Je ne suis pas à Aras moi non plus

Pourtant au début je voulais y aller. J'avais même écrit dans un email que je voulais préparer une contribution sur la famille. Et puis, ça ne s'est pas fait. Ce n'est pas grave, c'est juste dommage car les rassemblements de militants sont des bouffées d'oxygène de la vie politique. Des moments magiques où l'on sent la force citoyenne de ceux qui veulent changer les choses. C'est un peu comme une campagne électorale mais en beaucoup moins compliqué.

Il y a aussi l'idée lors de ce congrès de travailler sur l'identité et le projet du Mouvement Démocrate. Réaffirmer des choix politiques. Ce sera utile pour les alliances pour les prochaines élections, mais ce sera aussi utile pour définir des priorités politique au niveau local aussi. Par exemple parler de décroissance, de développement durable, des développements soutenables..., qu'est ce que cela recouvre dans les propositions politiques défendues par le MoDem ?

Ce sera un moment tranquille de la vie du parti, un peu comme lors des cafés démocrates, on échange, on confronte, on fait émerger des tendances, des orientations, des idées. C'est agréable et presque facile (mais pas simple, loins s'en faut). Pendant 3 jours le MoDem va essayer de se sortir les mains de la merde de la tambouille électorale. Pendant 3 jours le Modem va tacher d'être comme un groupe de réflexion (un Think tank), qui produit du concept, pas forcément en lien avec la réalité politique.

Et puis, contrairement à tous ces groupes de réflexion qui n'ont jamais à se salir les mains dans les négociation électorales et qui tiennent des discours policés sur ce qu'il faudrait faire, lundi le MoDem va revenir dans la vraie vie, celle des intérêts inavouables, celle de l'ambition, celles des tractations, celle du paraitre...

Faire de la politique, ce n'est pas que réfléchir et philosopher, c'est aussi mettre les mains dans la merde : gérer des égos, avaler des couleuvres, mettre son mouchoir sur certaines réalités au profit d'autres. J'espère que ceux qui seront à Aras pour le congrès du MoDem le savoureront pour moi, car ça va me manquer.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet