Oh la veste !

Les résultats de ce soir sont décevants pour le MoDem. Personnellement, j'espèrerai 11% sur Saint Laurent du Var et à moins de 7%, ça en est loin.

Je ne vais pas répété ce qui a déjà été dit par François Bayrou ou même Loïc dombreval au sujet de notre campagne nationale ou départementale. Je tire plusieurs enseignements de ces résultats de mon point de vue laurentin :

  • L'assise électorale du MoDem est plus faible que ce que je pensais, autour de 6%, ce que l'on a eut lors des élections législatives. La différence avec le score de François Bayrou à l'élection présidentielle étant constitué d'un électorat volatil qui s'est reporté cette fois-ci sur la liste écologique. Pour les scrutins locaux, cela veut dire que le logo du MoDem peut peser jusqu'à 6%, tout le reste étant du domaine du travail auprès des électeurs. Le chemin est encore long pour une majorité MoDem...
  • Les personnes rencontrée dans la rue étaient pour une grande majorité accueillantes au sujet du programme de que je leur tendait. Ce bon accueil ne s'est pourtant pas retrouvé dans les urnes. Est-ce les conséquences du piège dans lequel est tombé Bayrou[1], de la projection du film Home la veille du scrutin[2] ?
  • L'effondrement socialiste est total dans notre commune. La gauche est absente des résultats, tout comme l'extrême gauche. C'est triste pour l'alternance ou les contre pouvoirs.

François Bayrou n'a pas profité de notre identité développement durable/soutenable qui est une composante importante de nos valeurs au MoDem[3]. Ce sujet a pourtant été défendu par Jean-Luc Bennahmias à chaque fois qu'il prenait la parole. Comme quoi il ne suffit pas seulement de le dire, il faut être entendu, par le boss et par les média[4].

J'ai un peu la gueule de bois pour tout vous dire.

Notes

[1] Un débat organisé pour qu'il y ait de la baston, et sa réaction qui aurait du être l'évitement comme l'a fait Mélanchon.

[2] Personne n'en parle, mais c'est quant même un sacré coup de pouce dans la campagne, la sortie mondiale, le jour de la journée de l'environnement d'un tel film.

[3] Je dis François Bayrou, mais moi non plus. J'ai beau parler de panneaux solaire ou déperdition thermique sur ce blog, ma démarche personnelle n'est pas encore une exigence politique au sein de mon mouvement politique, trop accès que je suis sur la problématique des contre pouvoir.

[4] et par les militants...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 8 juin 2009, 10:49 par JG

1/ Mélenchon était agressif l'autre soir mais les urnes ne lui ont pas fait payer son agressivité. Dans sa réaction il était en ligne avec ses électeurs. Quand Bayrou a attaqué Cohn Bendit, il s'attaquait à une personne, bien loin de la moralité qu'il affiche habituellement. Il a troublé son image et même fortement.
2/ L'argument de "l'électorat volatil" ne tient pas. Ces gens ont quitté le PS en masse hier, ils ont déjà voté écologique autrefois, ils attendent une offre politique qui les séduise, qui était perçue à la présidentielle chez Bayrou et qui n'a pas été perçue hier.
3/ Si nouvelle offre politique il y a, elle doit être de centre gauche car le potentiel de voix est là. Le Modem a fait quelques manifs, combat Sarkozy, mais ses idées ne sont pas perçues.
4/ Aujourd'hui, tou est a reconstruire. J'ai bien peur que Bayrou et le Modem ne se remettent pas de cette défaite.

2. Le lundi 8 juin 2009, 13:45 par bertrand

Cher Cédric,

Je sais que tout cela est difficile a digérer, et votre engagement à tous ne méritait pas cette "veste".
Pour moi, la seule question à se poser, est celle de la personnalité de Bayrou !
Je ne le connais pas, et ma seule opinion s'est faite tout au long de ses interventions télévisuelles où radiophoniques.
Quelle déception !
Je ne veux pas en rajouter, mais vous, besogneux militants, persuadés, surement à juste titre, de la création d'une société plus équitable, ne pensez vous pas mériter un leader plus charismatique et surtout moins égocentrique ?
A vous de voir !
Soyez forts
Amicalement

Bertrand

3. Le lundi 8 juin 2009, 19:33 par Cyril Cousinié

Bonjour,

Beaucoup de personnes sont déçues de l'europe, au dernier référendum le non l'avait emporté. A chaque élection euorpéenne l'abstention augmente.

Je partage votre avis sur le film Home, cela m'a paru tellement gros, personne n'a rien dit, et pourtant cela a eu un impact j'en suis persuadé.

Ce qu'il faut en tirer de ces élections européennes ? pas grand chose, ce n'est pas un échec personnel de votre part en tout cas, et cela ne donne pas d'indications valables sur les prochaines élections locales. Il n'y a qu'à voir les écarts de voix entre ce qu'à obtenu la majorité aux ernières municipales (56% des voix) et l'ump à ces européennes dans le 06 (35,10%) - (il faudrait pour être exact donner le résultat sur st laurent). Ce n'était pas une élection locale.

Mon envie, en tant qu'électeur, c'est de ne pas voir nos élus et candidats locaux commenter les résultats. Faire des comptes voire pire, des additions, ce n'est pas considérer les électeurs comme des citoyens mais comme des bulletins de vote.

Que l'on revienne aux préocupations des femmes et hommes de la vie de tous les jours, que l'on présente des projets, que l'on ait des convictions.

Cordialement

4. Le lundi 8 juin 2009, 22:21 par rv

je confirme Cédric!!une belle veste!
mais je maintiens que lors de ce débat houleux , si le Modem avait été représenté par Corinne Lepage , personne n'aurait osé l'attaquer sur un sujet qu'elle maîtrise et s'en aurait certainement mieux sorti que F. Bayrou!
le Modem est un parti de personnes différentes et cette diversité doit représenter une force de propositions et de dynamisme! il faut qu'il prenne , comme ill'a dit ses responsabilités , il n'est pas le seul à pouvoir hisser ce parti vers des sommets!

5. Le mardi 9 juin 2009, 21:46 par laurent

Monsieur Augustin je comprends votre grande déception vous méritez beaucoup mieux.
Pour vous avoir rencontré vous avez vraiment un destin politique et le modem ne pourra vous permettre de le réaliser.
Vous avez une vision futuriste de la politique et un veritable projet pour le devenir de st laurent du var.
Je pense qu'il esr temps d'adhérer au parti radical valoisien composante sociale de l'UMP ou sont déja le maire d'antibes Leonetti et l'ancien Sénateur Lafitte dirigé nationalement par Borlo ce qui vous permettra d'etre adjoint en 2014 et maire de st laurent du var en 2020.
De grace cher ami rejoignez nous il en va de votre devenir ne gachez pas votre carrière politique

UN ami qui pense à votre avenir

6. Le jeudi 11 juin 2009, 14:10 par Cedric Augustin

Toutes mes excuses si vos commentaires n'ont pas été publié, le blog était resté en modération à priori. C'est modifié.

7. Le jeudi 11 juin 2009, 22:29 par Cedric Augustin

@JG : je ne serais pas aussi catégorique sur la nature de l'électorat et la manière de le séduire. Endosser des habits d'homme de gauche ne leurrera pas longtemps les électeurs. Il est plus confortable d'être soit même, sincère et honnête. Ça finira par payer, car les électeurs se lasseront bien un jour de se faire emmener en bateau.

@Bertrand : quelque soit les erreurs de Bayrou, à ce jour il est le seul a incarner dans sa totalité le projet auquel j'ai adhéré. Le principe de contre-pouvoir est dans la bouche de Bayrou depuis que je le connais, or tout découle de cela de mon point de vue. Mais effectivement, je dois reconnaitre que la seule personne au MoDem qui ait la carrure requise et les compétences pour porter le projet du MoDem, c'est Corinne Lepage. Je ne sais pas quelles sont leurs relations, mais je pense qu'à l'approche des présidentielles, il devrait lui passer la main sur le mouvement (Marielle acceptera-t-elle ?)

@ Cyril : le vote par le parlement en lieu et place du vote par les citoyens a été le coup le plus dur fait à l'Europe par Srkzy. Cela lui a évité de se fatiguer à convaincre, mais ça a complètement décrédibiliser l'Europe et ses institutions : " si vous n'êtes pas d'accord, on le fera sans vous".
Par contre Cyril, ne pas analyser les votes serait une faute politique. Avoir une idée du socle électoral est aussi très important, car si une portion des électeurs sont fidèles au MoDem, ils contribuent par leur soutient à la présence de candidats aux prochaines élections. C'est bête, mais on ne fait pas la même campagne avec 4% de soutien (non remboursé) et avec 7, voir 15% (remboursé des frais de campagne). Il faudrait être un sacré menteur pour ignorer cette réalité, car une campagne c'est de 1 500 à 10 000€. Donc non les voix des électeurs ne sont pas de simples nombres, mais ils faut les compter car elles participent aussi à assurer la diversité politique.

@rv : le débat n'est qu'un petit bout de la campagne, les sondages d'avant le débat étaient déjà révélateur de la tendance. Les pros des sondages nous diront si ce débat a beaucoup changé la donne, mais dans notre département cela ne semble pas être le cas.

@laurent : je l'ai dit au dessus, je défends une manière de s'occuper de la chose publique basée sur les contre-pouvoirs (entre autre), aujourd'hui incarnée par Bayrou. Le parti radical est loin, très loin de ce projet de société, même s'il est probable que je puisse m'entendre avec des gens en son sein sur pleins d'autres sujets. Et puis ce n'est pas mon ambition qui guide mon engagement. En ce moment je consacre mon énergie militante pour que d'autres mettent en œuvre le projet de société que je défend.

8. Le vendredi 12 juin 2009, 21:58 par laurent

la décision vous appartient , mais quelque soit le parti avec une fibre sociale et humaniste modem ou parti radical valoisien vous devriez réfléchir rapidement afin de devenir adjoint puis maire pour mettre en valeurs vos idées . de grace rejoignez nous!merci d'avance.

9. Le dimanche 14 juin 2009, 11:36 par cyril cousinié

Bonjour,

Avez vous un lien vers un site internet qui présenterait le parti radical valoisien, car c'est bien la première fois que j'en entends parler :D

Personnellement je trouve que ce serait bien que le modem soit représenté via Cédric Augustin aux prochaines élections municipales, c'est une étiquette qui manquait sur les listes.

Par contre, concrêtement comment faire ? soit adhérer à une liste existante (revel, segura, orsatti) soit en composer une indépendante (beaucoup de monde à trouver) ?

Petite question pour Cédric, aviez-vous été approché aux dernières municipales, et si oui comment cela se passe-t-il, à quelle hauteur faut-il participer financièrement, et de quelle façon (dont, prêt, combien ?)

Avez vous déjà eu une expérience de campagne électorale sur laquelle vous auriez pu être élu ?

Salutations,

Cyril

10. Le dimanche 14 juin 2009, 22:55 par Cedric Augustin

@laurent, merci pour vos encouragements.

@Cyril : oui j'ai discuté avec des candidats lors des dernières élections municipales. Parler aujourd'hui des municipales me semble un peu précoce et le fils de commentaires de ce billet pas forcément le meilleur endroit.

Le parti radical valoisien est composé en général de gens qui ne veulent pas aller se battre dans le panier de crabes de l'UMP, tout en acceptant sa domination. En effet, les membres de ce parti reçoivent en même temps que leur carte d'adhérent, une carte d'adhérent de l'UMP, ce qui veut bien dire la relation qui existe. Je le vois pour ma part comme un courant autorisé pour des raisons historiques de l'UMP et non plus comme un parti politique qu'il fut pourtant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet