Blog institutionnel

Il y avait celui de l'UDF06 en 2006. Il y a bien sûr celui du MoDem06 qui est un mélange de site avec pages statiques et une partie blog pour tout ce qui est de l'actualité. La raison d'être de ce site est évidente : un parti politique dont la très grande majorité des adhérents surfent sur le net se doit d'y communiquer. En l'absence d'organisation à la constitution du Mouvement Démocrate en juin 2007, j'ai créé ce site pour y présenter l'organigramme provisoire et surtout pour en faire un portail vers les sites des 7 candidats pour les élections législatives et le candidat pour la cantonale partielle. Le site est ensuite resté et s'est un peu structuré et enrichi.

Le propos y est bien sûr modéré, les informations insipides car factuelles[1]. D'où l'idée d'y ajouter en première page un agrégateur vers les blogs des militants. Ainsi, les messages d'opinion de la blogosphères MoDem06 y sont-ils référencés, ainsi que la diversité des propos de quelques militants.

Pour ceux qui se demandent comment est défini l'ordre d'apparition de ces blogs, c'est très simple : la fréquence de publication, la pertinence (au sens justesse du propos) et le caractère créatif des textes. Un mélange tout à fait subjectif de ces 3 caractéristiques avec une nette priorité au caractère créatif. En effet, et c'est un choix personnel, un blog doit être une image de son auteur (ou ses auteurs pour les blogs colaboratif). C'est ce qu'il y dit ou montre qui en fait la richesse. De mon point de vue, les reprises de textes, aussi informatives soient-elles, ne sont pas de la création originale de contenu. Ceci est un critère de classement qui peut être contestable, mais en attendant un autre c'est celui que j'ai choisi. A noter que le site va subir des modifications à l'approche du scrutin interne. Revenez le voir dans quelques jours, c'est une surprise ;)

Blog militant

Il y a bien sûr le mien, mais aussi celui de Fabien dont je m'occupe de la partie technique. Mon but est de fournir un espace d'expression à un militant que je considère à fort potentiel blogostique[2]. Selon le critère énoncé ci-dessus qui dit qu'un bon blog est avant tout un bon contenu qui soit original et produit par l'auteur ou les auteurs du blog, ce que fait Fabien correspond exactement à cette définition et c'est pourquoi j'ai décidé de l'aider[3].

La visibilité du MoDem sur le net se fait par ses militants, par leurs blogs (ou site web c'est pareil) ou par leurs commentaires. Ce n'est pas le nombre de blogs qui compte mais le nombre de lecteurs de ces blogs, et plus particulièrement de lecteurs non militants du MoDem. Pour cela il faut donc un contenu éditorial de qualité et sincère, qui va bien au delà du parti et du cercle des militants, et dont la reconnaissance se forge naturellement, sans artifices, dans le temps. Tous l'inverse des colleurs d'affiche virtuels du PS ou de l'UMP qui sont exactement ce qu'il faut fuir et éviter.

Promouvoir du potentiel blogostique est aussi une manière de militer après tout.

Site de campagne

La démarche est ici la même : soutenir une candidature en fournissant un support technique pour la visibilité sur le net. Nous savons tous que ce n'est pas un site de campagne qui fera gagner un candidat. En revanche c'est un point d'information sur le candidat. Une permanence virtuelle qui fait partie de l'arsenal de communication du candidat. On peut aller distribuer des tracts, coller des affiches, rédiger les textes ou communiqués de presse, organiser des réunions, ou construire la permanence virtuelle. Encore une autre façon de militer, ce qui ne m'empêche pas d'aller faire le con à minuit avec un seau de colle, je n'ai pas que les doigts coincés dans le clavier, ou alors c'est après quant je les ai mal rincé :)

A ce jour j'ai participé à la mise en place de 2 sites de campagne :

  • L'élection cantonale du sixième canton de Nice. Ce site est aujourd'hui inactif et va tranquillement mourir, puisque la campagne est terminée.
  • Elections internes du MoDem des Alpes maritime du 27 septembre prochain, pour l'équipe autour de Loïc Dombreval : www.modem06detoutesnosforces.org. Pour le coup, celui-ci n'est pas encore terminé puisqu'il se construit encore au fur et à mesure de la campagne.
Militant du virtuel

On appel souvent internet le monde virtuel, c'est pourtant dans le cas présent un engagement très réel. En effet militer sur le net est aussi une stratégie politique. Elle peut se faire en toute transparence et sincérité, il n'est pas nécessaire de mentir ou gruger pour être efficace : promouvoir du contenu de qualité pour qu'il rencontre ses lecteurs suffit.

Notes

[1] C'est une opinion personnelle, de toute façon on n'attend pas vraiment des opinions sur un site institutionnel.

[2] C'est laid comme néologisme. Je vous laisse proposer dans les commentaires mieux.

[3] C'est aussi parce que c'est un pote, mais si je le dis tout de suite, je casse mon raisonnement, donc vous faites comme si je ne l'avais pas dit.