L'identité du Sarkozisme

Faisant écho au billet de Jules Et si on lançait un débat sur l’identité de l’UMP ?, il me semble important de séparer le sarkozysme de l'UMP. En effet je suis assez d'accord avec Xerbias pour dire qu'il y a plusieurs droites qui se retrouvent dans l'UMP, organisation essentiellement électorale, et plus trop idéologique. En revanche, le sarkozysme existe en tant qu'idéologie que certains nomment capitalisme corporatiste :

  • Ce n'est pas du libéralisme, puisqu'il n'y a aucun effort pour que règle du jeu soit équitable et que la concurrence est faussée au service des corporations et des amis du président.
  • Ce n'est certainement pas du Gaulisme puisque l'état est mis au service du clan.
  • Pas non plus démocrate, puisque les contre pouvoir sont effacés.
  • Assurément pas laïc au vu des propos du président sur le la prédominance du curé sur l'instit, ou les financement religieu qui viennent d'être légalisés.

Donc l'UMP a peut être quelques résidus idéologiques qui n'ont pas encore été écrabouillés par le sarkozisme médiatique, mais il me semble important de les analyser séparément. Car dès que Nicolas Sarkozy ne sera plus chef de l'état, il est fort probable que son courant de pensée ne sera plus majoritaire, idéologiquement parlant, au sein de l'UMP.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 1 janvier 2010, 17:08 par Léa

Mais alors ... ça reviendrait à dire qu'à l'UMP il n'y a qu'une bande d'arriviste qui adopte illico le plus fort, celui qui est arrivé en tete. Si demain Laurence Parisot arrivait en tête, ce serait le parisotisme, vous imaginez les railleries avec parissotisme ??? Vive l'idéologie UMP :)))

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet