Les résultats de ce soir sont décevants pour le MoDem. Personnellement, j'espèrerai 11% sur Saint Laurent du Var et à moins de 7%, ça en est loin.

Je ne vais pas répété ce qui a déjà été dit par François Bayrou ou même Loïc dombreval au sujet de notre campagne nationale ou départementale. Je tire plusieurs enseignements de ces résultats de mon point de vue laurentin :

  • L'assise électorale du MoDem est plus faible que ce que je pensais, autour de 6%, ce que l'on a eut lors des élections législatives. La différence avec le score de François Bayrou à l'élection présidentielle étant constitué d'un électorat volatil qui s'est reporté cette fois-ci sur la liste écologique. Pour les scrutins locaux, cela veut dire que le logo du MoDem peut peser jusqu'à 6%, tout le reste étant du domaine du travail auprès des électeurs. Le chemin est encore long pour une majorité MoDem...
  • Les personnes rencontrée dans la rue étaient pour une grande majorité accueillantes au sujet du programme de que je leur tendait. Ce bon accueil ne s'est pourtant pas retrouvé dans les urnes. Est-ce les conséquences du piège dans lequel est tombé Bayrou[1], de la projection du film Home la veille du scrutin[2] ?
  • L'effondrement socialiste est total dans notre commune. La gauche est absente des résultats, tout comme l'extrême gauche. C'est triste pour l'alternance ou les contre pouvoirs.

François Bayrou n'a pas profité de notre identité développement durable/soutenable qui est une composante importante de nos valeurs au MoDem[3]. Ce sujet a pourtant été défendu par Jean-Luc Bennahmias à chaque fois qu'il prenait la parole. Comme quoi il ne suffit pas seulement de le dire, il faut être entendu, par le boss et par les média[4].

J'ai un peu la gueule de bois pour tout vous dire.

Notes

[1] Un débat organisé pour qu'il y ait de la baston, et sa réaction qui aurait du être l'évitement comme l'a fait Mélanchon.

[2] Personne n'en parle, mais c'est quant même un sacré coup de pouce dans la campagne, la sortie mondiale, le jour de la journée de l'environnement d'un tel film.

[3] Je dis François Bayrou, mais moi non plus. J'ai beau parler de panneaux solaire ou déperdition thermique sur ce blog, ma démarche personnelle n'est pas encore une exigence politique au sein de mon mouvement politique, trop accès que je suis sur la problématique des contre pouvoir.

[4] et par les militants...