raser quelques tours au point du jour.
  • et ainsi de suite pour l'éducation, l'urbanisme, le développement économique, les infrastructures...

Aucun de ces candidat ne donne envie de se déplacer dimanche prochain. Alors je n'ai pas commenté la campagne, et je ne pense pas que je la commenterais beaucoup, si c'est pour m'attrister sur le non avenir de Saint Laurent du Var.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 7 mars 2008, 12:50 par ecodor

N'oublie pas l'environnement, le développement durable de ta chère commune ...et courage, la prochaine fois tu seras prêt, dès la fin des élections, des soutiens te reviendront et
la visibilité du jeune Mouvement Démocrate est réelle grâce à chacun et à élever. Amicalement.

2. Le vendredi 7 mars 2008, 14:09 par Cedric Augustin

Pour sûr, le Mouvement Démocrate sera présent à toutes les prochaines échéances électorales. Mon inexpérience ne m'a pas permis d'être prêt cette fois-ci, mais j'apprends vite et cette expérience acquise sera mise à disposition des projets du MoDem.

L'environnement est un gros mot pour ces trois candidats qui pensent la société avec des schémas mentaux d'un autre âge. Un début de commencement d'espoir réside dans le fait que Revel ait fait entrer des jeunes sur sa liste, encore faut-il qu'il leur donne droit de citer...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet