Des blogs etc...

Je voudrais vous présenter les blogs dont je m'occupe et surtout pourquoi je le fais. En effet ce blog n'est pas l'unique blog sur lequel je sévis.

Blog institutionnel

Il y avait celui de l'UDF06 en 2006. Il y a bien sûr celui du MoDem06 qui est un mélange de site avec pages statiques et une partie blog pour tout ce qui est de l'actualité. La raison d'être de ce site est évidente : un parti politique dont la très grande majorité des adhérents surfent sur le net se doit d'y communiquer. En l'absence d'organisation à la constitution du Mouvement Démocrate en juin 2007, j'ai créé ce site pour y présenter l'organigramme provisoire et surtout pour en faire un portail vers les sites des 7 candidats pour les élections législatives et le candidat pour la cantonale partielle. Le site est ensuite resté et s'est un peu structuré et enrichi.

Le propos y est bien sûr modéré, les informations insipides car factuelles[1]. D'où l'idée d'y ajouter en première page un agrégateur vers les blogs des militants. Ainsi, les messages d'opinion de la blogosphères MoDem06 y sont-ils référencés, ainsi que la diversité des propos de quelques militants.

Pour ceux qui se demandent comment est défini l'ordre d'apparition de ces blogs, c'est très simple : la fréquence de publication, la pertinence (au sens justesse du propos) et le caractère créatif des textes. Un mélange tout à fait subjectif de ces 3 caractéristiques avec une nette priorité au caractère créatif. En effet, et c'est un choix personnel, un blog doit être une image de son auteur (ou ses auteurs pour les blogs colaboratif). C'est ce qu'il y dit ou montre qui en fait la richesse. De mon point de vue, les reprises de textes, aussi informatives soient-elles, ne sont pas de la création originale de contenu. Ceci est un critère de classement qui peut être contestable, mais en attendant un autre c'est celui que j'ai choisi. A noter que le site va subir des modifications à l'approche du scrutin interne. Revenez le voir dans quelques jours, c'est une surprise ;)

Blog militant

Il y a bien sûr le mien, mais aussi celui de Fabien dont je m'occupe de la partie technique. Mon but est de fournir un espace d'expression à un militant que je considère à fort potentiel blogostique[2]. Selon le critère énoncé ci-dessus qui dit qu'un bon blog est avant tout un bon contenu qui soit original et produit par l'auteur ou les auteurs du blog, ce que fait Fabien correspond exactement à cette définition et c'est pourquoi j'ai décidé de l'aider[3].

La visibilité du MoDem sur le net se fait par ses militants, par leurs blogs (ou site web c'est pareil) ou par leurs commentaires. Ce n'est pas le nombre de blogs qui compte mais le nombre de lecteurs de ces blogs, et plus particulièrement de lecteurs non militants du MoDem. Pour cela il faut donc un contenu éditorial de qualité et sincère, qui va bien au delà du parti et du cercle des militants, et dont la reconnaissance se forge naturellement, sans artifices, dans le temps. Tous l'inverse des colleurs d'affiche virtuels du PS ou de l'UMP qui sont exactement ce qu'il faut fuir et éviter.

Promouvoir du potentiel blogostique est aussi une manière de militer après tout.

Site de campagne

La démarche est ici la même : soutenir une candidature en fournissant un support technique pour la visibilité sur le net. Nous savons tous que ce n'est pas un site de campagne qui fera gagner un candidat. En revanche c'est un point d'information sur le candidat. Une permanence virtuelle qui fait partie de l'arsenal de communication du candidat. On peut aller distribuer des tracts, coller des affiches, rédiger les textes ou communiqués de presse, organiser des réunions, ou construire la permanence virtuelle. Encore une autre façon de militer, ce qui ne m'empêche pas d'aller faire le con à minuit avec un seau de colle, je n'ai pas que les doigts coincés dans le clavier, ou alors c'est après quant je les ai mal rincé :)

A ce jour j'ai participé à la mise en place de 2 sites de campagne :

  • L'élection cantonale du sixième canton de Nice. Ce site est aujourd'hui inactif et va tranquillement mourir, puisque la campagne est terminée.
  • Elections internes du MoDem des Alpes maritime du 27 septembre prochain, pour l'équipe autour de Loïc Dombreval : www.modem06detoutesnosforces.org. Pour le coup, celui-ci n'est pas encore terminé puisqu'il se construit encore au fur et à mesure de la campagne.
Militant du virtuel

On appel souvent internet le monde virtuel, c'est pourtant dans le cas présent un engagement très réel. En effet militer sur le net est aussi une stratégie politique. Elle peut se faire en toute transparence et sincérité, il n'est pas nécessaire de mentir ou gruger pour être efficace : promouvoir du contenu de qualité pour qu'il rencontre ses lecteurs suffit.

Notes

[1] C'est une opinion personnelle, de toute façon on n'attend pas vraiment des opinions sur un site institutionnel.

[2] C'est laid comme néologisme. Je vous laisse proposer dans les commentaires mieux.

[3] C'est aussi parce que c'est un pote, mais si je le dis tout de suite, je casse mon raisonnement, donc vous faites comme si je ne l'avais pas dit.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 14 juillet 2008, 15:26 par Hervé CAEL

Bonjour Cédric,

Ton analyse et ton expérience en matière de blog ne me semblent pas contestable et nous ne pouvons que te remercier pour ton engagement au service du MoDem en la matière. Un point mériterait cependant une précision afin de ne pas dénaturer le fond de ton propos :

Dans le paragraphe relatif à l’ordre d’apparition des blogs tu annonces prendre comme critères, la fréquence de publication, le caractère créatif et … « la pertinence au sens justesse du propos ». Peux tu nous éclairer sur cette notion sur un site où à mon sens toutes les opinions doivent s’exprimer.

A +

Hervé

2. Le lundi 14 juillet 2008, 19:58 par Cedric Augustin

@Hervé : tout ceci est subjectif et il n'existe pas de règle en la matière, mais c'est un peu la même chose que ce que l'on attend d'un journaliste. La pertinence évoque une réponse à une question, or ce n'est pas forcément ce que l'on trouve sur un blog, c'est pourquoi j'ai utilisé cette tournure de phrase.

La justesse d'un propos peut se qualifier sur les éléments suivants : argumentation construite, citation des sources, réalité de ce qui est dit ou mise en contexte ne prêtant à aucune ambiguïté et bien sûr l'honnêteté et sincérité du propos.

Pour illustrer, ceci est pertinent car c'est une opinion dont l'argumentaire s'appuie sur des faits www.cedric-augustin.eu/in... et cela ne l'est pas car c'est une opinion construite sur une émotion et un détournement des faits www.cedric-augustin.eu/in... les 2 billets étant pourtant dans ma liste des billets favoris.

Bref ceci est loin d'être évident. On pourrait aussi s'intéresser à l'intérêt du propos (qu'apporte-t-il au lecteur à l'issus de sa lecture, qu'apporte-t-il au parti en terme d'image), mais aussi à la présentation, aux photos et vidéo, au trafic, à la quantité de commentaires, au classement wikio...

3. Le lundi 14 juillet 2008, 20:46 par Robert Brugerolles

Bonjour Cédric!

Ton soutien à Loïc Dombreval fait que certains s'inquiètent de ton parti pris. Hervé Caël semble s'en émouvoir et je sais qu'il en est de même pour Olivier Geffroy. Tous les deux sont candidats aux élections départementales de septembre. Moi même, je suis candidat à la présidence du MoDem 06 mais l'éthique me conduit à dire que tous ceux qui ont un site prêt doivent pouvoir avoir un lien vers lui (s'il n'est pas contraire à la morale). Je crois que rien ne semble justifier qu'on écarte le site d'Olivier Geffroy. Je me permets de le citer pour que chacun puisse voir qu'il ne mérite pas qu'on l'écarte:
sophiamodem.hautetfort.co...
Pour ma part, je souhaite, pour l'instant, envoyer seulement des déclarations pour animer le site du MoDem06 comme candidat. Est-ce que cela sera possible?
Faudra-t-il que la commission de controle soit saisie, pour tout cela?
Encore faut-il définir comment cette saisie doit être faite!
Je crois qu'en attendant, pour donner la possibilité à la campagne de se dynamiser, il faut laisser la totale liberté aux candidats de s'exprimer.
Bien "démocratement"

Robert Brugerolles
Candidat à la présidence du
MoDem 06
Liste cohérence démocrate
coherencedemocrate@free.fr
robertbbrugerolles@free.fr
robertbaiedenice@yahoo.fr

4. Le lundi 14 juillet 2008, 22:49 par Cedric Augustin

@Robert, vous soulevez un réel problème, car en effet, il me semblait assez improbable qu'un candidat à la présidence départementale du MoDem ne dispose pas d'un espace de communication sur le net, je ne l'ai donc pas prévu dans mes propositions à la commission électorale. La question sera abordée lors de la prochaine réunion de la commission électorale qui aura lieu jeudi 17. Pour ce qui est d'Olivier Geffroy, j'ai répondu par ailleurs.

Je rappel à toute fin utile que mon blog n'est pas celui de Loïc Dombreval, du MoDem départemental ou de la commission électorale. Donc essayez de rester sur les sujets des billets. Pour la correspondance privée, vous avez mon email en haut à gauche.

5. Le lundi 14 juillet 2008, 23:04 par Eric

Bon boulot et, en général, présence intéressante du MoDem sur la toile. Mais le problème de cet éclatement, c'est qu'on peut avoir du mal à trouver l'info liée à l'actualité.
Par exemple, je vais sur bayrou.fr
Le billet le plus récent date du 27 juin. OK! Bayrou est en vacances!
Celui d'avant date du 3 juin et la vidéo n'existe plus sur Dailymotion. Le webmaster est en vacances?
(et, entre parenthèse, quand arrêtera-t-on d'utiliser Dailymotion, plateforme qui est trop sujette à supprimer les vidéos, pour différentes raisons _ youtube c'est tellement mieux!)

Bon, il y a bien sûr le site du Modem.
www.mouvementdemocrate.fr...
Apparemment ils ont voulu faire moderne mais ça fait un peu léger pour le site d'un parti.

6. Le mardi 15 juillet 2008, 02:31 par Cedric Augustin

@Eric, ta vision externe est intéressante. En effet, il n'y a pas de cohérence dans les sites du MoDem et de la sphère Bayrou. C'est à la foi voulu (liberté) mais aussi par faute de moyens. En l'absence d'organisation, tout ce qui existe s'est bâti sur les restes de la présidentielle (bayrou.fr), des législatives et des municipales, avec donc des priorités électorales. Les sites départementaux dans ces conditions sont rarement vivant du fait du parti qui n'a pas d'instance départementale, mais uniquement grâce à quelques militants. Les ressources humaines sont un peu faibles et surtout exclusivement bénévoles, ce qui réduit d'autant la cohérence. Heureusement qu'il y a des militants et sympathisants pour palier ces insuffisances institutionnelles.

Nous sommes loin, hélas, d'une culture numérique des équipes départementales. Ce sont des utilisateurs, ce qui est déjà pas mal, mais pas encore des producteurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet