Discrétion

Je m'attend à des représailles, car je ne lui ai pas demandé son avis pour écrire ce billet. Elle aurait refusé, la connaissant. Qu'importe, le but est ici de vous présenter la partenaire politique de Loïc Dombreval. Toutes les personnes ayant approché Loïc Dombreval lors des différentes campagnes électorales que nous avons vécu l'on croisée. Pourtant elle n'a jamais été candidate, ou alors juste pour dire, à l'avant dernière place.

Premiers pas

C'est lors de la campagne présidentielle de 2007 que Valérie a débarqué à l'UDF, non pas pour le parti, mais pour son candidat, François Bayrou. Une petite équipe était en train de se constituer pour animer la campagne présidentielle dans le pays vençois. Seule fille ce jour là, elle a failli partir aussi vite qu'elle était venue quant tous les militants enthousiastes on voulu l'associer immédiatement à la campagne[1]. Première rencontre avec Loïc.

"Je veux juste donner un coup de main" disait-elle. Elle a été prise au mot, et en quelques semaines, elle est devenu un élément incontournable de la campagne de la 6ème circonscription des Alpes Maritimes. Elle s'est rapidement retrouvée à prendre part à la coordination des actions militantes, au début sur le pays vençoit, puis lorsque la campagne législative a commencée c'est ajoutée la coordination des travaux sur le projet et les argumentaires.

Mouiller la chemise

Elle a pris sa part dans les opérations de tractage de sa commune et de celles d'à côté, mettant son sourire et sa conviction au service de la défense du projet de François Bayrou. Son email qu'elle m'envoyait après son premier tractage à Villeneuve Loubet :
"Tout s'est très bien passé, l'accueil des villageois a été très positif. Mêmes les personnes qui, a priori, ne voulaient pas de tract, en regardant de qui il s'agissait, acceptaient de le prendre. Et pour d'autres, j'ai pu ressentir une véritable sympathie. C'est une expérience très enrichissante, cela donne envie de convaincre encore et encore. Je repars encore plus motivée demain matin sur Vence."

Engagement militant absolu

La campagne présidentielle n'était que le premier contact, celui lors duquel un leader identifie les potentiels. Loïc lui a demandé d'être sa coordinatrice de campagne pour la législative. Elle a accepté, et s'est investie encore plus dans la politique, jusqu'à poser des congés pour assumer son engagement lors d'une campagne pourtant difficile. Pour Loïc dont l'objectif était depuis longtemps l'élection municipale, il n'envisage pas d'y aller sans qu'elle soit sa directrice de campagne. Le binôme repart pour un tour avec le succès que nous savons[2].

Après ces campagnes de folie, elle a hésité un instant avant de replonger dans le frémissement électoral, mais la chose politique a eu raison de ses hésitations[3], et la voilà à nouveau en binôme avec Loïc pour cette élection interne du MoDem.

Complémentarité

Dans ce binôme, chacun occupe une partie du champ politique : Valérie gère les militants et colistiers, filtre tous les flux à destination de Loïc, le libérant pour la chose politique et lui permettant de prendre le recul qui donne à son action sa cohérence.

Elle organise et canalise l'enthousiasme militant, pendant que Loïc écoute et s'en imprègne pour s'en faire le porte-parole. Là où Loïc lâche la bride, elle modère les initiatives afin de garantir un démocrate équilibre entre le directif et le participatif.

Deux têtes

Pour moi, la candidature pour la présidence qui s'annonce n'est pas que celle de Loïc Dombreval, mais celle du binôme Loïc Valérie, qui a fait les preuves de son efficacité :

  • lors des élections législatives et municipales,
  • dans sa gestion passée et présente d'une équipe de militants
  • pour le Mouvement Démocrate en organisant les candidatures des 6ème, 7ème, 8ème et 9ème circonscriptions permettant, malgré les difficultés, à notre mouvement de disposer d'élus, d'opposition ou d'adjoints.

Merci Valérie pour ton engagement à nos côtés et aux côtés de Loïc.

Notes

[1] C'est compréhensible, une jolie fille, intelligente qui veut participer.

[2] 2ème liste au premier tour devant le maire sortant, 33% au second tour dans une quadrangulaire, menant 5 conseillers au conseil municipal de Vence.

[3] Et les demandes de Loïc.