Quelques notes prises lors du débat de politique général d'hier soir (vendredi), et notamment les réponses des personnalités. Le style est un peu télégraphique, mais cela permet de garder une trace des réponses.

Bayrou
C'est un plaisir d'entendre par quelqu'un mieux que vous ce que vous pensez.

Corinne Lepage à la question "Où en est Cap21 au sein du MoDem"
Cap21 a garder une indépendance programmatique sur le développement durable car nous le faisons depuis longtemps.

Marielle sur l'Europe
Chaque mouvement départemental aura en charge de travailler sur le même programme. Il y aura un wiki qui va être ouvert. Ces comités de pilotage iront sur le terrain. Nous allon faire le tour des pays européen pour y rencontrer les habitant et les français de l'étranger. Il y aura 2 réunions dans chacune des régions avec François Bayrou.

Bayrou sur l'Europe
Je ne voudrais pas que l'on reste exclusivement dans le concept et l'abstraction et nous devons toucher du doigt et être sensible. Trouver une autre façon de communiquer.

Marielle sur le débat à l'échelle européenne
Les députés sont élut selon leur états nation. Il y a une réelle difficulté à organiser un débat à l'échelle européenne.

Jean Luc sur la même question
On ne peut pas construire l'Europe contre nos citoyen. Il faut redonner de la nécessité de l'Europe et de l'amour, d'où l'importance d'être compris par nos concitoyens. Le travail des député est tjs d'un point de vu d'intérêt général, même si vous en voyez que l'aspect franco-français. François a raison de la nécessité d'inventer un nouveau langage.

Bayrou Sénatoriale
Nous serons présent dans environ la moitié des départements. Nous ne présentons des candidats que dans les départements où nous pouvons avoir un élu ou un bon score. Des candidats crédibles. Car nous n'avons pas la puissance en étiquette pour être élu. Si le score n'est pas crédible on discrédite le mouvement. 4 sortant et 2 du mouvement. "Au stade de notre développement ce n'est pas dans le tissus de nos élus qu'est notre puissance."

Bayrou à la question « êtes vous consulté sur les décisions de changement des mode de scrutin ou les découpage »
Non. Ils ne changerons vraisemblablement pas les règles des régionales sans avoir changer les collectivités locales. Ce devrait être en 2009 une fois fait les modifs. J'ai proposé une fusion du conseil général et régional...

Corinne à la question sur une commission « femme » pour exister dans/communiquer avec les associations féminine ou féministes
Il y a près de 1500 inscrits aux commissions thématiques, 6000 connexions sur le forum. Je suis féministe mais je ne suis pas très pour mais si il y a la demande je me plierais à la majorité.

Jacqueline G : il faut parler aux femmes.

Bayrou : bizarement la question est plus sensible. Je parlerais aux femme « en mots nouveaux ».

Bayrou sur le banditisme financier
Christine Lagarde et le président de la commission des finances ont utilisés la même phrase « Est-ce que j'ai une tête à être amis avec Bernard Tapie ? ». Qu'est-ce que ça veut dire ? Les dettes fiscales de BT sont estimées à plus 70 millions d'€. Tapie n'est pas notre problème. D'habitude les aventuriers financier trouvent l'état devant eux. Sauf que ici il a trouvé un allier en la personne de l'état. Le président du CDR a rappelé que l'arbitrage dans cette affaire n'a aucune base légale. L'arbitrage est interdit pour tout ce qui concerne les établissement publics. La question se pose de ce qui est caché. Tapie va récupérer 150 millions d'€ après paiement des dettes et devenir une des plus grande fortune de France. Pourquoi ?

Bayrou : l'action électorale est fondée sur le rassemblement. Montrez votre étiquette dans votre comportement au moins autant que sur vos bulletins. Pas d'intégrisme MoDem.

Tag : UniversiteDeRentreeDuMoDem2008