Chine 1 : manque plus que la liberté...
Par Cedric Augustin le lundi 10 novembre 2008, 13:30 - Voyage - Lien permanent
Le séjour que j'ai fait en chine consistait en une semaine à Shanghai et 3 jours à Pékin. Séjour court et centré sur la chine urbaine et moderne. On nous a dit que certaine contrée rurale et éloignée de la côte étaient encore à l'ère du communisme. Pour ce que nous en avons vu, la notion de société communiste est extrêmement discrète, voir totalement invisible si l'on ne cherche pas.
Première impression
C'est moderne, beaucoup plus que la plus part de nos villes, c'est plus grand, plus haut, plus étendu, c'est en chantier partout, il y a toujours quelqu'un et de dos il n'y a aucune différence entre un chinois et un européen (même fringue, même coupe de cheveux des ados, même manie des téléphones...).
A part la barrière de la langue qui est très frustrante, on se sent tranquille dans ces villes, en sécurité, sans grande crainte de se perdre car les rues et le métro sont sous titrées en Pidgin, une version en caractère latin du chinois.
Il y a partout des commerces qui vendent de tout. Les prix ne sont pas affichés et il faut négocier, surtout avec nos tête de "western", mais pour le coup, la barière de la langue protège un peu et facilite la négociation : on ne se focalise que sur le prix et la quantité, pas besoin de causer de tout et n'importe quoi en passant par la famille comme au Maghreb. Pour la nourriture, il y en a aussi à tous les coins de rue, de toute sorte et très appétissante, par contre la nourriture ne se négocie pas (il faut le savoir). Avec tous ces commerçants partout, les quartiers des affaires, les boutiques de luxes, les grosses voitures avec chauffeur, le prix de l'immobilier similaire à la France... la notion d'état communiste n'était pas très flagrante. Le touriste qui vient voir et dépenser ses euro est bien en peine pour ne serait-ce que l'entr'apercevoir.
Mais ils sont où ces affreux communistes ?
C'est sans compter avec internet. Car le soir lorsque je transférais mes photos sur le net (au cas où, une perte des photos serait tellement dommage) que la censure a pris visage. Certaines adresses internet sont bloquées, ou plus précisément certains serveur. Il n'est pas possible de les joindre directement. Bien entendu les sites pour anonymiser sont inaccessibles, les proxy publiques ne fonctionnent plus, malgré ce qui est dit dans les forum fréquentés par les expatriés qui s'échangent frénétiquement des combines pour contourner la censure (wanadoo a été censuré pendant plusieurs mois).
Tout à coup, on prend conscience qu'il y a un truc qui cloche. En tant que touriste on ne sais pas trop quoi, mais il y a un truc...
Commentaires
Dans les grande villes surtout Shangai on trouve que notre "Quartier de la Défense" est un peu province !! et tout petit; et la soir je me suis promenée dans des rues qui ressemblaient à s'y méprendre à la piétonne l'été.
Par contre je suis allée beaucoup plus à l'ouest, toujours dans les grandes villes puique en Chine un village fait 1 million d'habitants, et la barrière de la langue est très frustrante. Même dans des hôtels luxueux il n'y avait pas toujours de réceptionnistes parlant anglais. On se promène librement mais tout contact dans la rue est matériellement impossible.
L'écriture en pidgin est très récente et réservée aux villes ayant eu à faire avec les jeux olympiques.
Il est clair qu'en dehors des grandes villes et des zones touristiques, le confort que présentent les sous-titre en pidgin fait défaut. Pekin bien sûr avec les JO, mais aussi Shanghai (ville cosmopolite) qui se prépare pour l'exposition universelle en 2010.
Ni hao Cedric !
Wo shi fa guo shen.
Merci de ces nouvelles de Djong Guo (l'empire du milieu). J'ai moi aussi eu des problèmes pour lire mes mails (impossible de se connecter à webmail.free.fr
Quant à la liberté de se promener, tout manifestant sur la place Tian Anmen est emprisonné en moins de 3 minutes et ce grâce aux caméras qu'il y a dans chaque réverbère ...
Comme dirait Candide il vaux mieux cultiver son jardin - notamment celui de la sagesse de Sophia Antipolis
Xie xie. Tan tien
Dommage qu'avec l'écriture .. il n'y ait pas le son ...!! j'ai répété pas mal le "ni hao" avant d'avoir la bonne intonation.
J'ai écrit la liberté de se promener pas la liberté de manifester. Je me suis pas mal promenée seule hors guides sans aucune difficulté, mais en prenant la précausion de ne pas perdre de vue des points de repère car impossible de demander son chemin.