Voici ci-dessous mes notes du brillantissime discours de Jean François Khan, que l'on sait plume acérée, mais dont j'ignorais les talents d'orateur. Il nous a offert une leçon sur l'absurdité de cataloguer les actions en fonction d'une supposée inspiration de gauche ou de droite.

J'ai été très frappé d'entendre dans les média sur le RSA « c'est une mesure de gauche », et un peu plus tard Sarkozy dire « ce n'est pas une mesure de gauche ». Mais c'est absurde : est-ce que c'est efficace, est-ce que c'est juste, est-ce que c'est vrai, quelles sont les solutions. Il faut arrêter de se laisser interpeller « le contenu on s'en fout, où est-ce que vous vous placez ! ».

On peut se poser la question du soutien de Sarkozy au président Syrien, président Syrien qui a été le premier à soutenir la Russie face à la Géorgie.

RSS : On peut discuter de l'efficacité d'un tel projet. Par contre avec le bouclier fiscal, c'est un impôt sur le capital, excluant les capitalistes.

Ce n'est pas de droite de supprimer un impôt stupide (impôt sur la fortune qui touche de l'argent dormant). On peut cependant s'interroger sur la modification de la dégressivité des droits de succession pour les gros héritage.

Un ministre disait à JFK « comment ce fait-il que vous, journaliste, ne réagissiez pas plus face à la dérive monarchiste ».

J'ai déjeuné avec 2 personnalité du PS qui m'ont dit qu'il avaient voté Bayrou, et même une qui a dit qu'elle n'avait pas voté Royale au second tour.

Une droite qui dit que c'est bon parce que c'est de gauche a un problème. Alors pourquoi démantèlent-il les 35h. La gauche ne dit jamais c'est bon car c'est de droite.

Libérer les heures sup, c'est une bonne chose, mais les défiscaliser est une injustice. Les contribuables vont payer pour la défiscalisation du patronat. Le chômage et la précarité augmentent au même niveau que les heures sup. Personne ne sait si c'est de gauche ou de droite, par contre on sait que c'est inefficace.

En Géorgie, Sarkozy, président de l'Europe s'élance et c'est normal. Par contre d'arracher une capitulation dans le marbre qui est une des opérations diplomatique les plus mauvaise. En effet c'est grace à ce traité que les Russe peuvent maintenir des hommes.

Aujourd'hui il y a 2 gouvernements : l'un monarchique et l'autre républicain. L'un qui se réuni autour du roi et l'autre autour du premier ministre. Sarkozy au gouvernement monarchique disait qu'il avait fait « un bon coup » sans le justifier. Juste faire des coup...

Supprimer la pub à la tv sans financement c'est une mesure de gauche parait-il, on devrait réimprimer le programme de la gauche, ça leur donnerait des idées.

La vérité n'est jamais au milieu. On est pas tjs au même endroit mais ont dit les choses là où elle sont.

Lorsqu'il s'est agit de dire non au fascites. Une grande partie des résistants venaient de la démocratie chrétienne et ils ne se posait pas de question de gauche ou droite.

Le modèle blairiste que nous donnions en modèle ici même l'an passé est aujourd'hui celui qui est le plus touché par la crise.

On a vu les aberrations d'un régime qui mettait l'état au milieu de tout et aujourd'hui on voit cette deuxième aberration où l'homme n'est pas au centre (capitalisme déconnecté de l'économie).

Je voudrais entendre vos responsable vous dire où on va, comment on y va et qu'est-ce que l'on fait.

Tag : UniversiteDeRentreeDuMoDem2008