Le MoDem n'est plus une pucelle
Par Cedric Augustin le vendredi 30 octobre 2009, 00:27 - Politique - Lien permanent
En 2007, les français se sont enthousiasmé pour l'élection présidentielle car nous changions de génération politique. Les candidats intéressant avaient tous moins de 55 ans. La génération politique précédentes qui s'accrochait au pouvoir n'était enfin plus aux affaires.
A ce moment là, François Bayrou était un outsider qui permettait de dire merde aux deux autres formations qui avaient été au pouvoir. A l'époque du zapping, il incarnait une espèce de nouveauté réconfortante car sans trop de risque.
Le Mouvement Démocrate créé dans la foulée était une espèce de pucelle dans l'arène politique. Tous ceux qui étaient vierges en politique lui trouvait de la séduction, et les anciens qui n'avaient rien à perdre rêvaient d'une idile avec la belle, susceptible de leur redonner une jeunesse politique.
Deux ans après c'est fini. Ceux qui étaient vierges en politique ne le sont plus, et la pucelle a vu quelques élections lui passer dessus, lui enlevant sont attirante fraicheur. L'ex pucelle MoDem n'intéresse plus grand monde, une nouvelle égérie l'a remplacé dans les cœurs d'artichauts, une belle rouquine aussi, drapée de vert celle là, portant le doux nom d'Europe Écologie.
Les électorats sont compatibles, les militants aussi. Mais la nouvelle élue n'a que faire de celle qui la précédait. Alors elles iront chacune de leur côté lors de la prochaine élection[1]. L'une résignée pour sauver sa peau, tachera de se faire belle pour ce dernier scrutin avant son apothéose ou sa déchéance de 2012. L'autre, sûr d'elle, y perdra probablement des plumes au derrière si ce n'est plus, trop content de résister aux maquerelles du PS ou de l'UMP.
J'aurais aimé que les 2 belles s'allient pour faire trembler l'establishment et les deux tenancières qui ne se font plus concurrences qu'en façade et se partagent les intérêts par derrière. Dommage...
J'ai perdu ma virginité mais j'ai tjs la boite dans laquelle elle était.
Notes
[1] Malgré les appels du pied de Dany, Le conseil national du MoDem a confirmé qu'il n'y aurait pas d'alliance au premier tour des régionals. De toute façon, les verts n'en veulent pas non plus.
Commentaires
Tabernacle !
Une bien belle métaphore...bravo.
C'est très bien comme ça !
Pourquoi s'allier au 1er tour ?
Chaque parti doit préserver son identité. Il est inutile de constituer un regroupement incompréhensible pour les électeurs.
C'est le choix que fait le Nouveau Centre: s'allier avec l'UMP ! Pour quel résultat ? Le NC est complètement phagocyté et inaudible. Une grosse erreur. Certes c'est très utile pour obtenir des élus et donner l'impression d'exister.
Le MoDem se lance tout seul pour le 1er tour, c'est le meilleur choix pour la clarté. Bien sûr, le risque c'est de ne faire que 6% et de n'émerger nulle part. Mais le risque serait bien plus grand de perdre en lisibilité en s'associant dès le 1er tour à Europe Ecologie.
Après pour le 2ème tour c'est une tout autre histoire...
Il ne faut pas confondre Europe Ecologie, les Verts et le PS.
EE est un congloméra d'organisations qui placent l'environnement au coeur de leur projet, en cela, à part quelques divergences, c'est compatible avec le projet de Bayrou de fédérer différentes sensibilités autour d'un projet de société qui est contraire à celui défendu par Srkz.
Les Verts sont un parti écologique de gauche, dont les membres sont naturellement enclins à se tourner vers le PS, quitte à avoir un strapontin. Il sont aussi plus radicaux qu'EE même s'il en représente la majorité des militants.
Le PS est une machine électorale, qui place des gens. Qui n'arrive plus à proposer un projet de société cohérents car ses composantes divergent sur le projet, le rendant illisible.
Les non accords avec le PS ou les Verts sont prévisibles. En revanche Dany avec EE est en train d'essayer de réussir ce que Bayrou voulait faire avec le MoDem. C'est pourquoi pour moi je parle de compatibilité. La démarche d'EE n'est pas idéologique comme chez les Verts ou le PS (ou l'UMP). C'est un système où chacun conserve son identité. Un rassemblement technique basé sur des orientations compatibles.
Il faudrait commencer à se rappeler que le MoDem prône aussi le développement durable et soutenable dans son projet de société (grâce en soit rendue à Corinne Lepage). C'est même la principale différence avec l'UDF d'ailleurs.
L'alliance est empêchée par l'ambition présidentielle de F. Bayrou et par le fait que les écolos feront probablement beaucoup plus que le Modem. On notera d'ailleurs qu'Europe Ecologie n'a pas de "candidat naturel" à la présidentielle tandis que F. Bayrou n'envisage même pas de ne pas l'être. C'est plutôt le Modem qui a besoin d'Europe écologie mais F. Bayrou ne veut surtout pas les renforcer puisqu'ils n'appelleront pas à voter pour lui en 2012...
On ne peut donc qu'évoquer cette alliance qui ne se fera pas.
@JG : l'ambition présidentielle de Bayrou n'a rien à voir dans tout ça. Les Verts veulent reprendre à leur compte la dynamique d'EE, car ils sont les seuls à être structuré au sein d'EE (imaginez un peu le contre pouvoir que représenterait un MoDem au sein d'EE, juste pour rire)
On ne parle pas d'élection présidentielles, mais de postes à prendre, à la tête de régions, aux vice présidences, d'élus à 2900€ par mois ou plus. Tous les partis y pensent. Ils ne pensent d'ailleurs tous qu'à ça, les Verts comme les autres.
Mais là où Dany pense prise de pouvoir en arrivant devant le PS pour avoir les présidences de Régions, les Verts pensent petit et se contentent de places et de strapontins du PS.
A quelque chose près, le MoDem gagnera de toute façon autant à être seul qu'avec EE au premier tour en terme d'élus. Sur le long terme peut être cela simplifiera la lecture électorale d'un MoDem non allié ? Peut être cela sera-t-il bénéfique ?