Lors d'une discussion il y a quelques temps avec une personnalité de l'UMP, il me demandait si j'étais "plutôt de gauche". Il semble évident que sur une représentation linéaire de l'échiquier politique[1], le MoDem est forcément plus à gauche que l'UMP. Mais depuis le temps que l'on vous dis que la politique n'est pas linéaire[2].

Ma réponse a fusé : "Je ne suis pas de gauche, je suis très bien là où je suis au MoDem". C'est après qu'il a fallu expliquer ce que c'était qu'être au MoDem, car depuis l'élection présidentielle je ne m'étais plus trop posé la question : c'est quoi l'identité politique du Mouvement Démocrate et quelles sont les valeurs qui nous définissent en quelques mots ?[3]

J'ai choisi l'angle suivant : je défend la liberté et donc le libéralisme, mais encadré et au service de la société et non l'inverse. Le libéralisme et les richesses qu'il produit doit avoir comme finalité de financer la protection sociale (et la cohésion).

Je n'ai pas parlé d'environnement, mais j'aurais pu, je n'ai pas parlé de sincérité mais c'est aussi une idée forte qui dirige et attire les adhérents et militants du mouvement. J'ai sous entendu égalité mais en une phrase je ne l'ai pas dit. Pourtant c'est l'élément le plus important de différence entre le projet de Bayrou et celui défendu par l'UMP[4]. Assurer l'égalité des chances et des citoyens est la marque de fabrique de Bayrou, celle qui me fait me lever pour le MoDem.

Ce n'est pas facile de définir ainsi une identité et un engagement en une phrase. Vous y arriveriez-vous ?

Notes

[1] Essayez de représenter sur une ligne un damier d'échec qui par essence est à double dimension...vous allez voir comme c'est pratique pour jouer !!

[2] On pourrais même dire binaire vu comme les électeurs sont pris pour des cons par certains.

[3] Se définir s'est gentil, mais pour le moment, l'électeur on lui explique qu'il n'y a que blanc ou noir en politique. Impossible de faire changer cette manière de voir la politique dans notre pays, que ce soit par les élus ou les média.

[4] Je ne dit pas Srkz, car on ne sait pas trop s'il a un projet à par pour lui...