Le filtre médiatique marche à fond

Lors de l'Université de rentrée du MoDem, François Bayrou a répété son message qu'il tient depuis 2006 : il faut travailler avec les gens compétents de tous les partis et ne pas être sectaire. Il l'a dit et martelé à nouveau. Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre que ce message avait été interprété par les média nationaux comme un appel du pied au PS. Le parti socialiste n'a jamais été cité dans le discours de François Bayrou, si ce n'est pour comparer l'unité du MoDem face aux deux autres grandes formations politique.

Déjà avant les municipales Bayrou faisait explicitement appel aux vrais Gaulistes, aux anciens UDF de l'UMP déçus partis en 2002, aux socialistes ouverts d'esprit, aux radicaux non vassalisés, aux verts qui se retrouvait dans le projet MoDem de développement durable. Bref beaucoup de monde et pas seulement le PS.

Pourquoi France-Inter titrait tous ses journaux depuis hier sur "Bayrou fait un appel aux socialistes". N'est-ce pas encore un filtre appliqué au discours pour faire dire à Bayrou ce qui les intéresse ? C'est incroyable d'entendre un tel glissement entre le propos tenu et ce qui en est rapporté, repris en boucle immédiatement par tous les autres médias, sans se poser la moindre question jusqu'à aujourd'hui, où le propos commence a être nuancé par un "sans jamais les avoir cité".

La journaliste de France-Inter était pourtant au premier rang de la table de presse, à 25m de Bayrou. Elle doit aussi avoir des acouphènes...

Tag : UniversiteDeRentreeDuMoDem2008

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 8 septembre 2008, 18:51 par Robert Brugerolles

Bonjour à tous!

Cédric nous pose une question sur le rapport éventuel de l'université de rentrée du MoDem et le PS.

Personnellement, sans relire les textes des discours, je peux signaler qu'Hubert Védrine était présent à cette université du MoDem et que Michel Rocard avait fait l'effort d'une visite à une université d'été de l'UDF.

Il semble donc, qu'au PS, on connait les lieux que fréquente François Bayrou si le contraire semble plus sujet à polémiques.

Bien amicalement pour rendre service en éclaircissant la question

Robert Brugerolles
robertbbrugerolles@free.fr
coherencedemocrate@free.fr
listecoherencedemocrate.h...

2. Le lundi 8 septembre 2008, 20:56 par Cedric Augustin

@Robert : alors prenez le temps de relire le discours de Bayrou et vous verrez qu'il n'y pas fait allusion au PARTI socialiste. C'est bien à des citoyens que s'adresse Bayrou et non à un appareil et encore moins à celui du PS.

Notons aussi qu'Hubert Védrine ou Michel Roccard ne sont pas n'importe quel socialiste. Quant on parle de travailler avec des personnes compétentes de tout bord, je ne pense pas qu'un seul membre du MoDem ne serait pas entousiate de travailler avec l'une de ces personnalité, leur étiquette étant bien petite en regard de leur talent.

3. Le lundi 8 septembre 2008, 21:29 par Danièle Douet

Monsieur Robert Brugerolles oublie de mentionner qu'à l'Université d'été, il y avait Michel Barnier en 2006 qui - que je sache - n'appartient pas au PS.

Je suis totalement d'accord avec ce qu'écrit Cédric.

4. Le mardi 9 septembre 2008, 20:59 par Olivier 26

Présent lors des discours, j'ai du relire à deux fois les titres des journaux!
Qu'est devenu le journalisme! Rien sur EDVIGE à croire qu'il n'y a que Hervé Morin à avoir abordé le sujet. Rien sur le développement durable qui a été au centre de tous les débats.
Les journalistes cherchent désespérément encore à nous placer d'un "coté". Comprendront ils un jour?

5. Le jeudi 11 septembre 2008, 10:30 par FB

Je partage la surprise des intervenants sur ce blog. Content lundi soir d'entendre Bayrou dans chaque médias, je témoigne que ses discours n'étaient pas que des appels au PS, mais bien un appel à refuser le systême mis en place par Sarkozy, avec toutes les bonnes volontés, je dirais même les consciences éveillées.
Cordialement à tous

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet