Lettre ouverte des promoteurs du MoDem

J'ai tout d'abord été enthousiaste à cet idée de faire des propositions très concrètes au sujet de l'organisation de notre Mouvement. J'avais déjà rejoint le groupe Facebook des promoteur et étais sur le point de signer et puis j'ai hésité.

Hum, quel est donc la finalité d'une telle démarche ? Faire mieux vivre le mouvement avec plus de relais, plus de participatif. Qui ne le voudrait pas ? Mais pourquoi faut-il une telle démarche pour le mettre en œuvre ? Une partie des signataires sont vice président de leur mouvement départemental, qu'est-ce qui les retient d'agir ?

Le billet de FrédéricLN Un regard sur "Les Promoteurs" du MoDem a aussi conforté une partie de mes hésitations.

Donc faites vous votre opinion directement sur place, sur le blog des promoteurs. Le projet mérite que l'on en fasse la publicité, car il y a de BONNES idées et il a le mérite d'ouvrir le débat.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 20 juin 2009, 23:51 par Cedric Augustin

Billet de l'Hérétique sur le sujet à lire aussi, même s'il n'est pas forcément très favorable au projet : http://heresie.hautetfort.com/archi...

2. Le dimanche 21 juin 2009, 11:37 par Cedric Augustin

Un commentaire très pertinent même si aigre à un billet tout aussi acide : http://www.blogdudemocrate.org/2009...

3. Le dimanche 21 juin 2009, 21:19 par FrédéricLN

merci pour le lien ! "qu'est-ce qui les retient d'agir ?" voilà l'excellente question - dont je n'ai pas la réponse - il y a cent hypothèses possibles toutes vraisemblables. En tout cas, pour ce que je connais (mon blog et le MoDem Argenteuil), rien ne m'a jamais retenu d'agir. Bien sûr, à certains moments, nous aurions espéré plus d'aide - mais d'où viendrait-elle ? Il faudrait faire visiter le 133bis à tous les adhérents pour qu'ils réalisent à quel point, si le poids et l'audience du parti reposent presque uniquement sur François Bayrou, pour tout le reste, le Mouvement Démocrate ... c'est nous.

4. Le dimanche 21 juin 2009, 21:54 par Cedric Augustin

@FrédéricLN : tu l'avais déjà rabâché à Seignosse : "débrouillez-vous tout seul, n'attendez rien du National", et pourtant l'attente est tjs là avec son cortège de frustrations. C'est peut être ce qui différentie un parti de notables qui n'ont rien à cirer du parti, d'un parti de militants comme l'est le MoDem.

5. Le lundi 22 juin 2009, 16:32 par Fabio Lauresti

@Frederic LN et Cedric

Vous des vieux de la vielle, vous faites preuve d'une fausse naïveté qui devient presque de la malhonnêteté vis à vis des moins informés de vos lecteurs :
"Ils sont vice-présidents : qu'est-ce qui les retient d'agir ?"

Vous feignez d'ignorer que les élections départementales de septembre 2008, ont, à travers les bâtons dans les roues, les vacheries sous-jacentes et autre tricheries indignes d'un mouvement démocrate, fait émerger des listes de renouvellement des barons et seigneurs locaux et qui si elles ont pratiquement toutes perdu, la proportionnelle à fait que certains de leurs membres ont été élus vice-présidents mais placés immédiatement dans une pseudo opposition , voire dans les placards démocrates.

Alors oui on peut être vice-président départemental, avec un(e) président(e) majoritaire qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux vice-présidents des autres listes (voire de sa propre liste, Paris en est un exemple parfait)

6. Le lundi 22 juin 2009, 23:37 par Cedric Augustin

@Fabio : effectivement, il y a des départements où ce n'est pas simple, mais de toute façon, les mouvements départementaux où c'est le boxon, ce n'est pas l'action des promoteurs qui changera quoique se soit, car elle souhaite porter à un autre niveau. Et puis a-t-on besoin d'un président pour être légitime auprès des militants de son territoire et agir, notamment lors d'une campagne ?

7. Le mardi 23 juin 2009, 02:18 par Fabio Lauresti

@Cedric

"Et puis a-t-on besoin d'un président pour être légitime auprès des militants de son territoire et agir, notamment lors d'une campagne ?"

il faudrait venir faire une petite campagne à Paris, en seine-st-denis, en Essonne...etc vous allez tomber de (TRES TRES) haut

8. Le mardi 23 juin 2009, 11:37 par Danièle Douet

@ Frédéric LN:
"Il faudrait faire visiter le 133bis à tous les adhérents pour qu'ils réalisent à quel point, si le poids et l'audience du parti reposent presque uniquement sur François Bayrou, pour tout le reste, le Mouvement Démocrate ... c'est nous."

Ce n'est pas tout à fait exact. C'est même terrible d'écrire cela. Car pour gérer une armée, il faut une organisation performante, les gens ne peuvent se tuer à la tâche chacun dans son coin. Il faut des liens et des synergies.

Une grande entreprise est gérée depuis le haut par un réseau de compétences reconnues et qui doivent faire leur preuves sinon elles sont "remerciées".

Et les "clients", qui sont ici les citoyens, savent à qui s'adresser pour obtenir telle ou telle prestation. Là, ce n'est pas le cas, le nier ne sert pas à améliorer la situation. Il y a des tas de "petits princes" qui bloquent tout, beaucoup de non-dits, de frustrations laissées dans la nature sans être traitées. Si une entreprise n'avait pas de "service consommateurs" pour résoudre tous les problèmes quotidiens, elle serait vite hors jeu... Tout cela manque et plein d'autres choses. Faire des reproches aux gens qu'ils ne seraient pas assez engagés est assez fort...

En cela, l'appel des "Promoteurs" est un appel bienveillant qui montre qu'au bout de deux ans, il faut passer d'urgence à un autre niveau si l'on veut gagner un jour les présidentielles. IL faut se donner les moyens de ses ambitions et déléguer. Un chef d'Etat est bien obligé de déléguer et de confier des missions à des responsables... Seul, il ne peut rien. Avec une organisation performante, et des responsables auxquels il confie des pouvoirs, il peut gérer les dossiers...

C'est juste ce que demandent les "Promoteurs"...

9. Le mardi 23 juin 2009, 12:27 par Cedric Augustin

@Danièle Douet : je suis triste que tu compares un parti politique, et notamment le MoDem , à une entreprise.

L'idée de faire de la politique autrement, de mon poins de vue bien sûr, passe entre autre par la possibilité de s'affranchir du système pyramidal (cf le cinquième pouvoir, l'algorithme des colonies de fourmis...). Je voudrais que nous soyons plus des AMAP de la politique que des grandes surfaces.

Alors certe Fabio, ce n'est pas facile, et les barrons locaux peuvent détourner l'idée. Oui ce n'est pas encore possible d'avoir un fonctionnement décentralisé. Oui il faut des coordinateurs nationaux. Oui il y a des bonnes idées dans les propositions des promoteurs et notamment la délégation qui pourrait mener à terme à la décentralisation. Mais non, le MoDem ne se gère pas comme une entreprise.

10. Le mardi 23 juin 2009, 23:02 par Danièle Douet

Cher Cédric,

OK, pour la comparaison avec les AMAP, mais si on veut gagner une élection, et c'est l'enjeu pour pouvoir appliquer sa vision politique, il faut une "armée organisée". Et pour cela, l'exemple d'organisation qui fonctionne le mieux, c'est celui de l'industrie automobile ou aéronautique, car tout y est organisé au maximum. Une armée est aussi organisée et peut se mettre en marche comme un seul homme, car tous ont la même information et formation, ils savent où aller et quoi faire dans telle ou telle situation.

Je sais bien que certains n'aiment ni l'entreprise ni l'armée, mais je prenais ces exemples pour illustrer ce qui nous manque cruellement. Sans organisation, nous ne parviendrons jamais à gérer le pays, une fois notre candidat élu...

Il n'est pas question de gérer le MoDem comme une entreprise, il ne faut pas tout reprendre 1/1, je citais juste l'ORGANISATION qui fait cruellement défaut.

11. Le mardi 21 juillet 2009, 16:18 par kikinet

Je viens de tomber sur un nouveau questionnaire qui est sortis à l'issu des Européenes.
Moins médiatique que les promoteurs ( puisque jamais entendu parler avant) ils ont tout de même réussi à faire participer prêt de 400 personnes (dixit leur synthèse). A noter que c'est a ce jour l'initiative ( connu) qui a rassemblé le plus de retour.
J'ai trouver le résultat de ce questionnaire via Facebook. voila le lien : www.legrid.fr

12. Le mercredi 22 juillet 2009, 14:10 par Cedric Augustin

@kikinet : A la question "Avez-vous été impliqué dans l'organisation de la campagne ?", réponse AUCUN. Je voudrais bien savoir qui sont les personnes qui se ont répondu à ce questionnaire. Demander plus de démocratie et ne pas participer à la campagne est un non sens. Tous les résultats me semblent discrédités rien que par ce point.

13. Le vendredi 24 juillet 2009, 18:56 par FrédéricLN

@ Cédric #12 : justement, c'est intéressant de voir que des militants dont sans doute beaucoup ont participé (il y a des indices en ce sens dans les réponses, et les signatures du GRID lui-même) disent ne pas avoir été "impliqué dans l'organisation". Un peu (Danièle) comme s'ils étaient les ouvriers d'une usine d'aéronautique ou les soldats d'une armée en campagne. Mobilisés pour exécuter un plan décidé ailleurs - ce qui est très frustrant et démotivant, je crois. Et pourtant, on ne peut pas décider quoi que ce soit à 60000. IL faut une organisation qui concilie tout cela : qui permette à tout le monde de prendre l'initiative, en ayant les ressources, l'environnement … qui permet d'être efficace.

Bien sûr, le MoDem n'est pas et ne doit pas être une grande entreprise (l'UDF se prenait pour quelque chose de ce genre : ça n'intéressait personne). Bien sûr un adhérent, un citoyen ne sont pas des "clients", sauf à faire du... clientélisme, ce qui n'est pas le voeu des militants que je connais ! Bien sûr le parti n'a pas de "prestations" à livrer à qui que ce soit.

Et pourtant, bien sûr aussi, notre travail collectif a besoin d'être mieux organisé pour devenir efficace. Je crois avoir bien compris que l'initiative des Promoteurs demandait cela - et là-dessus je l'approuve, bien entendu !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet