Réunion publique autour du projet du Tram à St Laurent du Var

saintlaurentduvar.png La mairie organise une réunion publique sur le sujet du Tram, qui se tiendra jeudi 19 mars à 18h à la mairie.

On passera sur le public visé à une pareille heure : les actifs ne sont pas invités à s'exprimer, à croire que seul les retraités et parents au foyer sont concernés. Je verrai si je pourrais me libérer, mais ce n'est pas certain que mon patron me libère pour participer à ce genre d'évènement plus proche de la farce participative que d'une concertation.

On sait d'autre part que le Tram n'apporte rien à St Laurent puisqu'il passera entre la D6007 et D6098 (ex N7 et N98 ou route du bord de mer). Les habitants et la vie économique de St Laurent s'étalent sur un axe nord sud. Au sud il y a déjà la gare sncf pour la desserte de Nice. Le seul apport pour les laurentin serait dans une desserte de proximité de Cagnes, et encore. La praticité étant limité puisqu'il faudrait de toute façon faire un changement systématiquement entre le bus (nord/sud) et le tram (est/ouest). Pour une destination de proximité, autant rester dans le même bus, c'est plus rapide.

Certains diront que je suis encore critique pour rien. Oui, c'est sûr c'est pour rien, vu que le Tram passera par St Laurent puisque les maires de Nice et Cagnes le veulent. Même le maire, Henri Revel qui reconnait qu'il n'en a rien à cirer du Tram est bien obligé de l'accueillir.

La seule chose importante dans ce projet pour les laurentin est l'interconnexion entre les différents modes de transport. Les bus, le tram et le train. Verra-t-on une diminution des bus avec leur trajet en L qui font une partie du trajet nord/sud puis est/ouest vers Nice ou Cagnes sous prétexte que le Tram résout tous les problèmes ? Dans ce cas ce serait une régression pour les laurentins.

Autre question, le passage, car ce ne sera que ça, du Tram à St Laurent tuera-t-il tout autre projet de transport public dans l'agglomération de St Laurent du Var ? et les parking relais pour ceux qui descendent des collines ?

Peut être Jeudi si j'arrive à me libérer.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 17 mars 2009, 18:21 par FB

La concertation publique relancée semble confirmer qu'il n'ira pas plus loin que la future gare multimodale ....à Nice.
L'intérêt communautaire n'est pas évident.
A suivre, donc

2. Le mercredi 18 mars 2009, 13:47 par Cedric Augustin

Intéressante information qui relativise d'autant l'intérêt de cette réunion publique.

J'avais dit par ailleurs que la constitution de la CUNCA serait défavorable à toutes les communes hors Nice, puisque le maire de Nice ne rend des comptes qu'aux niçois, mais est décisionnaire pour toute la CUNCA.

Le Tram payé par tous mais utilisé que par les niçois en est l'illustration s'il en fallait une...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet