itélé invente le sujet sans information

On a vu durant l'année qui vient de s'écouler la technique utilisée par le président et son équipe pour inonder les média de sujets. Cette technique qui a très bien fonctionné durant la campagne et les premiers mois de son mandat, a consisté à fournir en permanence du grain à moudre aux média, trop de grain de manière à ce qu'ils n'aient pas le temps de rentrer dans le détail de l'information, la farine en résultant se retrouvant truffée de morceaux d'approximation et de manque de recul.

Que n'aurions nous espéré que les journalistes en tirent des leçons, mais non. Même si la présidence a baissé un peu le flux ou que les média ont enfin décidé de commencer à filtrer, nous somme toujours à l'air du zapping et de l'information spectacle, comme l'illustre la monté en audience des chaînes d'information continue comme France-Info, BFM radio ou TV, LCI ou itélé. Toutes les 10 minutes l'essentiel de l'actualité nous annoncent-ils. C'est vrai que c'est pratique quant on a pas le temps.

Moi aussi je regarde itélé, lorsque je n'ai pas surfé de la journée ou écouté les informations au journal de France-Inter. "C'est pratique" vous dis-je. L'autre soir, avant de lancer le film enregistré, je regarde vite fait "l'essentiel de l'actualité" et mon épouse et moi apprenons qu'une jeune femme est en détention au Mexique, que sa famille a fait appel au président français pour s'assurer que la justice mexicaine serait bien rendu en toute impartialité. On a vu la famille, l'avocat, des micros qui se bousculent. De l'émotion, du scoop. Ça ressemble à s'y méprendre à un mélange du cas d'Ingrid Bétancour et des allumés sauveur d'enfant du Tchad. On va être ému dans les chaumières, SuperSarko va venir à sa rescousse, il ne faudrait pas la laisser aux mains de ces sauvages Mexicains qui n'ont même pas de lois, au risque de bafouer la France terre des droits de l'homme... blabla la machine à émotion marche à fond.

Bon, mais de quoi est-elle accusée cette jeune femme ?

Nous nous regardons, mon épouse et moi, interloqué par cette "information". A force de ne faire que du sensationnel et de l'actualité spectacle, il ne reste même plus la place pour l'information. Le Mexique est un pays de droit, même corrompu (et encore c'est à voir, je n'en sais rien), on ne met pas des gens en prisons sans raison. Comment une rédaction d'information peut arriver à monter un sujet en oubliant l'information principale ?

Comment en arrive-t-on là ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet