Recours palois

Le recours à Pau, déposé par la liste de François Bayrou concernant le scrutin électoral, n'avait de cesse de me chagriner, comme beaucoup de monde dans la blogosphère, MoDem ou pas d'ailleurs. On sait par expérience que celui qui fait annuler un scrutin est souvent vu comme un mauvais perdant et que les électeurs sont rarement motivés pour retourner voter. De plus le résultat du premier vote étant connu, ce méga sondage influence grandement le scrutin.

Sauf que là le score est très séré entre la première et le second, et surtout, les éléments du recours commençant à être disponible, et on se dit que cela devient beaucoup plus légitime. La gué-guerre Sarkozy-Bayrou aurait donc vu une nouvelle bataille se jouer à Pau, avec des moyens conséquents, puisque près de 90 000 euro auraient été dépensé par en gentil soutien pour défendre le poulain de l'UMP.

Personnellement je pense que François Bayrou devrait se focaliser sur le MoDem[1] plutôt que sur la ville de Pau. Il a fait un autre choix. Mais il faut voir le bon côté des choses[2] :

  • Revenir aux problématiques de terrain,
  • Travailler avec une équipe différente, moins "parisienne"[3],
  • Confronter certaines idées de son programme au niveau de la ville et de la communauté d'aglo,
  • Avoir un peu de pouvoir et de réussite et pas seulement prêcher dans le vide à l'assemblée[4].

A voir sur le long terme. Mais il faudrait qu'il soit élu en cas d'annulation du scrutin, ce qui est loin d'être acquis, même si ce second scrutin était sincère, les électeurs ont toujours leur mot à dire.

Pour en savoir plus sur le recours : fraude électorale

Notes

[1] Personne ne regrettera le bordel ambiant, même le JDD annonce des remaniements au siège...

[2] Positivons, positivons

[3] Sans Mariel diront les mauvaises langues.

[4] Surtout au vu du projet de L'Élysée de reprendre en main le parlement, ce qui ne va pas laisser beaucoup de place aux débats.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet