Valérie, l'indispensable binôme de Loïc

Discrétion

Je m'attend à des représailles, car je ne lui ai pas demandé son avis pour écrire ce billet. Elle aurait refusé, la connaissant. Qu'importe, le but est ici de vous présenter la partenaire politique de Loïc Dombreval. Toutes les personnes ayant approché Loïc Dombreval lors des différentes campagnes électorales que nous avons vécu l'on croisée. Pourtant elle n'a jamais été candidate, ou alors juste pour dire, à l'avant dernière place.

Premiers pas

C'est lors de la campagne présidentielle de 2007 que Valérie a débarqué à l'UDF, non pas pour le parti, mais pour son candidat, François Bayrou. Une petite équipe était en train de se constituer pour animer la campagne présidentielle dans le pays vençois. Seule fille ce jour là, elle a failli partir aussi vite qu'elle était venue quant tous les militants enthousiastes on voulu l'associer immédiatement à la campagne[1]. Première rencontre avec Loïc.

"Je veux juste donner un coup de main" disait-elle. Elle a été prise au mot, et en quelques semaines, elle est devenu un élément incontournable de la campagne de la 6ème circonscription des Alpes Maritimes. Elle s'est rapidement retrouvée à prendre part à la coordination des actions militantes, au début sur le pays vençoit, puis lorsque la campagne législative a commencée c'est ajoutée la coordination des travaux sur le projet et les argumentaires.

Mouiller la chemise

Elle a pris sa part dans les opérations de tractage de sa commune et de celles d'à côté, mettant son sourire et sa conviction au service de la défense du projet de François Bayrou. Son email qu'elle m'envoyait après son premier tractage à Villeneuve Loubet :
"Tout s'est très bien passé, l'accueil des villageois a été très positif. Mêmes les personnes qui, a priori, ne voulaient pas de tract, en regardant de qui il s'agissait, acceptaient de le prendre. Et pour d'autres, j'ai pu ressentir une véritable sympathie. C'est une expérience très enrichissante, cela donne envie de convaincre encore et encore. Je repars encore plus motivée demain matin sur Vence."

Engagement militant absolu

La campagne présidentielle n'était que le premier contact, celui lors duquel un leader identifie les potentiels. Loïc lui a demandé d'être sa coordinatrice de campagne pour la législative. Elle a accepté, et s'est investie encore plus dans la politique, jusqu'à poser des congés pour assumer son engagement lors d'une campagne pourtant difficile. Pour Loïc dont l'objectif était depuis longtemps l'élection municipale, il n'envisage pas d'y aller sans qu'elle soit sa directrice de campagne. Le binôme repart pour un tour avec le succès que nous savons[2].

Après ces campagnes de folie, elle a hésité un instant avant de replonger dans le frémissement électoral, mais la chose politique a eu raison de ses hésitations[3], et la voilà à nouveau en binôme avec Loïc pour cette élection interne du MoDem.

Complémentarité

Dans ce binôme, chacun occupe une partie du champ politique : Valérie gère les militants et colistiers, filtre tous les flux à destination de Loïc, le libérant pour la chose politique et lui permettant de prendre le recul qui donne à son action sa cohérence.

Elle organise et canalise l'enthousiasme militant, pendant que Loïc écoute et s'en imprègne pour s'en faire le porte-parole. Là où Loïc lâche la bride, elle modère les initiatives afin de garantir un démocrate équilibre entre le directif et le participatif.

Deux têtes

Pour moi, la candidature pour la présidence qui s'annonce n'est pas que celle de Loïc Dombreval, mais celle du binôme Loïc Valérie, qui a fait les preuves de son efficacité :

  • lors des élections législatives et municipales,
  • dans sa gestion passée et présente d'une équipe de militants
  • pour le Mouvement Démocrate en organisant les candidatures des 6ème, 7ème, 8ème et 9ème circonscriptions permettant, malgré les difficultés, à notre mouvement de disposer d'élus, d'opposition ou d'adjoints.

Merci Valérie pour ton engagement à nos côtés et aux côtés de Loïc.

Notes

[1] C'est compréhensible, une jolie fille, intelligente qui veut participer.

[2] 2ème liste au premier tour devant le maire sortant, 33% au second tour dans une quadrangulaire, menant 5 conseillers au conseil municipal de Vence.

[3] Et les demandes de Loïc.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 14 août 2008, 09:41 par Robert Brugerolles

Merci Cédric pour ce portrait plein d'émotion!

J'ajoute que, au vu de mes observations sur les campagnes à l'ouest du département, Valérie, par son sérieux et son écoute, recueille toute mon estime et mon admiration.

Robert Brugerolles

2. Le jeudi 14 août 2008, 12:16 par earound

Finalement, le fait que l'élection de la présidence soit collégiale permet à ce genre de binôme de travailler ensemble (si tant est que les 2 sont élus bien sûr). Il y a peut être quelque chose de positif dans cette usine à gaz que constitue l'exécutif départemental du modem.

3. Le jeudi 14 août 2008, 23:23 par FB

Non Cédric, ne donne pas le secret de notre équipe !
J'imagine que si je ne t'arrête pas, tu vas dévoiler beaucoup de tandems.
Jean et Jean-Claude, Arlette et Marie-Claude, notre paire de Cannetans redoutables, les Vallauriens, notre quatuor du mentonnais....
Parce que pour faire une équipe qui gagne, il y a plus d'un ingrédient dans la recette !

Enfin, je m'associe volontiers au portrait élogieux que tu brosses de notre directrice de campagne, et néanmoins charmante animatrice de notre équipe !

A bientôt !

4. Le vendredi 15 août 2008, 00:57 par Cedric Augustin

@FB : Tu me dis de ne pas tout dévoiler mais c'est toi qui en dit le plus ;)

Il y a des gens généreux pour notre parti et efficace, alors autant qu'ils soient cadre de notre parti. Que le système de désignation de la présidence soit une usine à gaz est historiquement compréhensible, mais pas forcément la meilleur idée. On verra. J'espère que l'équipe de Loïc obtiendra une majorité suffisante pour être aussi efficace que lors de nos réunions actuelles. Avec un résultat mi-figue, mi-raisin, je crains un blocage de l'exécutif départemental.

Tiens, je vais écrire un billet là dessus...

5. Le vendredi 15 août 2008, 23:19 par Loïc Dombreval

Je veux dire que Valérie mérite l'hommage que tu lui fais.
Elle a le goût des autres, le sens du détail sans être pinailleuse, l'intelligence des situations.
Elle est idéaliste sans être naïve.
Elle aime sincèrement la pratique politique et les idées de notre Mouvement.
Je la connais finalement depuis peu mais les temps politiques que nous avons partagés sont tellement forts que j'ai l'impression de la connaître depuis longtemps, comme une amie.
J'attends le moment où, comme d'autres, elle sera capable de se lancer en tête de liste.
Elle pourra alors compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur elle. C'est inestimable dans un monde politique âpre et dépourvu de sentiment.

6. Le samedi 16 août 2008, 10:18 par jc ratignier

Cédric,oui, c'est bien Valérie. J'ai une idée pour son avenir politique, que je lui suggérais...suspense....

7. Le samedi 16 août 2008, 14:34 par Benjamin

Mon premier et véritable contact avec Loïc Dombreval fut aussi celui avec Valérie Sabau Dit Serban.
En effet, Fabien Bénard, il y a plusieurs mois maintenant, me les fit rencontrer ensemble lors d'une première réunion de travail en vue de la campagne des élections départementales.
Je jugeai très vite la trempe de l'un et de l'autre ; je sentis bientôt la force et la compétence de ce tandem rassurant et accueillant. A Loïc l'écoute raisonnable et calme, le jugement juste et précis ; à Valérie l'impetus éternel et souriant, la sève d'un sagace élan que rien ne semble arrêter.
A la vérité, Cédric, "indispensable" est le mot qui le mieux désigne cette paire politique. Mais y suffit-il seulement ? Aussi, sans que quiconque sur cette terre maritime et alpestre ne m'osât faire l'impossible procès d'une exagération, ajouterais-je "incontournable" et "nécessaire".
Benjamin, Nice.

8. Le samedi 16 août 2008, 23:03 par Cedric Augustin

Il est une caractéristique de ce binôme que je n'ai pas mis assez en exergue, c'est le fait qu'il se soit constitué naturellement, sans place promise, dans le temps. Je pense que c'est une caractéristique de Valérie : elle laisse la porte ouverte, mais prend son temps pour faire confiance aux gens. Après c'est du béton !!

9. Le samedi 16 août 2008, 23:23 par AS

Cette avalanche d'hommages masculins pourrait peut être faire douter certains et ... certaines et avoir aussi un petit quelque chose de condescendant.
J'ai connu Valérie bien avant de rencontrer Loïc, à l'atelier finance, où nous n'étions pas si nombreuses à échanger - j'ai pu apprécier son assiduité son sérieux et sa courtoisie.

Je la retrouve maintenant pour les élections départementales en tête de liste avec Loïc - cet ensemble représente parfaitement la parité telle quelle doit être et devrait toujours être ,simple, naturelle, un échange continuel de rôles dans le respect de chacun, une complémentarité assez exemplaire.

Oserais-je dire que l'un aurait du mal sans l'autre mais que l'autre, pourrait peut être voler de ses propres ailes. En attendant nous profitons des deux qui entraînent toute l'équipe dans leur dynamique.

10. Le dimanche 17 août 2008, 15:54 par Cedric Augustin

@AS : sous-entendrais-tu que les hommes ne sont pas capables de faire l'éloge d'une femme juste pour ce qu'elle est et fait. Qu'ils auraient toujours un regard d'en haut. Tsssss, un peu de foi que diable, ils ne sont pas tous habités.

Heureusement que tu es intervenu dans le concert.

Je t'avoue que je ne sais pas si mes lecteurs sont majoritairement masculin comme le laisseraient penser les commentaires, ou si les femmes sont plus discrètes. J'aime à penser que c'est la 2ème hypothèse, car dans la mouvance MoDem, les femmes sont bien représentées et pas par des potiches, très loin s'en faut.

11. Le dimanche 17 août 2008, 19:19 par Laurent

Il est vrai que Valérie est une personne remarquable.
Laurent

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet