Luchini : je serais très MoDem

"Je suis très MoDem. Ma position politique serait le MoDem : un Gaulisme de gauche où les riches continuent à être riches, on donne un peu aux modestes, mais que les modestes ne soient pas l'absolue référence. Le culte de l'excellence. La phrase de Vitez, l'élitisme pour tous, mais enfin l'élitisme surtout."

Trouvé via un commentaire sur le blog d'Eric. La première partie de l'entretien se trouve .

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 20 décembre 2008, 17:11 par Cedric Augustin

Drôle de vision de l'identité MoDem. Cette phrase est cependant bien pratique pour parler de certains aspects d'une identité pas toujours facile à résumer en une phrase.

Spéciale dédicace à une certaine médiation qui a lieu au moment où j'écris ces lignes. Les intéressés se reconnaitront.

2. Le samedi 20 décembre 2008, 20:26 par AS

Un peu difficile de retrouver ces phrases dans la vidéo, et je ne pense pas, vu les tirades précédentes qu'elles aient été particulièrment rêfléchies. Elles étaient dans une séance de cabotinage où le but était plutôt de faire "le spectacle" avec des bons mots et des effets.

3. Le samedi 20 décembre 2008, 22:08 par Cedric Augustin

La citation est au milieu de l'extrait, et comme l'extrait d'émission est long, c'est pourquoi je l'ai copié. Je pense cependant qu'elle est tout à fait réfléchie, mais pas forcément une prise de position d'adhésion au MoDem. C'est pour illustrer le fait de prendre une position médiane, modérée, tout en restant élitiste. La démarche de Luchini est bien de faire monter les spectateurs vers les grands auteurs et non l'inverse. Cela nécessite d'excellents interprètes (ce qui est un peu pédant de sa part).

Un bon militant pourrait s'amuser à faire le parallèle avec la démarche pédagogique de Bayrou, qui veut expliquer des concepts compliqués à son assemblée. Les méchants diraient qu'il lui manque le talent d'interprète pour ne pas endormir la salle.

4. Le dimanche 21 décembre 2008, 19:24 par cercamon

L'auteur cité est Antoine Vitez ( fr.wikipedia.org/wiki/Ant... ). Ceci dit, je crois me souvenir que la formule "l'élitisme pour tous" est, à l'origine du moins, de Jean Vilar.

Merci pour la correction et le lien.

5. Le lundi 22 décembre 2008, 14:28 par Eric

Bonnes fêtes!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet