Christophe Ginesty qui est le monsieur internet de François Bayrou, a animé ce matin le premier atelier sur l'internet militant. Le principal problème de François Bayrou est de savoir comment faire travailler les militants ensembles grâce à internet. Il nous a donc présenté le projet de la rentrée pour faciliter l'internet militant : une plateforme de service sous la forme d'un portail.

Ce portail comporte plusieurs parties :

  • Forum des actes militants : contiendra toutes les ressources pour les militants et les élus sous la forme d'un forum, permettant de rassembler les expériences.
  • Le wiki des Outils du MoDem : logos, photos, discours... Mais aussi des éléments de personnalisation pour faire des blogs ou sites au look&feel MoDem avec des feuilles CSS.
  • Le wiki du Travail programmatique : fourni une plate-forme de travail ou de référencement des atelier thématiques.
  • Le bureau virtuel : un espace accessible uniquement après authentification offrant des outils de communication entre militants et pour le travail collaboratif. Je l'ai perçu comme un méta agrégateur non pas seulement de contenu, mais aussi de service.

Toute cette plate-forme est entièrement écrite en open source et donc on peut envisager de créer des applications nouvelles pour l'enrichir. Elle a été entièrement réalisée par des bénévoles, et malgré la haute technicité (tout le bureau en Ajax) n'a pas coûté un centime au MoDem.

A la question de la confidentialité des 3 premières partie du site, Christophe a rappelé qu'il faut que l'on s'ouvre et que le monte qu'au MoDem on est capable de s'organiser sur internet. Il faut que les idées soient dans le public pour qu'il ait le temps de les digérer. Si l'UMP ou le PS nous piquent nos idées ils seront en contradiction avec leurs valeurs, il sera alors facile de mettre le doit dessus.

A la question de savoir comment fait-on pour éviter que les gens aient le sentiment de travailler pour rien ? Pour filtrer les contributions les plus pertinentes dans le flot des contributions, Christophe propose un système de vote qui fait monter ou descendre le classement des contributions (type Boursorama qui lui s'appuie sur la notation des auteurs).

Tag : UniversiteDeRentreeDuMoDem2008