La politique autrement est-elle viable ?

Les soirs d'élection sont des moments difficiles, surtout quant depuis 2 ans on n'arrive pas à transformer une idée de la chose politique, un projet de société en voix.

Je suis très fier de la campagne que nous avons fait avec Fabien. Très fier, car elle correspond à une approche de la politique qui correspond aux raisons de mon engagement derrière François Bayrou :

  • rester dans les compétences du conseil général lorsque l'on se présente aux cantonales là où tous les candidats mélangent tous les sujets.
  • être force de proposition, réaliste et crédible notamment au niveau du financement.
  • être à l'écoute sincère parce que ce canton représente quelque chose pour Fabien.
  • mobiliser des militants en plein été parce qu'ils et elles étaient fiers de défendre le projet proposé par Fabien et Sandrine.

Ok, je suis fiers, nous sommes fiers, de cette campagne. Pourtant nous n'avons pas réussi à motiver suffisamment d'électeurs, pas même pour atteindre le seuil de 5% qui déclenche le remboursement de la campagne. Toute la sincérité et les efforts ne suffisent pas pour faire passer le message. Comment faire ?

Faut-il être démagogue, menteur, clientéliste, pour être entendu ?

Il va falloir réfléchir en profondeur à notre communication pour les prochaines échéances. Avec la confusion auprès des électeurs qu'induisent les messages des instances nationales du MoDem, regagner localement la confiance des électeurs va être un travail en profondeur, long et difficile, et pire que tout ingrat car non récompensé lors des élections.

Être militant au MoDem est un sacerdoce. St François Gourou donnez-nous la force.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 7 septembre 2009, 08:09 par AS

A ce résultat en réflexion immédiate sans trop de recul je vois essentiellement deux causes :
une pragmatique - 6, 73 % la première fois avec une campagne importante couplée avec celle des municipales - et cette partielle pour laquelle je pense que nos électeurs ne se sont pas déplacés où n'ont pas eu envie de suivre les dernières évolutions du Modem au niveau national quel que soit le discours local

Une deuxième qui est peut être dans ta dernière phrase : "St françois gourou" nous avons à notre tête un penseur qui nous donne envie de le suivre mais ce n'est pas un chef de parti et il a trop perdu de compagnons.Les rangs se sont allégés de personnalités que nous ne regrettons pas forcément au niveau humain mais qui font défaut au niveau politique.

2. Le lundi 7 septembre 2009, 08:42 par Cedric Augustin

blog.tcrouzet.com/2009/09/06/le-militant-politique-est-masochiste

3. Le lundi 7 septembre 2009, 22:02 par JG

F. Bayrou était ce soir sur Canal+; en une heure il n'a pas prononcé une fois le mot "Modem", il ne le prononce jamais d'ailleurs. Qui connaît la position du Modem sur la taxe carbone, le RSA, le grand emprunt, la sortie de crise, la régulation des banques ? Le Modem en tant que tel n'a aucune visibilité et la dernière proposition de dialogue avec le PS va encore brouiller son message. Le Modem avait un avenir il y a un an s'il avait été capable de se structurer, de définir une ligne qui soit autre chose que l'humanisme. Même les quelques ralliés (Khan et Rochefort) doutent aujourd'hui du Modem. Il est maintenant trop tard pour structurer ce mouvement car la campagne pour 2012 commence dans un an et F. Bayrou semble penser qu'il lui suffira d'agiter quelques idées pour faire mieux qu'en 2007. Sa réponse à la question "seriez-vous prêt à ne pas vous présenter en 2012 s'il y avait une chance de faire tomber Sarkozy" en disait long sur son égo. Comme il est parti, il n'est pas prêt de refaire son score de 2007.
Pour ce qui est de la campagne locale, le problème c'est d'être audible, d'être entendu par les sympathisants. On peut malheureusement croire un truc très fort (et même à plusieurs), c'est pas pour ça que d'autres vont le penser.

4. Le lundi 7 septembre 2009, 22:42 par Cedric Augustin

@JG: ce discourt et ce genre de propos au sujet de Bayrou qui tournent entre quelques dizaines de blogueurs me gonfle passablement. En tant que militant je suis PARFAITEMENT à l'aise avec les positions tenues par François Bayrou.

Peut être faudrait-il arrêter d'attendre que Bayrou soit plus ceci et moins cela et aux militant, aux gens de la rue de s'adresser aux gens de la rue, en traduisant s'il le faut ce message qui semble si compliqué.

Je veux à la tête du Mouvement Démocrate (et pas le MoDem qui n'est qu'un diminutif qui nie la parenté avec les partis démocrates étrangers), un homme (ou une femme, mais à part Corinne Lepage il n'y en pas) qui pense global, qui pense valeur, qui pense projet de société, qui porte dès aujourd'hui l'habit d'un président. Et moi, je retrousserais mes manches pour transformer ça en comportement et en messages autour de moi avec les autres militants. J'imaginerais avec les autres dans des commissions, des conseils municipaux ou communautaires, des parlements à quoi ça correspond dans le texte et dans la mise en œuvre, je le ferai vivre localement. Je n'ai pas la prétention de voir aussi loin que lui, c'est pourquoi je suis derrière lui et derrière des gens comme Fabien, qui à son niveau donne du sens à tout ça.

5. Le mardi 8 septembre 2009, 08:42 par JG

Le "sens que vous donnez" a séduit 0,37% des électeurs du 6ième canton de Nice, mais vous avez certainement raison, ce sont les 99,6% qui ont tort, continuez !

6. Le mardi 8 septembre 2009, 11:34 par Remi

JG vous avez une drôle de manière de lire les résultats des votes, c'est sûr que lu comme ça, le candidat d'estrosi n'a même pas fait 9%, il a 91% des électeurs du canton "contre lui". Votre relation aux math semble étrange avec cette idée de compter le nb de fois où bayrou dit tel ou tel mot.

Je serais moins cru que jg, mais tout ça pose une vrai question sur l'avenir du modem, notamment dans le département.

7. Le mardi 8 septembre 2009, 13:09 par Cedric Augustin

Pour être sincère, je suis en train de digérer cet échec et il me pèse un peu sur l'estomac, donc l'avenir du MoDem n'est pas ma priorité, "immédiate". En plus ce n'est certainement pas les calculs fumeux de JG qui vont me donner envie de répondre.

Ce billet était en fait plus une interrogation à destination des lecteurs de ce blog : faut-il être démagogue, menteur, clientéliste, pour être entendu ? Faut-il baisser son pantalon et abandonner ses convictions pour être élu ?

Un député qui s'y connait bien sur ce sujet, que j'ai rencontré sur la campagne le pense. Les passants ont pu constater mon désaccord.

8. Le mercredi 9 septembre 2009, 01:10 par AS

Que cet article du blog soit une interrogation - c'est certain et cela en est une pour tout le monde
elle est à différents niveaux
- sur la pratique de la démocratie en général et sur les qualités ou défauts nécessaires pour réussir -
- mais il y en a une aussi sur le mouvement démocrate et son avenir - particulièrement dans cette région quand l'on voit tous les candidats qui ont fait de meilleurs scores.

Ironiser sur les calculs de JG c'est une position (faire l'autruche) mais il est nécessaire de regarder les chiffres en face :
17096 inscrits et 104 voix pour Fabien soit 0,608 % et cela ne veut pas dire que 99.39 % sont contre lui mais pas intéressés où écoeurés justement par les moeurs politiques et plus sensibles dans tous les cas au discours national qu'aux mérites des candidats locaux.

Et pour faire un bon conseiller général et faire avancer les dossiers faut il être loyal honnête bon camarade, dévoué où intéressé roublard menteur ... en bon maquignon ?

Les électeurs s'ils ne sont pas tous indifférent sont pour le moins "légitimistes" c'est la prime aux premiers.

9. Le mercredi 9 septembre 2009, 08:39 par JG

Si la campagne de Fabien avait été "démagogue, menteur, clientéliste", il n'aurait pas fait plus, les électeurs savent bien où aller pour avoir cela et ils sont servis(le créneau est déjà pris). On peut même penser qu'il y a plus de 60% des votants de dimanche qui ne peuvent pas être convaincus ainsi, qui attendent autre chose de la politique. Je comprends bien que pour un adhérent du Modem, critiquer Bayrou c'est une ligne jaune mais on ne peut pas convaincre un électeur niçois uniquement en lui parlant de cantines bio ou d'aménagement de squares, il faut bien qu'il comprenne où va se situer le candidat sur des sujets importants et là il regarde le national et pour le Modem il voit ... F. Bayrou. Il y a aujourd'hui, avec la déconfiture du PS d'une part et le napoléonisme de Sarko d'autre part, une masse d'électeurs en déshérence, qui sont grosso modo du centre, qui attendent un discours humaniste certes mais clair et argumenté. En 2007 une grosse part a voté Bayrou, aujourd'hui ils votent verts ou UMP la mort dans l'âme. F. Bayrou n'arrive plus à parler à ces gens-là et les adhérents du Modem en sont conduits à paraphraser des positions floues quand elles existent.

Le second problème que soulève encore ces élections, c'est comment arriver à parler aux électeurs. Quand vous faites les marchés, vous croisez toujours la même population, il faut arriver à être visible de vos sympathisants. Sans Nice Matin, sans les médias en gros, au plein cœur de l'été, c'est impossible. D'où encore l'intérêt du point précédent, de la visibilité nationale. Péchenot ne fait ses 8,18% que sur l'image des verts aujourd'hui au niveau national (Voynet faisait 1,2% en 2007).

La problématique du Modem aujourd'hui, c'est d'afficher une ligne, un programme et une équipe politique, autre chose que la mise en scène d'une tactique personnelle. Je crois à ce jour, comme d'autres, que cela ne viendra pas.

10. Le mercredi 9 septembre 2009, 13:14 par Cedric Augustin

Légitimiste, oui sans doute. Et bien c'est pas demain que Srkz risque une révolution...

11. Le mercredi 9 septembre 2009, 19:27 par FB

Je découvre ces échanges maintenant. Je connais JG, et son discours est extrêmement fondé, avec en plus la cohérence, de la constance.
En effet JG m'a mis en garde il y a quelques semaines. La lisibilité du MoDem n'existe plus !
Par manque de modestie, j'ai cru que je serai le candidat et que mes choix, mes analyses (trop limitées ?) et mes propositions suffiraient. Pour la cantonale de mars 2008, j'avais plus que doublé le score de la municipale.Là, je passe de 700 à 104 voix !
Une nuance, Nice-Matin a mieux couvert ma campagne que d'autres.Alors, il faut chercher et analyser encore.

12. Le dimanche 13 septembre 2009, 21:30 par Cyril Cousinié

Bonjour,

C'est quoi le résultat de cette élection (si vous avez un lien avec tous les pourcentages ?)

A mon humble avis, il faut travailler l'oral, sur la vidéo on vous entend à peine. Prendre de l'assurance, parler avec ses triples. Faire court plutot que long, méchant plutot que gentil. Bayrou sait très bien faire, et s'il a reculé lors des dernières élections c'est en grande partie à cause du film home qui a avantagé les verts.

Dans toute élection, les convictions comptent, mais même si on adhère à ces convictions on ne peut pas voter pour quelqu'un qui parrait hésitant.

Rappellez-vous la claque de Bayrou, seriez vous capable d'en mettre une si un petit c.n vous faisait les poches ? Parfois ça peut porter préjudices, par exemple quand il a ressorti l'histoire du livre honteux de Cohn bendit, mais ça aurait surrement été pire s'il lui avait ciré les pompes. On ne confie pas les rênes du pouvoir à un béni oui oui

Quant à JG il critique Bayrou mais Bayrou à besoin de personne pour lui expliquer comment mener une campagne. C'est facile de dire "il nous faut une étiquette" ça ne suffit pas pour gagner une élection.

de la niaque, des mots qui font mouche, destabiliser l'adversaire... tous les coups sont permis si vous défendez les vraies valeurs des gens

Moi je pense qu'il y a un vrai problème dans les élections, c'est qu'il faut de l'argent, du temps, donc ceux qui se présentent ne savent pas ce que c'est que de bosser pour rien gagner à la fin du mois, donc forcément, c'est pas des mecs qui se lèvent le matin avec la haine

enfin, et pour conclure, le pouvoir n'est pas forcément dans les mains de celui qui a été élu

par exemple, les assos peuvent arriver à arrêter un projet, ou à en fédérer, etc

donc tout n'est pas perdu, après tout vous ne cherchiez pas simplement un poste ? ... vous avez un mandat pour le prouver

13. Le mercredi 23 septembre 2009, 08:25 par FrédéricLN

Je suis d'accord avec JG sur un point : "Si la campagne de Fabien avait été "démagogue, menteur, clientéliste", il n'aurait pas fait plus, les électeurs savent bien où aller pour avoir cela et ils sont servis(le créneau est déjà pris)."

Bon, sur Argenteuil nous avons fait une campagne qui échappait, je crois, à ces trois reproches, et résultat 2,3%. Notre créneau est bien petit ces temps-ci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet