Greffe d'oranger

Je vais passé pour un obsédé de l'orange avec ma confiture, le vin d'oranges et maintenant la greffe d'oranger. Je vous promet que cela n'a rien à voir avec le MoDem. Il se trouve, qu'un oranger a été le terrain de jeu de mes années d'enfance. La maison dans le jardin de laquelle cet arbre extraordinaire pousse[1] devrait subir les affres du progrès façon promoteur. Peut-être y survivra-t-il, au fond d'un jardin gazonné où plus aucun enfant ne pourra gambader, peut être pas. Alors j'ai voulu en garder un petit quelque chose.

Un jour, il y a un paquet de temps, j'avais planté un pépin de pamplemousse qui avait germé dans le fruit. Il y a trois ans je l'ai fait greffé avec un greffon de cet oranger. Hélas, l'arbre qui en a résulté est stérile et n'a jamais fait la moindre fleur. Peut être est-ce le porte-greffe ou une incompatibilité entre le greffon et le porte-greffe. Toujours est-il que je suis un peu dépité et que depuis l'année dernière je cherche une solution.

Cet hivers j'ai cherché dans les jardineries dans lesquelles je passais, s'ils avaient des porte-greffe à petit prix. J'ai trouvé à Castorama, un petit agrume[2] qui était en vente depuis trop longtemps. Il était chétif, et n'avait même plus d'étiquette. Je l'ai eut pour 8€. Il a eut droit à une petite cure d'engrais et aujourd'hui, il pète la forme.

A partir du très bon article http://www.jardin-mundani.com/Franc... j'ai donc attaqué ma première greffe d'oranger. Après lui avoir coupé la tête juste en dessous de la greffe[3], j'ai découpé l'écorce en trois endroits et décollé avec un cutteur stérilisé à la flamme[4].

J'ai suivi scrupuleusement les indications de la greffe couronne. J'ai vu dans un bouquin qu'il pouvait être intéressant d'utiliser du fil de laine naturelle au lieu du raphia. En effet il ne faut pas oublier de supprimer le raphia dès que la greffe démarre pour ne pas l'étrangler.

Comme mon immense parc de 32m2 sert aussi de terrain de jeu à mes enfants et aux chats du voisinage, j'ai ajouté une protection supplémentaire.

Je vous raconterais la suite de ma première tentative de greffe, dans les semaines à venir.

Notes

[1] Un oranger de plus de 6m de diamètre, avec toutes les branches qu'il faut pour grimper dedans et qui fait des oranges douces tout l'hiver, si c'est pas extraordinaire !!

[2] Je n'ai pas la moindre idée, ni la vendeuse, de quel agrume il s'agit.

[3] Le but est ici d'avoir un porte greffe vigoureux et fertile.

[4] Je n'ai pas de couteau à greffer, donc j'ai pris une lame bien affutée, rougie à la flamme pour enlever toutes les trace de produit.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 17 avril 2010, 16:29 par nestor katunda

Il ya 5 ans , nous avons crée une association pour venir en aide à la population congolaise, et nous avons pensé aussi à faire l' agriculture , nous avons achété 15 ha de terre à Kinshasa , maintenant , nous plantons les arbres fruitiers , surtout les orangers, notre objectifs est d'avoir 5000 plantes , mais nous voulons faire la greffe , mais le problème c'est que nous n'avons pas de notions en la matière , ma question est celle-ci avez-vous un centre de formation pour ce genre de culture ou quel conseil pouvez-vous me donner?
merci d'avance

2. Le dimanche 18 avril 2010, 07:54 par Cedric Augustin

@Nestor : je n'ai pas de centre de formation, car comme vous pouvez le lire dans ce billet, j'essaie et j'apprends en m'inspirant de l'excellent tutoriel du site http://www.jardin-mundani.com. Je vous invite à faire de même, ou à contacter des gens qui savent, pas des apprenants comme moi. Bonne continuation dans vos projets.

3. Le dimanche 25 mars 2012, 22:11 par philippe

Salut,
De la france je suis passe a la grece, d'electricien je suis devenu agriculteur, et l'un de nos deux terrains a qques 80 agrumes plantes il y a 40 ans par le beau papa defunt, donc prenant la succession je peux te confirmer que nous avons des oranges d'hiver et des oranges d'ete donc ton orange douce doit etre la categorie de l'hiver, qui a moins besoin de soleil et donc s'adapterai mieux au climat francais et est plus sucree, si tu regardes tes fruits cote fleur, il devrait sembler comme eclate comme si ca s'ouvre et ca veut sortir de dedans, alors que les oranges d'ete ont donc cette partie lisse propre et a peine visible la fleur seche!
Comme je fais qques greffe et le succes est mediocre, je cherche sur le net, merci du conseil.
Sauf la confiote et les greffes tu peux aussi devoiler la recette du Cointreau!
Ici la confiture je la mange presque seul, mais le cointreau ca plait!
Salut, Philippe.

4. Le lundi 26 mars 2012, 00:02 par Cedric Augustin

Merci Philippe de votre passage sur le blog. La greffe prise en photo ici n'a pas survécu. J'ai réessayé, les 3 greffons cette fois ci sont encore verts, mais n'ont pas poussé. J'attends avec impatience le montée de sève de ce printemps, en espérant qu'après 1 an à végéter, il voudront bien partir.

5. Le lundi 26 mars 2012, 20:11 par Estelle

Tu te met au jardinage Cédric?

6. Le vendredi 4 janvier 2013, 18:23 par Charles

Il est comment l'arbre maintenant?

7. Le dimanche 6 janvier 2013, 21:24 par Cedric Augustin

@Charles : Il est beau. Je m'y suis repris à 3 fois mais pour cette dernière fois, les 3 greffons ont pris et sont bien portant. Il a passé la première année quasiment endormi, pas même de feuille. L'année écoulé il a fait de belles feuilles tout en poussant très peu. J'espère que cette année sera la bonne et que j'aurais mes premières fleurs.

8. Le lundi 5 juillet 2021, 08:33 par Cedric Augustin

7 ans après voici ce qu'est devenu cet arbre:
1) La greffe a très bien pris. Les 3 greffons sont bien vivants, mais un est rachitique.
2) L'arbre a végété dans son pot plusieurs années, sans faire la moindre fleur. Puis il a percé le font du pot et est allé chercher humidité et nutriments en pleine terre. Il est du coup devenu magnifique (environ 2,5m de hauteur) et s'est mis à fleurir.
3) Cela fait 3 ans qu'il fleuri et produit quelques fruits. L'hiver 2020-2021 a été le plus productif avec une vingtaine d'oranges, ce qui reste limité.

L'autre orangé que j'avais fait greffé a suivi exactement la même progression quelque années en avance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet