Le message et l'image

J'ai réalisé pour Fabien qui anime le prochain café démocrate du MoDem, deux visuels pour le présenter. Ci-dessous celui qui n'a pas été retenu, non pas parce que je veux absolument en faire étalage, mais parce qu'il a suscité un débat à cause du message qu'il porte.

Un précédent

Si l'on se reporte à la campagne présidentiel, les Jeunes UDF avaient réalisé un calendrier avec des militantes et militants et l'on voit clairement que le message était l'Euro enthousiasme, la séduction et le charme associé au projet européen qui a toujours fait partie de l'identité de l'UDF et maintenant du MoDem.

On a changé d'époque

Le projet européen ne fait pas rêver, encore moins aujourd'hui qu'hier. Même les européïstes ou ouiouistes convaincus comme moi ont le blues après l'exclusion définitive des citoyens du processus de construction. Le projet européen a le gueule de bois, saccagé par les nationalismes, décrédibilisé par la lâcheté des gouvernants, dévoyé par les lobby industriels ou financiers.

Je ne sais plus comment le défendre alors que ce devrait être le projet fédérateur de la jeunesse, la satisfaction pour les ainés d'un projet de société durable et paisible.

Prend-t-on assez conscience de cet exploit de rassembler 27 pays avec une telle histoire, dans un même projet ? Réalisons-nous le chemin parcouru jusqu'ici, à marche forcée en moins de 30 ans ?

Nous sommes arrêtés juste à la porte du grand chantier de l'Europe politique. Nombreux sont ceux qui se satisfont de cette Europe économique. Une grande zone de libre échange d'inspiration libérale, mais d'inspiration seulement, dans laquelle les groupes industriels ont plus de pouvoirs que les états et les parlements, surtout désunis.

Le message et l'image

Dans ce visuel, au delà de l'aspect racoleur de la nudité féminine, c'est le message de fragilité et de victime qui ici m'interpelle. C'est ainsi que m'apparait l'Europe, nue dans sont idéal, sans protection politique, ayant la triste mine de ceux qui subissent plutôt que celle des leaders. Elle est intrinsèquement belle, mais même si on le sait, avec cette tête là on en a pas envie.



Source du visuel, nonfiction.fr

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 27 juin 2008, 01:34 par Cedric Augustin

Pour voir l'autre version du visuel www.fabien-benard.eu/inde...

2. Le vendredi 27 juin 2008, 18:19 par Sand

On dirait qu'elle vient de subir un viol. Pas envie d'une Europe traumatisée, meurtrie, à trainer comme un boulet. Je préfère des visuels qui symbolisent la création, la construction, car tout est à faire dans le mental des européens.

3. Le samedi 28 juin 2008, 12:36 par ecodor

Sincèrement Cédric j'ai préféré l'autre (avec en + foncé les textes couleurs peu lisibles) pour la bonne raison que je suis femme et cette photo ne m'a pas du tout fait penser à Europa de la mythologie (qui n'existe plus), plutôt à une femme pudique désabusée. Une pieuvre aux 25 tentacules jetant son encre me semble un symbole plus clair pour ton raisonnement sur l'Europe actuelle. A +

4. Le dimanche 29 juin 2008, 22:01 par AS

Cedric j'ai refusé ce visuel, avec d'autres apparemment ,mais il faut quand même que tu le mettes en valeur. Ce refus est il insupportable ?
J'en ai assez des photos de femme mises à toutes les causes.
Celle là à l'air de sortir d'un lit où cela n'a pas été très réussi. Une apparente victime pour symboliser l'europe. encourageant !!

De plus Cedric révise ton vocabulaire : ... fragilité de victime, triste mine de ceux (celles ??) qui subissent .. après le plafond de verre est-ce ta vision des femmes ? le rôle dans lequel tu nous rêves ??.
Tu vas dire que ce n'est pas çà, que je ne comprends pas !! alors explique toi autrement si c'est le cas.

5. Le lundi 30 juin 2008, 00:33 par Cedric Augustin

@ecodor : ce n'est effectivement pas cette image de l'Europe que je trouve attirante et c'est pour cela que je l'ai utilisée. La pieuvre m'évoque plutôt la mafia comme symbole, c'est une autre association d'image tout aussi peu reluisante.

@AS : ce n'est pas parce que je suis homme et que les publicitaires ont utilisé et utilisent encore à outrance la nudité féminine pour vendre des barils de lessive, que le message porté par ce visuel ne mérite pas d'être utilisé. Il est fort. Il fait écho à ce que je ressent concernant le projet européen. Si plusieur(e)s l'ont refusé, d'autres l'ont trouvé très explicite pour évoquer le malaise associé à la construction européenne.

Posons nous la question de ce qu'est devenu l'idéal européen ces dernières années. N'est-on pas à la limite de la maltraitance ? Pas encore le viol comme le perçoit Sand, mais il est assurément en triste état.

Le but de ce visuel est d'évoquer un malaise, pas l'enthousiasme qui est dans le calendrier des jeunes UDF. Visiblement, au vu de vos réactions le message est passé.

6. Le lundi 30 juin 2008, 05:35 par AS

Allons Cedric il n'y a vraiment rien de mieux qu'une femme nue pour représenter l'Europe ? l'imagination des publicitaires est tellement faible qu'ils ne peuvent sortir de ces schémas ?
Le malaise n''est pas affecté à l'Europe dans ce cas mais à l'utilisation une fois de plus de la nudité feminime relayé avec complaisance sous prétexte de symbole.

7. Le lundi 30 juin 2008, 21:58 par FB

Mais c'est un billet ou un temps de formation à l'image ?
Je prends !
A suivre.

NB sur un échantillon de 12 personnes, 4 hommes ont choisi...la femme et 6 femmes l'ont refusée.

8. Le mardi 1 juillet 2008, 09:10 par Christelle Carcone

Etant à l'origine du concept de ce calendrier avec Marie-Laure Lefevre et étant celle qui a posé en photo, je vais demander des droits d'auteurs !!!! Plus sérieusement, la jeune fille parait apeurée alors que l'Europe devrait nous faire sourire...
Bon café démocrate !
Amicalement,

9. Le mardi 1 juillet 2008, 20:47 par Cedric Augustin

Merci Christelle pour ce message "Euro enthousiaste" dans le calendrier Sexy centriste. On verra comment se déroulera ce café démocrate.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet