Ces services administratifs qui ne comprennent rien au web

Il y a des moment je voudrait tenir l'incompétent qui a signé le bon de commande qui a aboutit à un site web aussi inadapté :

Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle des Alpes maritimes

Ah pour clignoter ça clignote, il y a même de la musique que l'on ne sait pas comment couper à part en éteignant les hauts parleurs. C'est le summum du n'importe quoi, de la dépense pour rien.

Je suis tombé sur ce site à le recherche d'information sur le les bilans de compétences. Vous pouvez me dire comment je suis supposé trouver l'information à partir de cette page d'accueil. Un bilan de compétence ça rentre dans la catégorie Emplois ou Travail. Quel est l'esprit torturé qui a pondu une telle séparation. Emploi ou Travail, c'est quoi la différence ?

Vous avez déjà vu un site web moderne sans moteur de recherche ? Est-ce que vous imaginez les dizaines d'heure de travail de designer pour pondre une page d'accueil flashi qui ne contient même pas les outils de base d'un site web. Pour faire cette page d'accueil qui clignote avec ses petites étoiles qui se balades, j'estime à la louche entre 5 à 10 jour de travail, sans compter les réunions préparatoires, soit au tarif du marché 3000 à 6000€.

Mais c'est pas tout, non content de fournir un truc inutile, ce site ne respect même pas les règles d'accessibilité. C'est à dire que si vous êtes mal voyant ou non voyant il est impossible de naviguer sur ce site puisqu'il ne propose aucune page alternative. Si d'aventure vous vouliez accéder à ce site depuis un téléphone portable qui n'aurait par exemple pas le greffon flash, vous n'auriez qu'une page bleu vide.

Voici un exemple d'argent jeté par les fenêtres. Je ne sais même pas si cela présente un intérêt de chercher quelque chose sur ce site web. Comment voulez vous que les informations soient crédibles venant de gens même pas capable d'avoir un esprit critique sur leur site web, leur propre vitrine[1].

Notes

[1] Vous entrez, vous, dans un magasin dit de fringues dont la vitrine vous présente des guirlandes clignotantes mais pas un seul vêtement ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 9 décembre 2009, 23:29 par AS

Tu trouveras plus facilement les renseignements sur le bilan de compétence auprès de "pôle emploi" puisque c'est proposé aux chômeurs ou dans le cadre du DIF.

2. Le jeudi 10 décembre 2009, 13:05 par Cedric Augustin

Heureusement que je n'attend rien de ce site web pour trouver l'information, qui est abondante par ailleurs. Ce qui me choque c'est de savoir qu'il y a eut des milliers d'Euro de dépensés pour rien. A mettre en parallèle avec cette remarque sur le financement du bilan de compétence :

L'organisme collecteur peut refuser la prise en charge [du bilan de compétence] : ... lorsque l'organisme collecteur n'a pas les capacités financières de satisfaire toutes les demandes...

Donc des bilans de compétence peuvent avoir été refusés à des demandeurs pour des raisons budgétaires, mais cela ne pose pas de problème de dépenser des millier d'Euro pour faire un site web bidon. Grrrrrr.... si je fait une demande et que l'on me dit qu'il n'y a pas de budget je saurais me rappeler de ce site web !

3. Le jeudi 10 décembre 2009, 17:36 par Bandita

Tu portes un regard un peu trop professionnel du web sur ce site...hormis sur le point de l'accessibilité sur lequel je te rejoins.

Je pense qu'ils ont voulu faire un site qui ne soit pas estampillé de la charte graphique des .gouv.fr. Faire du visuel pour encourager les gens à aller chercher l'information qu'ils recherchent sur le web pour désengorger les lignes téléphoniques des fonctionnaires qui sont fatigués à 9h13 de répondre aux questions.

Sur le principe je trouve ça bien...en revanche l'information ne s'y trouve pas facilement dans la mesure où le découpage du site n'est pas cohérent. Peu de gens savent si l'information qu'ils cherchent appartient à la DDTEFP ou à la direction régionale du travail...Parfois même les professionnels des RH qui s'en servent tous les jours sont perdus.

4. Le jeudi 10 décembre 2009, 20:22 par Cedric Augustin

@Bandita : tu pointes justement du doit l'absurdité de la démarche. Un site d'un service publique n'est pas là pour séduire, il n'a rien à vendre, mais pour remplir son office de "service publique" c'est à dire accessible à tous, au service de tous (qui sont concernés par le sujet bien sûr).

On demande avant tout de l'information, des guides, des contacts à ce genre de site. Ce n'est pas une boutique qui doit nous convaincre qu'ils ont la plus grosse pour le moins chèrs. On attend justement une information accessible à tous ce qui veut dire qu'elle doit être organisée pour que tous les type de recherche trouve l'information. Et quand on dit à tous cela veux dire aussi de faire un effort sur le langage. Cela demande de se projeter vers l'utilisateur final et pas de se faire plaisir en craquant des budgets pour avoir un site web qui fait de la musique.

5. Le jeudi 10 décembre 2009, 21:27 par AS

Puisque l'on parle de site stupide que penser de celui où l'on nous demande d'aller pour une consultation régionale confiée à un "organisme indépendant"

Sur le site - qui n'est pas ouvert -on nous annonce
"qu'il n'est pas ouvert où peut être déjà fermé"!!!

Le site internet a des horaires de bureau ?? ou il n'ouvrira qu'à Paques ou à la Trinité ou alors il est fermé depuis Noël dernier ?

Très réussi et pendant ce temps on se désespère de ne pas avoir un sou
pour faire une quelconque action.

6. Le vendredi 11 décembre 2009, 08:40 par Cedric Augustin

@AS : ne compte pas sur moi pour défendre cette absurdité d'une consultation des militants pour avaliser des têtes de liste nommées, ni pour expliquer pourquoi on reçois un email avec un lien 1 semaine avant que le site ne soit ouvert.

Pour le 2ème point, si je voulais faire de l'humour déplacé en faisant écho à la chrétienté de Bayrou je dirais : "Aide-toi et le ciel t'aidera", mais je ne suis pas certain que les autres lecteurs du blog comprennent tous de quoi nous parlons ;)

7. Le vendredi 11 décembre 2009, 12:08 par AS

CD - généralement j'use largement et je pratique le "aide toi le ciel t'aidera" mais dans ce cas je cherche encore la motivation qui s'est sérieusement envolée.

Je suis toujours sidérée par le gouffre qui sépare les paroles, assez remarquables qui visiblement enthousiasment et la réalité, dans la pratique journalière qui désenchante sérieusement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet